La plupart de l'humidité provient de la chape ?

• Erstellt am 29.04.2014 14:25:40

Bauexperte

07.05.2014 08:40:42
Bonjour Dirk,

Plutôt la restitution d’une préférence personnelle ; c’est souvent confondu. Ce qui est intéressant dans ce contexte, c’est que "Brainpain" a acheté une maison préfabriquée - contre sa conviction intérieure.

Mode boule de cristal activé : plutôt l’église du village, et celle-ci a été construite en maçonnerie.

Ça m’intéresse maintenant. En quoi plus sain ?

En déduire que la maison préfabriquée résiste mieux à un tremblement de terre est à mon avis un raisonnement trop simpliste ; même si Wolf® se vante médiatiquement que son produit a résisté sans dommage à plusieurs séismes reproduits en laboratoire.

Je connais la Suisse « seulement » comme pays de vacances, je suis donc non concerné par leurs règlements de construction. Le fait est que la norme DIN en RFA – comme il se doit – impose des mesures contraignantes pour les zones sismiques allemandes. Si elles sont respectées lors d’une construction neuve, les maisons massives ne montrent pas non plus de dommages.

C’est ça

Salutations, expert en construction

DerBjoern

07.05.2014 10:31:17

c'est écrit ainsi dans les brochures

Doc.Schnaggls

07.05.2014 12:49:27

Bonjour Bauexperte,

1 : 0 pour toi !

J’aurais sans doute mieux écrit bâtiment résidentiel...

C’est sans doute plutôt une question de croyance... J’ai l’impression de me sentir plus à l’aise dans une maison à ossature bois. Je m’imagine même percevoir une odeur subtile et agréable de bois, qui me plaît personnellement. Cependant, l’isolation avec des panneaux de fibres de bois peu polluants a aussi été un point positif pour moi comparé à une isolation en polystyrène expansé venant de l’industrie chimique. Je ne suis certainement pas un écolo à l’extrême, mais c’était important pour moi.

Toi tu es l’experte. Je me suis juste basé sur cette expérience et l’ai prise en compte dans ma prise de décision.

Salutations,

Dirk

Bauexperte

08.05.2014 00:31:59
Bonsoir Dirk,

Parfois, mon âme de modérateur a aussi besoin d'un petit câlin

Oui.

Tu ne fais de mal à personne avec ce ressenti subjectif, au contraire, cela te procure une bonne sensation. Tu as donc pris la bonne décision pour toi !

C'est surtout cette phrase qui m'a interpellé : "Le climat intérieur plus sain et la meilleure isolation thermique avec la même épaisseur de mur ..." et encore plus cet adjectif "plus sain". Je suis prêt à croire beaucoup de choses, mais pas que vivre dans un bâtiment enveloppé d'un film plastique puisse être sain. Il en va de même – selon ma conviction – pour un enduit isolant extérieur classique (ETICS).

« Meilleure isolation thermique » est également une phrase... à mon avis aussi née de ton ressenti personnel. Il est tout à fait possible de construire avec des pierres pleines – monolithiques/massives –... ou le montage mural préféré d’Euro : pierre calcaire + laine minérale + brique face. Ce n’est pas parce que le bâtiment est construit en massif que l’isolation thermique est meilleure ou pire

Salutations, expert en construction

Brainpain1974

08.05.2014 08:02:40
Pour l'isolation thermique, il existe des calculs, on peut, si on veut absolument le savoir précisément, calculer quel mur isole mieux. Le coefficient de transmission thermique, chaque chauffagiste le fait pour le calcul de la taille des radiateurs, ou devrait le faire, mais aujourd'hui il y a des valeurs de référence.

Doc.Schnaggls

08.05.2014 08:16:41

Bonjour Bauexperte,
Tu as sûrement raison. Je suis bien un novice dans le domaine de la technique de construction actuelle - ce qui m’a cependant aussi plu dans notre composition murale, c’est que ce n’est pas un film "classique" qui est utilisé dans le mur, mais un voile pare-vapeur perméable à la diffusion. Ce voile ne donne pas la sensation d’un film, mais plutôt celle d’un "tissu".
Ce voile doit empêcher la vapeur d’eau d’atteindre l’isolation et de l’humidifier.
Je ne peux évidemment pas juger de manière définitive si cela fait une réelle différence par rapport à un film "classique".
Cordialement,
Dirk