Mon plan d'étage est (presque) prêt, maintenant j'ai besoin de votre aide :-)

• Erstellt am 29.12.2014 14:44:53

cheakyboy

29.12.2014 14:44:53
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici sur le forum, j'ai 28 ans et je viens de la belle région de Basse-Franconie ;-)

Cela fait environ 3 semaines que je suis propriétaire d’un terrain à bâtir et la construction de la maison devrait commencer dès la nouvelle année.
Comme nous avons beaucoup, beaucoup d’artisans dans notre cercle d’amis et notre famille, nous souhaitons faire beaucoup de travaux en « Eigenleistung ». Le plan de base a été élaboré après de nombreuses visites de maisons témoins, en collaboration avec un maçon connu. Des offres auprès d’entreprises de construction (gros œuvre) ont été demandées et nous espérons recevoir un prix d’ici fin janvier des 3 entreprises souhaitées. (Les 3 entreprises de construction dessineraient également les plans de dépôt).

Passons maintenant aux premières questions que j’ai à ce sujet.

1)
Dans la salle de bain, nous réfléchissons encore à savoir s’il serait plus judicieux de déplacer les toilettes à l’endroit marqué en vert et de construire un petit mur d’un mètre. Mon chauffagiste (qui fait aussi la plomberie sanitaire) a dit que nous aurions des problèmes avec les eaux usées car nous devrions alors soit construire un ressaut au sol du côté de la fenêtre pour rejoindre la colonne d’évacuation (point rouge), soit passer par le plafond pour arriver au rez-de-chaussée, mais cela laisserait un poteau dans la cuisine. Voyez-vous une possibilité de placer les WC à cet endroit ? Avez-vous peut-être d’autres propositions pour la salle de bain auxquelles nous n’avons pas encore pensé ?
La salle de bain mesure 3 mètres de large, 4 mètres de long, un muret à 1,25 m, nous avons un KN de 75 cm.
Une fenêtre de toit doit aussi être installée dans la pente. La colonne d’évacuation est prévue dans le mur de 24 cm (point rouge).

2.
Les tuyaux d’alimentation en eau sont-ils généralement posés dans le mur ou au sol ?

3.
Dans le salon, nous voulons des spots encastrés dans le plafond, suspendre le plafond avec des plaques de plâtre, la hauteur sous plafond serait alors seulement de 2,45 m, ou casser le plafond en béton ? Est-il possible, au lieu des 10 rangées habituelles de briques, d’en laisser poser 11 pour gagner un peu de hauteur sous plafond et à quels coûts doit-on s’attendre pour cette augmentation ?

Merci d’avance.

toxicmolotof

29.12.2014 15:11:13
À 3 : On peut aussi directement installer des spots encastrés dans une dalle en béton avec des conduits vides et des caches appropriés (par exemple, chercher sur Google Halox), si le bureau d'études n’y voit pas d’objection.

ypg

29.12.2014 17:05:02
À 2 : sur le sol dans la chape ou devant le mur par des cloisons d'installation

Et aussi à 3 : au lieu d'une demi-brique, une entière évite la découpe. Néanmoins, quelques milliers d'euros de supplément peuvent être facturés, cela dépend du fournisseur :)

Manu1976

29.12.2014 17:06:12
Donc pour la salle de bain : nous avons aussi eu le problème avec l'évacuation des toilettes, donc nous avons adapté la planification de la salle de bain à l'évacuation. Ta salle de bain prévue a maintenant exactement la même disposition que celle que nous avons actuellement et je trouve cette solution très bonne. Je ne mettrais pas les toilettes à côté du lavabo, les toilettes derrière la douche conviennent vraiment très bien. Nous avons installé une fenêtre de toit au niveau des toilettes et avons ainsi gagné quelques centimètres en hauteur sous plafond.

Pour les spots au plafond : il vaut mieux les prévoir dès le départ dans la dalle en béton.

Pour le plan : je mettrais une fenêtre au rez-de-chaussée près de l'escalier, sinon le couloir devient assez sombre. La fenêtre dans la pièce technique, c’est pour quoi faire ? Pourquoi est-elle si grande ? Ça ne fait que te prendre de la place pour le mobilier.
Avez-vous encore une cave ? Sinon, je trouverais qu'il manque de la place de rangement ici, alors peut-être envisager une pièce sous l'escalier. Ainsi, vous pourriez bien utiliser l'espace devant l'escalier et dessous vous auriez de la place pour un garde-manger ou des produits d’entretien.
Votre dressing est à peine utilisable tel quel, car il manque de place pour le mobilier et dans la chambre, vous n'avez pas de place pour mettre une armoire de 60 cm de profondeur, ou alors vous vous cognez toujours contre le coin de l’armoire en entrant. Il vaut mieux toujours prévoir les portes à une distance de 65-70 cm du mur, afin qu'il y ait encore une armoire derrière.

La répartition des pièces me plaît par ailleurs assez bien.

Legurit

29.12.2014 18:15:38
Quel genre de lit est dessiné dans la chambre des parents ? Quelles sont les dimensions de la pièce et du dressing ?

cheakyboy

29.12.2014 20:05:48
Merci pour vos réponses

: peut-on poser un tuyau de 100 dans le plafond/plancher ? Il faut aussi un peu de place pour la chape.

: as-tu par hasard quelques photos de ta salle de bain pour qu’on puisse la voir ? Dans le couloir, un long élément vitré est prévu au milieu de l’escalier, malheureusement oublié à dessiner. L’idée de l’escalier fermé et de la pièce supplémentaire me plaît beaucoup, je vais y réfléchir encore. Il faut aussi que je réfléchisse à la fenêtre dans la chaufferie, aux WC on veut aussi en avoir une plus petite, mais dans la chaufferie une fenêtre devrait suffire et nous en avons déjà une côté porte d’entrée.

: les dimensions sont 3,3 x 4,5 m et dressings 1,6 x 3 m, le dressing n’est pas très grand, mais malheureusement ce n’est pas possible autrement, du moins nous ne saurions pas comment. Notre dressing actuel fait 1,4 m, mais c’est dans un appartement en location. Quelqu’un aurait-il une idée ?

Au fait, nous construisons sans cave