Nouvelle construction d'une maison jumelée avec sous-sol complet comprenant démolition

• Erstellt am 19.04.2022 23:44:51

haydee

20.04.2022 17:09:41
Parle avec un entrepreneur en démolition. Pas un de MyHammer, mais un qui ne fait que cela. Il voit généralement tout de suite si et ce qui est possible. Éventuellement, il peut aussi te nommer des architectes qui ont de l'expérience avec ce genre de projets.

ypg

20.04.2022 17:10:11

Cela ne devrait pas être permis. S’il s’agit d’une maison jumelée, cela doit redevenir une maison jumelée.

Oui, la dame âgée travaille encore, elle est donc en pleine vie avec beaucoup d’expérience.
Mais peu importe. Comme dit plus haut : on trouve des architectes dans l’annuaire professionnel. On peut très bien les parcourir et les vérifier confortablement depuis son bureau grâce à Google. Ou on demande autour de soi, pour des projets similaires, qui a eu un rôle décisif.

Myrna_Loy

20.04.2022 17:41:00
Les chambres des architectes ont également des listes de leurs membres. Dans certaines régions, on peut aussi trier la liste par [Fachbereichen].

11ant

20.04.2022 18:02:44

Oh, c’est dommage. Moi, je suis très mauvais en « allemand simple », mais je veux quand même essayer. Je vais donc te redire le contenu de mon message précédent à un niveau DaF :
Les femmes « vers 60 ans » comprennent par l’expression « dame âgée » uniquement les femmes qui sont plus âgées qu’elles-mêmes. Il vaut donc mieux dire « dame âgée » à partir de 75 ans ; vers 60 ans, « femme mûre » convient mieux.
.
Tu dis que votre moitié « n’est plus habitable » et « doit être démolie ». Mais tu dis aussi que la voisine semble encore assez satisfaite de sa moitié pour ne pas penser à la démolition. Cela m’étonne, car les maisons jumelées ont typiquement deux moitiés de qualité égale. Je ne sais donc pas : ta moitié n’est-elle pas assez belle à ton goût, ou vraiment à démolir parce qu’elle ne peut pas être réparée avec des efforts raisonnables ?
.
Une maison jumelée doit être construite sans espace entre les deux moitiés. Un peu d’espace n’est pas possible. Soit les règles pour votre terrain disent que vous devez construire mitoyen. Soit les règles permettent de construire avec un espace : mais alors une distance complète à la limite est requise (au moins 3 m de chaque côté, ou 2,5 m en Bade-Wurtemberg). Cela s’appliquerait aussi à la voisine. Comme sa maison ne peut pas être déplacée, il vous faudrait alors respecter son espace plus le vôtre, donc en effet une double distance totale de 6 (ou 5) mètres.
.
Tu écris que vous ne prévoyez pas de combles aménagés. Mais sous le toit, même avec une faible pente, il y a déjà une telle hauteur sous plafond que ce ne serait pas raisonnable.
.
Dans la dernière partie, je t’ai écrit où tu peux m’envoyer un e-mail, et je t’ai mis un lien ici : il s’agit de deux prestataires qui cherchent un architecte pour toi ou qui planifient une maison. Celui en Rhénanie-Palatinat travaille lui-même, et celui à Heidelberg a son propre bureau d’ingénierie.

ZonnyNg

20.04.2022 19:50:39
Je suis désolé pour mes deux points qui n’ont pas été suffisamment clairs.

Ma voisine devrait avoir plus de 70 ans, mais j’ai estimé prudemment autour de 60. Mais oui, ce n’est pas important, car je suis toujours respectueux envers les personnes âgées, donc ce n’était pas dans un autre sens :).

La distance de 1-1,5 m, je pensais au sous-sol, pas à la maison.

La maison voisine a été rénovée plusieurs fois. Ma maison n’a jamais été rénovée, elle n’a pas été habitée ces 5 dernières années. Mon vendeur a déménagé à Berlin, a utilisé la maison seulement comme entrepôt. J’ai déjà parlé avec deux promoteurs immobiliers. Ils sont venus sur place, ont aussi dit que la maison devait être démolie. Mais ils ne pouvaient pas me faire d’offre à cause de l’augmentation des coûts des matériaux. Je suis déjà allé dans la maison voisine. Honnêtement, personnellement, je trouve que la maison est habitable, mais très inconfortable. Le plafond est assez bas. Le terrain fait environ 900 m². La maison a cependant seulement environ 4,5 x 8 m de surface bâtie. L’escalier est aussi très étroit. Cela ne correspond pas aux standards actuels. Si trois personnes vivaient dans la maison, ce serait étroit.

Ma réflexion serait de renoncer au sous-sol, mais vraiment à contrecoeur.

11ant

20.04.2022 21:45:01

Ah d’accord, oui, c’est possible comme ça. Construire la maison directement attenante et la cave avec un écart, c’est faisable.

Tu devrais en dire plus, ou mieux encore : montrer des photos.