Nouvelle construction KFW 55 - construction des murs

• Erstellt am 21.08.2016 07:51:22

Riepirat

21.08.2016 07:51:22
Bonjour,

nous planifions actuellement notre maison individuelle et avons pour l’instant deux offres pour une maison KFW 55.

Les deux fournisseurs diffèrent notamment dans la construction de leurs murs, ce qui est pour nous un point non négligeable - en particulier en ce qui concerne l’isolation phonique.

Je sais que les constructions de murs avec leurs avantages et inconvénients ont déjà été discutées à plusieurs reprises en ce qui concerne l’isolation phonique, la protection incendie, l’isolation thermique, le climat, le montage des armoires de cuisine, etc. Je me suis également déjà longuement penché sur la question, mais j’aimerais quand même avoir vos avis.

Murs extérieurs :
Fournisseur 1 : briques en façade, lame d’air, système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS), briques de sable calcaire + enduit de plâtre (épaisseur du mur environ 50 cm, autres informations encore manquantes)
Fournisseur 2 : 11,5 cm de briques en façade, 2 cm de lame d’air, 1x 6 cm et 1x 8 cm de matelas isolants décalés au niveau des joints (matelas en fibres minérales - hydrophobes / déperlants) WLZ 035, 17,5 cm de béton cellulaire, résistance à la compression PP2, WLZ 010 + enduit de mortier de chaux => épaisseur du mur environ 46 cm, valeur U de 0,16 W/m2K.

Murs intérieurs chez les deux fournisseurs en briques de sable calcaire.

Les différentes épaisseurs des murs ne jouent pas de rôle pour nous.
Comme les deux doivent convenir pour la norme KfW 55, nous partons du principe qu’une isolation suffisante est présente dans les deux cas (avec des hivers de toute façon toujours plus doux).

Un argument important pour nous est par contre l’isolation phonique, car nous aimons un peu plus de calme et ne voulons pas forcément tout entendre de l’extérieur avec les fenêtres fermées (autoroute à environ 500 m, seulement des champs entre-temps).

Avec les briques de sable calcaire, une isolation phonique absolument suffisante devrait être assurée chez le fournisseur 1. Mais qu’en est-il du fournisseur 2 en comparaison ? Comme le béton cellulaire n’apporte pas autant à cet égard, qu’en est-il des matelas isolants noyés + lame d’air + briques en façade ? Peut-on faire une évaluation comparative approximative ici ?

Un autre point en faveur du fournisseur 1 serait que les murs extérieurs et intérieurs sont faits du même matériau, ce qui garantit définitivement un comportement de retrait identique.

Au niveau des prix, les deux offres sont à peu près au même niveau (avec d’abord des petites différences négligeables dans les autres corps de métier).

Peut-être une petite question sur l’enduit intérieur. Le mortier de chaux (j’espère sans ciment) chez le fournisseur 2 est peut-être un peu mieux car il n’y a aucune chance pour la moisissure. Avec une ventilation contrôlée, un enduit de plâtre devrait toutefois aussi être équivalent et parfaitement suffisant. Ai-je raison ?

Je suis curieux d’avoir vos avis.

Riepirat

Legurit

21.08.2016 08:23:32
Astuce : faites absolument attention aux fenêtres ! À quoi sert le mur le plus épais, si l’élément de fenêtre de 4*2 m arrive avec 36 dB. Beaucoup préféreraient probablement la chaux au plâtre... alcaline, perméable à la diffusion.

Riepirat

21.08.2016 08:53:21
Exact. La question concernant le [Schalldämmmaß] figure également déjà dans mon catalogue de questions. Merci beaucoup.

Wastl

25.08.2016 08:10:06
Je ne peux pas t’aider techniquement - j’ai juste une suggestion pour toi :
Fais-toi montrer des maisons de référence et teste le volume. Prends un téléphone portable et mesure le niveau de décibels sur votre terrain ([500 Meter zur Autobahn ist a extrem hohen Hintergrundrauschen + b hohe Amplituden durch laute Lkw / Motorräder / Auspuffe]).
Va aux maisons de référence avec une chanson / des bruits de voiture et demande à quelqu’un de jouer la chanson / les bruits de voiture devant le mur à un volume adapté - ainsi tu auras une impression relativement bonne.

Riepirat

16.09.2016 10:32:05
Merci beaucoup. Mais nous avons déjà opté pour la [Kalksandstein]. Je pense que nous ne faisons pas d'erreur avec cela.