Les fondations sont absentes, les murs reposent directement sur le béton maigre.
Je me suis donc de nouveau bien renseigné. La maison, ou plutôt la partie à rénover, se trouve à environ un mètre au-dessus du terrain naturel. Elle a donc été très fortement remblayée et maçonnée jusqu'à ce que le béton maigre soit posé. Il n'y a jamais eu de problèmes d'humidité. Même le remblai sous le béton est complètement sec.
Comme mes parents me l'ont dit, leur maison voisine est construite de la même manière. Ainsi, même en plein hiver, on n'a pas les pieds froids en marchant sur le parquet ou le sol en plastique.
Je suis maintenant un peu perplexe. D'un côté, une nouvelle construction du sol impliquerait des travaux considérables, de l'autre, cela semble bien fonctionner sans. Sceller le sol avec du bitume ou un autre matériau contre l'humidité et appliquer par-dessus une fine couche de chape serait rapide et ne prendrait que 2 à 4 cm de hauteur sous plafond.
Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas que je n'aie pas lu les nombreuses réponses, mais je suis tout de même un peu surpris que la construction chez mes parents ne pose pas de problèmes.