La plupart de l'humidité provient de la chape ?

• Erstellt am 29.04.2014 14:25:40

Bauexperte

30.04.2014 11:41:10
Bonjour Yvonne,

Merci. Encore quelque chose appris.

Cordialement, Bauexperte

Sunnx

30.04.2014 14:00:55
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense aussi que tout dépendra finalement du prestataire choisi (et espérons que non ). Nous reconnaissons les avantages et les inconvénients des deux types de construction et selon les informations disponibles, la tendance change souvent. Nous devons sans doute nous laisser un peu plus de temps.

On lit souvent à propos des maisons préfabriquées en ossature bois qu’elles procurent une sensation agréable et chaleureuse grâce au bois. Je comprends que ce soit probablement "juste" une perception subjective, mais y a-t-il quelque chose là-dedans ? Je veux dire, il y a principalement beaucoup d’isolation entre les montants en bois, est-ce que le bois a encore un effet sensible ou odorant ? Et qu’en est-il des panneaux dérivés du bois – est-ce différent d’un panneau de particules ? Avec quoi sont-ils collés ?

À part avoir une maison aussi économe en énergie que possible, il est extrêmement important pour nous de vivre sans substances nocives.
Lorsque nous avons emménagé dans notre appartement actuel en location, nous avons eu des problèmes respiratoires pendant des semaines, car apparemment le parquet (parquet à lattes) avait été posé avec une colle très agressive. Notre bailleur nous a même raconté après coup que les poseurs portaient des masques respiratoires pendant la pose?!?!

Brainpain1974

04.05.2014 12:08:19
Une maison massivement maçonnée, comme son nom l'indique, est en effet massive, et si elle est bien construite, elle tiendra encore debout dans 200 ans, ce que je ne crois pas qu'une maison en éléments préfabriqués puisse forcément faire.
Je construirais toujours pierre après pierre.

maintenant à ta question sur la chape : une chape normale apporte bien sûr de l'humidité dans la maison, mais celle-ci est également ventilée après 5 à 7 jours, les papiers peints et la peinture produisent aussi de l'humidité et personne ne s'en préoccupe.

-------------------------

Bonjour,

j'ai maintenant de nouveau supprimé le lien de tes messages ; merci de respecter les règles du forum ! Il suffit que tu mentionnes ta page dans ton profil.

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte

Doc.Schnaggls

05.05.2014 10:03:14

Désolé, ce n’est vraiment pas une affirmation fondée...

Regarde les plus anciennes maisons de ta ville - ce sont sûrement des maisons à colombages, non ?

De quoi est constituée la structure porteuse d’une maison à colombages ?

Cela ne pourrait-il pas être éventuellement des poteaux en bois ?

On ne devrait pas comparer des pommes et des poires ici, je ne voudrais pas non plus d’une "baraque en aggloméré" américaine, mais je parie que notre maison à ossature bois de qualité dure au moins aussi longtemps qu’une maison "massive". Je laisse volontairement de côté ici le climat intérieur plus sain et la meilleure isolation thermique pour la même épaisseur de mur...

Juste une piste de réflexion : il y a deux ans, chez des amis en Suisse, nous avons vécu un tremblement de terre nettement perceptible. Dégâts sur leur maison à ossature bois : aucun – Maison voisine immédiate ("maison massive") : fissures clairement visibles du faîte jusqu’au premier étage.

Au final, c’est une pure décision instinctive de quel type de maison on construit, mais on devrait aussi accepter la décision d’autres constructeurs et éviter de dénigrer leur concept de maison.

Cordialement,

Dirk

Brainpain1974

06.05.2014 21:42:14

oui bien sûr c’est une ossature en bois, c’est pourquoi j’ai autant de travail maintenant avec des poutres pourries, malheureusement on ne l’a pas vu sous tous ces murs revêtus, j’aurais préféré une construction en maçonnerie !
Et je devrais bien pouvoir donner mon avis, si je construisais nouveau ce serait seulement en pierre, c’est juste mon matériau.

Doc.Schnaggls

07.05.2014 06:53:41
Bien sûr, tu peux donner ton avis. Cependant, ici, à cause de ton expérience personnelle avec UN objet, généraliser tous les maisons préfabriquées est plutôt inquiétant.

Je connais quelques maisons "massives" instables et délabrées, qui souffrent aussi de dommages causés par l'humidité. Pourtant, je n'affirme pas que c'est le cas pour tous les autres...