Expertise de la valeur de nantissement et article 13 de la Loi fondamentale

• Erstellt am 14.09.2016 10:17:20

Otus11

14.09.2016 23:46:29

Dans l'article 1, paragraphe 3 de la Loi fondamentale...
Indirectement aussi dans l'article 93, paragraphe 1, numéro 4a de la Loi fondamentale...
Principalement oui ; lis l'article 1, paragraphe 1, phrase 2 de la Loi fondamentale.

DG

15.09.2016 00:07:33

Pourquoi alors payes-tu une échéance mensuelle à la banque si tu es le seul propriétaire ? Arrête simplement les paiements, il ne peut rien arriver, c’est bien ta propriété après tout.

Que va-t-il se passer ? Exact – à la fin la banque fera une saisie forcée, donc elle disposera de ta propriété. Reste à savoir comment ils peuvent faire cela alors qu’ils ne sont même pas propriétaires ?

C’est d’ailleurs pareil pour chaque achat à tempérament – la chose reste la propriété du vendeur tant que la dernière échéance n’est pas réglée. On n’a pas non plus le certificat d’immatriculation d’un véhicule financé tant que la dernière échéance n’est pas versée. Tu ne peux donc pas vendre ta maison sans l’accord de ta banque.

Juridiquement, tu es donc simplement le possesseur et co-propriétaire du bien immobilier – seul propriétaire quand le crédit est totalement remboursé.

En ce sens, tous tes droits sont préservés, tu as aussi toute possibilité de ne pas laisser la banque entrer dans la maison, mais cela aura éventuellement des conséquences qui t’ont déjà été expliquées ici. Pour mon bien immobilier, j’ai par exemple pris moi-même les photos demandées, cela a été accepté.

Cordialement
Dirk Grafe

maxundmoritz

15.09.2016 00:13:30
Bonjour Otus11,

ah, cela veut donc dire que les droits fondamentaux ne sont contraignants que pour l'État. Tous les autres, c'est-à-dire les particuliers ou les entreprises, peuvent les restreindre.
Contre qui tout le pouvoir étatique doit-il protéger la dignité humaine ? Contre lui-même, puisque la dignité humaine est atteignable pour tous les autres sauf pour l'État ? C’est absurde !

Au fait, une Sparkasse est-elle maintenant publique ou non ? En tout cas, elle est de droit public !
Cela reste passionnant.

Bien à vous,
Max

Otus11

15.09.2016 00:17:14

Je le sais bien.
J’ai écrit comparable, pas identique.

Ne soyez pas aussi borné... Ce que les locataires et les habitants doivent supporter pourrait, après évaluation, aussi être imposé aux propriétaires.

D’accord, basons-nous donc sur la propriété.
Et arrivons à l’article 903 du Code civil du bâtiment. Il n’est pas sans limite, comme le montre aussi l’article 14 de la Loi fondamentale.

maxundmoritz

15.09.2016 00:37:11
Bonjour Dirk,

Selon l'inscription au registre foncier, je suis le seul propriétaire, pas la Sparkasse ! Lors de l'acte de constitution de l'hypothèque, j'ai notarié auprès du prêteur que, en cas de retard de paiement, l'objet peut être "liquidé" ou saisi, sinon la Sparkasse n'aurait jamais accordé le prêt. Mais cela ne fait pas de la Sparkasse un copropriétaire ! Je peux très bien vendre le bien immobilier (par exemple en cas de déménagement), mais je dois alors payer une indemnité de remboursement anticipé à la Sparkasse. Elle ne peut pas faire cela.

Comme dit plus haut, ce n’est PAS un achat à tempérament et pas synonyme !

C’est peut-être un point très pointilleux, mais pour illustrer qu’il importe bien de prêter attention à ces détails de formulation comme copropriétaire, achat à tempérament, etc., cela convient.
On ne peut pas immatriculer la voiture auprès des autorités sans le certificat d’immatriculation ! J’ai acheté ma voiture chez un concessionnaire à environ 300 km. La procédure était la suivante : j’ai signé un contrat d’achat. Quand le véhicule neuf était chez le concessionnaire, j’ai reçu par courrier recommandé le certificat d’immatriculation, j’ai immatriculé la voiture à mon nom et souscrit une assurance. Puis, avec les plaques d’immatriculation sous le bras, je suis allé chez le concessionnaire, j’ai payé et j’ai alors reçu la voiture. Avec ce contexte, ta déclaration ci-dessus est totalement fausse. Même si on comprend ce que tu veux dire – à savoir qu’on ne peut pas disposer librement de la voiture tant qu’on n’a pas payé. Mais on peut très bien avoir le certificat d’immatriculation, considéré comme preuve de propriété ou droit de propriété, en main bien avant d’avoir payé ne serait-ce qu’un centime !

Je ne vois pas comment le § 903 du Code civil allemand et l’article 14 de la Loi fondamentale pourraient annuler l’article 13.

Bien à toi,
Max

DG

15.09.2016 01:18:32

La Sparkasse détient – si l'on veut vraiment chipoter – des droits équivalents à la propriété garantis par le registre foncier. Je ne discuterais du terme « équivalent à la propriété » qu'autour d'une bière avec , si j'ai envie d'apprendre quelque chose.

Oui, tu es seul en section 1 – et pourtant la Sparkasse figure en section 3 et te mène par le bout du nez dans l'arène, si c'est absolument nécessaire ou si tu ne respectes pas les paiements convenus, car les droits de la Sparkasse en section 3 affectent ton droit de propriété en section 1.

Si tu ne payes pas, ils peuvent faire pas mal de choses.

Bien sûr que c’est un achat à tempérament. Juste un peu plus important que pour une télévision.

Non, ce n’est pas faux. Le certificat t’a été envoyé en recommandé – demande-toi pourquoi ? Certaines banques n’envoient le certificat destiné à l’immatriculation qu’au bureau des cartes grises correspondant, et le nouvel immatriculant ne le reçoit même pas en main propre.

Oui – pour la procédure d’immatriculation tu peux tenir brièvement le certificat en main ; pas plus. L’accusé de réception garantit à la banque qu’elle a bien reçu le certificat ; donc la banque sait que tu as le certificat – et s’il n’est pas rapidement de retour dans le coffre de la banque, ils vont vite devenir bizarres.

Peu importe que tu le voies ou pas – c’est ainsi et tu ne peux pas te réclamer de l’article 13. @Otus11 l’a déjà expliqué de façon minimaliste mais parfaite.

On peut aussi se passer de tout ce résumé juridique, tu écris juste à la banque que tu ne laisses pas le collaborateur entrer chez toi. Point. Il se peut que l’effort ne vaille pas la peine pour eux en rapport au bénéfice, alors personne ne viendra. Mais il se peut aussi qu’ils fassent valoir leurs droits. Ça prend du temps – mais ça marche.

Cordialement
Dirk Grafe