Projet de nouvelle construction : Quelle démarche est judicieuse ?

• Erstellt am 24.06.2015 15:02:39

Joschka80

24.06.2015 15:02:39
Bonjour à tous,

après une longue période d’inactivité, j’ai aujourd’hui de nouveau beaucoup de questions.

Pourquoi ? Il semble qu’un nouveau lotissement va être créé à l’endroit que nous souhaitons, et nous voulons y réaliser notre propre maison.

Pour l’instant, il est prévu que le terrain soit viabilisé au printemps 2016, selon les informations de la ville, il est actuellement prévu que les constructions puissent commencer à partir de janvier 2017.

Donc en fait, il y a encore beaucoup de temps... non ?

Nous voulons profiter de cet avantage et nous occuper le plus tôt possible du sujet de la construction de maison.
Au cours des dernières années, nous nous sommes sporadiquement déjà un peu intéressés à des thèmes comme la construction de la cave, le choix du chauffage, la ventilation des pièces de vie, etc. Mais faute de terrain, nous ne sommes jamais allés plus loin. Cela doit maintenant changer.

Nous nous posons toutefois la question de savoir quels thèmes nous devrions aborder en premier ou déjà à ce stade très précoce ? Avez-vous, en tant qu’experts, quelques idées ou conseils utiles ?

Une précision : concernant le financement de l’ensemble du projet, nous sommes très bien préparés, car nous venons tous deux du secteur bancaire. :-)

En particulier, puisque nous n’avons pas encore de terrain pour le moment et que le plan de situation ne sera probablement disponible qu’au mieux fin 2015/début 2016, nous aimerions savoir quels sujets liés à la construction de la maison nous pouvons déjà aborder aujourd’hui ?

Que pensez-vous des guides, par exemple ceux proposés par la Stiftung Warentest et les centres de consommateurs ? L’achat en vaut-il la peine pour faciliter la découverte du sujet ?

Je suis actuellement incertain de la pertinence d’approcher dès maintenant un entrepreneur général ou un constructeur de maisons en dur afin d’avoir une première idée des coûts réels de construction.

Il se pose aussi la question de savoir si une comparaison des descriptions du cahier des charges des prestations de construction serait déjà utile à un stade aussi précoce ?

Puisque nous souhaitons absolument intégrer très tôt un expert externe (Association des Maîtres d’Ouvrage Privés ou Association de Protection des Maîtres d’Ouvrage ?), il faudrait clarifier à partir de quand cela serait utile ou s’il vaut mieux déjà prendre un rendez-vous aujourd’hui pour le milieu de l’année 2016 ?

En ce qui concerne la planification de la maison, voici ce qui est actuellement certain pour nous :

[*]Trois chambres d’enfants absolument nécessaires

[*]Deux salles de bain absolument nécessaires

[*]Construire avec une cave

[*]Le terrain sera en tout cas en pente
    [*]La surface habitable devrait se situer entre 180 et 200 m².

[*]Le terrain fera environ 500 m².

[*]De plus, nous aimerions construire sur deux niveaux avec un toit à quatre pans.

Pour résumer, je serais heureux que vous puissiez m’apporter un peu de soutien pour ce début. Notre objectif est de planifier la construction de la maison sur le long terme, afin de ne pas, au moment où ça commencera, être confrontés à une foule de questions sans réponse.

Merci d’avance !

Joschka

SaRo2000

24.06.2015 17:56:11
Ahoi vous,

je trouve que pour l’essentiel au début d’une telle entreprise, vous êtes bien partis... le financement. Quand on connaît son budget, c’est à mes yeux l’« A » et l’« O ». Nous avons été conseillés par Interhyp et étions et sommes vraiment satisfaits. Peut-être pourriez-vous simplement demander un second avis sur vos chiffres... ça m’intéresserait, si j’étais moi-même banquier.

Sinon, je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps pour chercher le bon fournisseur, d’aller vers des entretiens directs, de demander des calculs. N’hésitez pas à faire inclure quelque chose que vous ne voulez pas, puis à le retirer ensuite. Cela montre la patience du fournisseur... peut-être qu’il roulera des yeux alors. Observez sa mimique et sa gestuelle. Dans un autre message, j’ai rapidement noté nos avis sur certains fournisseurs.

Éventuellement, on peut aussi déjà planifier ce qu’on veut encore avec la maison. Qu’en est-il d’un garage ou d’un double garage, peut-être seulement un carport ou les deux. Nous l’avons inclus dans nos plans et avons déjà trouvé le bon partenaire pour la construction du garage.

Ce ne sont pas vraiment beaucoup de conseils...

