Ce que je trouve intéressant : ici, dans le forum, la majorité est en faveur de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. Lors de notre recherche d'entreprises de construction, nous avons rencontré environ 20 planificateurs, commerciaux, maîtres charpentiers, ... Autant que je me souvienne, TOUS étaient soit clairement contre la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], soit se sont exprimés de manière neutre, car nous avions clairement communiqué dès le départ que nous en voulions une.
Je suis encore un peu partagé.
Contre :
- Je ne crois pas à l'économie d'énergie avec un tel système, car il fonctionne en continu avec de l'électricité.
- Les filtres sont chers (sauf si on les fabrique soi-même)
- Tout appareil technique pose des problèmes à un moment donné
- éventuellement une propagation du son un peu meilleure (mais cela devrait être très limité avec un système central)
- L'air peut devenir trop sec
Pour :
- Pas besoin d'aération manuelle
- J'ai un fort rhume des foins et j'espère une amélioration des symptômes
- Meilleure qualité de l'air, les polluants sont évacués
L'argument souvent avancé contre la moisissure, je le considère comme absurde. L'air est chaud, sec (souvent même un peu TROP sec) et en mouvement.
La plupart des entreprises voulaient entre 10 et, tenez-vous bien, 17 mille euros pour cela. Pour une maison relativement petite. Cela ne vaudrait définitivement pas le coup pour moi. Nous l'obtenons au prix d'achat (<5 000 €) et voulons l'installer nous-mêmes. C'est pourquoi nous avons pris cette décision.