Nouvelle construction + pompe à chaleur d'extraction selon le porteur, le collecteur de tranchée est-il abordable ?

• Erstellt am 13.03.2016 16:19:45

andimann

24.03.2016 13:50:31
Salut expert en construction,

et encore une invitation pour toi à venir écouter ça chez nous...

Ces engins sont et restent des fauteurs de bruit insupportables. Tu as indiqué dans un fil de discussion les niveaux maximaux de bruit autorisés dans les zones résidentielles.

Je viens de les rechercher de nouveau :

Jour Nuit

Zones centrales, villageoises et mixtes 60 dB(A) 45 dB(A)
Zones résidentielles générales 55 dB(A) 40 dB(A)
Zones résidentielles pures 50 dB(A) 35 dB(A)

Il se peut même que les appareils split respectent ces valeurs, en tout cas elles sont incroyablement élevées. Du moins pour quiconque a encore une audition à peu près correcte. Pour pouvoir dormir avec une valeur d’immission de 40 dB(A) à fenêtre ouverte, il faut être à moitié sourd.

Pour comparaison, je suis actuellement au bureau, au premier étage d’une rue très passante à 6 voies avec des fenêtres à double vitrage des années 80 et une ventilation très bruyante (climatisation, fenêtres fermées). Au bureau, le niveau varie en silence total des collègues (aujourd’hui presque personne) entre 40 (seulement des voitures devant la fenêtre) et 45 dB(A) (= un camion passe). Et je devrais accepter ça la nuit en zone résidentielle ?

Et je suis aussi immédiatement d’accord qu’il existe une corrélation entre qualité (également silencieux) et prix. Mais comme de nombreuses maisons sont construites par des promoteurs ou des maîtres d’œuvre, ce sont souvent les installations les moins chères qui sont montées de fait. En tant que maître d’œuvre, je ne ferais pas autrement. Et des maîtres d’ouvrage qui gèrent eux-mêmes la construction, la plupart ne s’en occupent probablement pas vraiment et règlent simplement l’appareil de manière à ne pas l’entendre eux-mêmes. Mais les voisins eux en profitent…

Je serais en faveur d’une loi obligeant chaque fabricant et installateur de tels appareils à les installer eux-mêmes devant la fenêtre de leur chambre à coucher. Cela pourrait peut-être changer quelque chose…

Cordialement,

Andreas

Bauexperte

24.03.2016 14:25:04
Bonjour Andreas,

Lors de ma prochaine visite à Straubing, je passerai peut-être... si Schwabach se trouve sur le chemin

Parce que tu penses toujours que 40 dB sont forts, j’ai fait une petite recherche chez RWE :

**[...] Pour comparaison : les feuilles bruissent environ à 10 décibels, les bruits de respiration atteignent 25 décibels, les oiseaux gazouillent avec environ 50 décibels

C’est pourquoi de nombreux fabricants de matériel font de plus en plus attention aux bruits produits par leurs appareils. Ainsi, certains nouveaux lave-linge, dont les prédécesseurs peuvent atteindre rapidement 78 décibels en essorage, lavent désormais le linge à 45 à 50 décibels – ce qui correspond au volume d’une conversation normale. [...|

Il existe aujourd’hui aussi beaucoup d’autres appareils « silencieux ». Certains blenders avec isolation acoustique n’atteignent plus que 80 décibels. Les anciens appareils peuvent facilement atteindre 93 décibels et sont donc aussi bruyants qu’une moto. Les nouveaux aspirateurs font leur travail avec seulement 69 décibels, ce qui correspond au bruit d’une voiture passant à dix mètres. Les appareils de réfrigération atteignent aujourd’hui seulement 34 décibels. C’est aussi fort que le tic-tac d’une montre ou une conversation chuchotée et c’est une vraie amélioration surtout dans les cuisines ouvertes. Et un lave-vaisselle moderne lave déjà avec 38 à 39 décibels. Les hottes aspirantes restent encore bruyantes. Surtout le ventilateur provoque un bruit constant pendant la cuisson. Les appareils moyens produisent 67 à 70 décibels, donc aussi forts qu’un aspirateur, une voiture ou une route passante. Les bons nouveaux modèles accomplissent le même travail avec seulement 58 à 60 décibels – ce qui correspond à peu près à l’ambiance sonore typique d’un bureau. Certains atteignent seulement 51 décibels et sont donc tout juste aussi forts que de la musique radiophonique à faible volume.

Cela suppose bien sûr que chaque foyer utilise seulement les dernières générations d’appareils, ce que je ne crois pas – honnêtement – car cela représente aussi un certain coût. Au vu de ces données, que l’on peut étendre à nos bruits environnants (combien de dB produit un ronfleur, en fait ?), *je* trouve que 40 dB ne sont pas forts. Mais chacun a d’autres seuils qu’il considère comme acceptables ou non. C’est pourquoi je trouve inutile de discuter des bruits et de leur réduction à « x » ; nous ne trouverons guère un terrain d’entente

**Source : RWE Magazin

Salutations, Bauexperte

andimann

24.03.2016 14:39:50
Salut expert en construction,
ne m’en veux pas, mais cette fois tu te plantes un peu. Tu écris toi-même dans tes comparaisons :

Le linge déjà à 45 à 50 décibels – cela correspond à peu près au volume d’une conversation normale.

40 à 45 correspondent à peu près à une conversation légèrement atténuée entre deux personnes devant ta fenêtre de chambre ouverte : Et tu peux dormir là-dessus ?

Il faut vraiment que la batterie de l’appareil auditif soit vide... SCNR

Et oui, je sais à peu près ce que sont les niveaux de bruit et comment on les mesure selon la norme DIN et tout le tralala. Dans mon travail, il s’agit aussi de l’aménagement des postes de travail dans les installations que je conçois et de toutes les discussions avec les clients sur les niveaux sonores, ce qui est acceptable, comment les réduire, etc. …

Bien à toi,
Andreas

expose

24.03.2016 14:40:01
Le capteur de tranchée ne peut pas être réalisé avec l'entreprise de construction. Exactement pour les raisons qu'elVincent a déjà évoquées. Je suis plutôt sceptique envers la pompe à chaleur air/eau, surtout parce que l'entreprise n'a pas encore d'expérience avec cela. Le capteur de surface serait donc mon favori, aussi parce que la subvention ne fait pas beaucoup de différence au niveau du prix.

Est-ce que quelqu'un ici a installé ce genre de système ? À quelles charges courantes dois-je m'attendre approximativement ?

Il ne faudrait pas que, au final, le chauffage au gaz soit la meilleure solution.

MarcWen

24.03.2016 15:01:24
Quand je lis 40-45 ou 50-55, ces indications sont assez larges. Si je me souviens bien, la pression acoustique double tous les 6 dB ?

andimann

24.03.2016 15:07:25
Salut,

oui, c’est exact. Et selon les personnes, une augmentation d’environ 5 à 10 dB est perçue comme un doublement du niveau sonore.

Bien à vous,

Andreas