les 90 m² de surface utile sont-ils un sous-sol ? alors les 300 000 € ne suffisent pas.
Non, c’est un bungalow. Le choix entre une dalle sur sol et des fondations en semelles filantes + dalle sur sol est ensuite fait en fonction de la situation de fondation.
Pour 2 appartements séparés, ce n’est pas suffisant non plus, sauf si l’eau/le chauffage/internet/TV, etc. ne sont pas séparés.
Selon ma compréhension de la question :
Il s’agit de 2 unités d’habitation selon la fiche KFW, c’est-à-dire
- Chaque unité d’habitation dispose d’une pièce de vie avec cuisine/salle à manger/chambre (ma préférence depuis plus de 10 ans)
- Chaque unité dispose d’une salle de bain indépendante.
- Chaque unité est fermée et verrouillable (porte d’appartement)
- Les deux appartements partagent l’entrée avec accès à la salle technique. (Selon la hotline KFW, ce n’est cependant pas obligatoire)
- Pour l’eau et le chauffage, des compteurs séparés sont prévus, mais c’est une remarque importante, merci.
- Pour internet et la TV, je n’ai pas encore de planification spécifique.
Les 2900.-- nets incluent-ils déjà l’assurance maladie/assurance sociale et la retraite complémentaire ?
Oui, comme je suis assujetti à l’assurance sociale, toutes les cotisations sont déjà prises en compte. Une prévoyance privée est prévue dès que le crédit sera remboursé.
Avec un nouveau contrat d’épargne logement, tu n’obtiens pas d’intérêts créditeurs pour obtenir dans quelques années un prêt moins cher. Cela contredit ta stratégie de tout laisser en ETF, car là tu peux sûrement avoir 5 % après impôts.
C’est un point légitime. Je devrais en tenir compte.
L’erreur de raisonnement est que la banque ne financera probablement pas si la charge dépasse 50 % du net sans charges annexes. Une augmentation de salaire de 3 % est agréable, mais qui dit que l’entreprise existera encore dans 2 ans et qui dit que nous n’aurons pas une période plus longue avec une inflation nettement plus élevée ? Alors ce sera plutôt plus serré que meilleur. Et quelques nuitées de randonneurs c’est bien, mais ce n’est certainement pas très rentable. Avec deux si petites unités d’habitation, la valeur de revente est également douteuse, ce qui pourrait finalement compromettre le taux d’endettement déjà mauvais auprès de la banque (car pas de capital propre engagé). En combinaison avec la charge élevée, je serais surpris que cela soit financé ainsi.
Je pense qu’en cas de besoin, je pourrais offrir une partie de mon capital propre (ETF) comme garantie, ou selon les conditions du crédit, 50 % du prêt pourraient être remboursés immédiatement, ce qui réduirait au moins de moitié la mensualité.