Planification du réseau pour une maison individuelle de 140 m²

• Erstellt am 01.10.2015 03:12:20

blackdog110

01.10.2015 03:12:20
Je suis actuellement en phase de planification pour l'installation électrique. J'ai déjà lu quelques sujets ici et j'ai aussi déjà entendu pas mal de choses.

Je prévois une maison individuelle à 2 étages (les plans suivent bientôt)

Niveau inférieur

Salon 4 prises LAN (Linux Sat Receiver / Hi-Fi Receiver / TV) nécessitent une connexion Internet

La cuisine devrait également recevoir une prise réseau pour une réception IPTV future et éventuellement pour un point d'accès Wi-Fi, mais j'aborderai cette question un peu plus tard.

Niveau supérieur

Une prise par chambre d'enfant (ou plutôt une double prise dès le départ ?)

Une prise dans la chambre

Hall pour point d'accès Wi-Fi

Il était prévu un petit panneau de brassage avec 16 ou 24 ports (24 aurait encore des réserves pour le futur, au cas où des caméras IP extérieures ou des téléphones seraient connectés via ce câblage).
Devrais-je plutôt investir plus dans le panneau de brassage et prendre des modules E-DAT au lieu d’un simple panneau LSA ? Cela devrait faciliter considérablement le câblage.

Les modules E-DAT et Keystone sont-ils en fait les mêmes ?

Ah oui, je prendrais du câble Cat 7 avec 1200 MHz

Ou plutôt, vers quelles prises me conseilleriez-vous d’orienter mon câblage ? E-DAT ou LSA ? Mon voisin a un outil LSA, donc ce serait possible aussi.

Pour le switch, je prévois aussi d’en prendre un 24 ports.

Alors maintenant vient LA question…

Je prévoyais d’acheter une FritzBox et de la placer soit dans la buanderie pour répartir tout en étoile depuis là, soit dans le salon pour pouvoir bénéficier d'une bonne réception Wi-Fi.

Ou serait-il plus judicieux de laisser la FritzBox dans la buanderie et plutôt placer un autre point d’accès dans le hall du bas ou dans la cuisine ?

daytona

01.10.2015 08:07:50
Salut,
où veux-tu mettre le switch ? Il ne sera pas vraiment petit avec ton nombre de prises IP. Je mettrais tout dans le HAR, donc routeur et switch. Les deux seront de toute façon connectés. Le routeur devrait encore avoir assez de puissance Wi-Fi pour tout le RDC, ou est-ce que tu construis un bunker en béton armé comme pendant la Seconde Guerre mondiale ?

nordanney

01.10.2015 08:25:39
Correct, Switch + Patchpanel + Router dans la buanderie.
Prises TOUJOURS doubles - ça ne coûte pas plus cher.
Sinon, pour la technique : prends ce que ton budget permet. Tu t'en sortiras avec toutes les variantes. Est-ce que tu t'y connais en câblage et en connexions ? Chez nous, l'électricien a connecté et testé les 20 câbles LAN sur le panneau de brassage pour très peu d'argent.

Mycraft

01.10.2015 09:51:39
J'ai installé une double prise avec câble CAT dans chaque pièce, vraiment dans toutes, y compris la salle de bains, etc.

Dans le salon, il y a 2 doubles prises derrière la télévision et dans chaque coin une prise simple.

Dans la chambre, il y a aussi une double prise derrière la télévision et une double prise près du lit.

De plus, il y a des câbles CAT7 sur la terrasse, à la sonnette, sur le mur extérieur près de l'entrée et dans le grenier.

Le câble ne coûte pas cher, c'est pourquoi je poserais toujours un câble partout où on peut imaginer quelque chose avec un réseau.

Un panneau de brassage 24 ports, un switch et une Fritzbox sont fixés au mur dans la buanderie au rez-de-chaussée... plus besoin de points d'accès supplémentaires et j'ai aussi une bonne réception Wi-Fi chez les voisins autour, la maison est en calcaire.

Patchwork

01.10.2015 12:04:54
Salut,

On ne peut jamais avoir trop de connexions réseau, le bien-fondé dans la salle de bain/garage/grenier/terrasse doit chacun le décider lui-même - c’est finalement aussi une question de coût.
Moins que du CAT7 en aucun cas, et en général toujours des prises doubles. Éventuellement, dans le salon, 2 connexions TV ont aussi du sens (enregistrer et regarder une autre chaîne, selon le système de réception nécessaire ou non). Certains installent même 6 connexions réseau dans le salon, mais là je privilégierais plutôt un switch supplémentaire. N’oubliez pas aussi la prise électrique correspondante pour le point d’accès. Sinon, amusez-vous bien à dépenser de l’argent ;->

Sebastian79

01.10.2015 12:18:53
Par exemple, je n'ai qu'une seule ligne LAN pour les points d'accès et les caméras - je n'ai tout simplement pas besoin de deux lignes et j'évite ainsi la double prise - même si cela représente peut-être 50 euros d'économie au total...

Pour les APs, tu n'as pas forcément besoin d'une prise électrique - tu peux utiliser un injecteur.