Nouvelle construction + pompe à chaleur d'extraction selon le porteur, le collecteur de tranchée est-il abordable ?

• Erstellt am 13.03.2016 16:19:45

expose

13.03.2016 16:19:45
Bonjour,

actuellement, je travaille sur un projet de construction neuve qui arrive lentement à sa phase finale, à l’exception de la technique de chauffage. Initialement, il était prévu d’installer une chaudière à gaz avec un soutien solaire pour l’eau chaude sanitaire. La maison correspondrait ainsi à une norme Kfw70. Bungalow de 125 m² de surface habitable (4 pièces, cuisine intégrée dans le séjour, salle de bains, WC, buanderie) terrain de 835 m².

Le promoteur immobilier a maintenant proposé une pompe à chaleur à air extrait avec ventilation décentralisée. Coûts supplémentaires, y compris l’isolation supplémentaire de la dalle de sol pour une norme Kfw55, environ 6 000 à 7 000 euros. En soi, je trouve bien de ne pas dépendre des combustibles fossiles, mais j’ai examiné de près un tel système de chauffage et le concept ne m’a pas totalement convaincu. En particulier, la ventilation m’a paru suspecte, car on sentait nettement un courant d’air froid et l’air était globalement un peu vicié dans les pièces.

Le promoteur lui-même n’a pas encore pu acquérir d’expérience avec ces pompes, mais souhaite en installer quelques-unes à l’avenir.

Dans mes recherches, je suis également tombé sur la technologie des pompes à chaleur avec capteurs de sol et je trouve ce concept beaucoup plus intéressant.

Le fait est que les coûts supplémentaires par rapport à la chaudière à gaz de 6 000 à 7 000 euros constituent la limite budgétaire supérieure. Il ne doit donc pas y avoir d’augmentation au-delà.

Je suis un peu perdu quant à la suite à donner. Comment puis-je éventuellement déterminer si un capteur de sol est envisageable et si ce dernier ne dépasse pas mon budget, ou si d’autres pompes avec installation extérieure pourraient convenir, ou si mes doutes concernant la pompe à air extrait sont peut-être infondés.

Je vous remercie par avance

expose

14.03.2016 10:37:09
Collecteur de tranchée naturellement comme alternative à la pompe à air extrait. La question est de savoir si cette possibilité peut être mise en œuvre sans coûts supplémentaires importants.

De plus, je suis généralement chez moi seulement le soir et je vis d'abord seul dans la maison. Sous cet aspect, le concept de la pompe à air extrait ne me plaît pas particulièrement, car elle fonctionne en quelque sorte grâce à l'énergie des personnes, des appareils utilisés, etc.

oleda222

14.03.2016 13:47:25

Si tu réalises la tranchée toi-même, normalement oui. Il n’y a pas de raccordement au gaz, ni tableau électrique, ni chaudière à gaz. En revanche, il y a la pompe à chaleur géothermique + le matériel pour le collecteur et si tu as un bon artisan, tu peux obtenir 4 000 EUR de la BAFA comme subvention pour la pompe à chaleur géothermique en tant qu’aide à l’innovation pour les constructions neuves.

Mais il faut aussi s’y consacrer intensément et avoir le bon partenaire, c’est-à-dire un entrepreneur général/maître d’œuvre/architecte ou autre ainsi qu’un artisan. Avec un promoteur immobilier, je ne prendrais absolument pas cela en considération !!!

expose

14.03.2016 18:43:52
Comme mon promoteur immobilier n'a pas encore installé de tels systèmes de chauffage, c'est bien sûr difficile. C'est pourquoi j'essaie maintenant de rassembler moi-même quelques informations. En dehors du gaz, seule une pompe à chaleur avec installation extérieure est envisageable, ou éventuellement un capteur de sol [Grabenkollektor]. Tout le reste ne rentre pas dans le budget.

oleda222

14.03.2016 21:32:55
Un promoteur immobilier vend des maisons clés en main avec terrain, il est plutôt inhabituel que tu puisses intervenir aussi profondément dans leur planification et ce n'est probablement pas conseillé.

Es-tu sûr de parler avec un promoteur immobilier ?

expose

14.03.2016 21:39:50
Oups, il y a eu une erreur de ma part. Il s'agit bien sûr d'une construction neuve individuelle sur un terrain acquis séparément. Donc par une entreprise de construction.