Une maison en maçonnerie massive, comme son nom l'indique, est solide et, si elle est bien construite, tiendra encore debout dans 200 ans, ce que je ne pense pas qu'une maison préfabriquée fasse forcément.
Je construirais toujours pierre sur pierre.
Désolé, ce n’est vraiment pas une affirmation fondée...
Regarde les plus anciennes maisons de ta ville - ce sont sûrement des maisons à colombages, non ?
De quoi est constituée la structure porteuse d’une maison à colombages ?
Cela ne pourrait-il pas être éventuellement des poteaux en bois ?
On ne devrait pas comparer des pommes et des poires ici, je ne voudrais pas non plus d’une "baraque en aggloméré" américaine, mais je parie que notre maison à ossature bois de qualité dure au moins aussi longtemps qu’une maison "massive". Je laisse volontairement de côté ici le climat intérieur plus sain et la meilleure isolation thermique pour la même épaisseur de mur...
Juste une piste de réflexion : il y a deux ans, chez des amis en Suisse, nous avons vécu un tremblement de terre nettement perceptible. Dégâts sur leur maison à ossature bois : aucun – Maison voisine immédiate ("maison massive") : fissures clairement visibles du faîte jusqu’au premier étage.
Au final, c’est une pure décision instinctive de quel type de maison on construit, mais on devrait aussi accepter la décision d’autres constructeurs et éviter de dénigrer leur concept de maison.
Cordialement,
Dirk