Salutations,
SaRo

EDIT : j’ai écrit ça dans un autre message. Pour vous, certains points ne s’appliquent pas à cause de la maison préfabriquée

Scanhaus Marlow Marlow : très sympathique, compétent techniquement, patient, Scanhaus Marlow Marlow a aussi expliqué volontiers deux fois /
Durée 1er entretien : 2,5 h
Durée 2e entretien : 3 h

Massa : détendu, décontracté... pour nous trop décontracté, des phrases comme : ça ira, ça ne fait rien... on ne peut absolument pas recommander / Durée : 1h

Haashaus : au début vraiment bien, a pris le temps, a expliqué... seulement la proposition de maison au deuxième rendez-vous était complètement à côté de nos attentes malgré la discussion, on ne peut absolument pas recommander / Durée : 2 h

Gussek : que voulez-VOUS construire... as-TU déjà réfléchi... / Durée : 45 min.

Kampa : belles maisons... malheureusement voulait d’abord nous vendre le cher modèle (au-dessus de notre budget de 50 000 €), avant de prendre en compte nos souhaits, beaucoup parlé... rien dit / Durée : 1,5 h

Ever Energy : 20 minutes de notre vie que nous ne récupérerons jamais

ALLKauf : très détendu, connaissances techniques solides, sympathique, très patient, rendez-vous jamais un problème même le week-end, s’occupent de répondre aux questions en suspens /
Durée 1er entretien : 3 h
Durée 2e entretien : 4,5 h

motox

24.06.2015 18:21:53
Comment vous pouvez construire votre maison, vous le saurez ( malheureusement ) plus tard dans le B-Plan....chez nous, par exemple, on ne peut construire qu'en un seul étage....vous pouvez profiter des prochains mois pour explorer les zones de nouvelles constructions et y parler avec les propriétaires, avec qui ils ont construit et s'ils peuvent les recommander.

SaRo2000

24.06.2015 18:29:22
Je ne dirais pas cela de manière aussi générale. Par exemple, quelqu’un qui ne veut absolument pas construire un bungalow, mais préfère une villa urbaine, limite sa recherche de terrain à des terrains où cela est possible. Cela devient certes plus difficile, mais à mon avis, ce n’est pas impossible.

Bieber0815

24.06.2015 22:42:44

Vous devriez d’abord découvrir comment obtenir un terrain. Sont-ils attribués à des particuliers ou à un investisseur ? Dans le premier cas, y a-t-il un tirage au sort ? Assurez-vous que, quand le moment sera venu, vous obteniez absolument un terrain. Idéalement, soyez les acheteurs et achetez sans engagement envers un promoteur immobilier et payez comptant.

Vous pouvez estimer les coûts de construction à l’aide du forum : nombre de mètres carrés multiplié par 1500 à 1800 euros plus 50 000 euros pour la cave plus 30 000 euros de frais annexes de construction + 15 000 euros pour les aménagements extérieurs [très variable !] + xx euros pour les meubles (cuisine, salle de bain, etc.) + les frais (déménagement, double loyer, je ne sais quoi).

Je ne parlerais pas encore avec des promoteurs immobiliers, à mon humble avis, c’est une perte de temps.

Éventuellement, vous pouvez chercher un architecte (amis, connaissances, expériences ?). Il faut prévoir du temps pour cela, mais ça peut valoir la peine. Les promoteurs immobiliers promettent souvent une « maison d’architecte », mais vous ne verrez jamais vraiment ça.

Regardez les zones de construction nouvelles, ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas. (Vous pouvez aussi regarder de vieilles maisons, ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas ;-)).

Visitez des maisons témoins.

Allez à un salon de la construction.

Ne vous engagez pas ! Restez libres, vous avez du temps. Vous avez juste besoin d’argent. ;-)

ypg

24.06.2015 23:19:02
Si vous venez tous les deux du domaine du financement, alors vous avez aussi un réseau avec les conseillers immobiliers de votre banque ? Ils ont à nouveau un réseau intéressant, qui pourrait vous aider plus rapidement à trouver un terrain. Il faut utiliser la vitamine B si on en a.

Puis, comme mentionné plus haut : collecter des informations. Ce qui plaît, ce qui ne plaît pas, comment fait-on la technique de nos jours ? (donc ne pas juste demander aux parents et tantes qui ont construit il y a 30 ans) Acheter un magazine de temps en temps et découvrir d’autres types de construction que les types standards construits dans la région. Visiter les plus grandes entreprises de construction courantes sur le web, commander des catalogues.

Fondamentalement, mon conseil reste : ne jamais s’enfermer sur un type de construction (voir villa urbaine sans pignon, bungalow). D’autres variantes ont aussi des possibilités efficaces pour adapter budget et programme d’espace, afin de passer le reste de sa vie agréablement dans sa nouvelle maison.

Cordialement, Yvonne