Bonjour Dirk,
Selon l'inscription au registre foncier, je suis le seul propriétaire, pas la Sparkasse !
La Sparkasse détient – si l'on veut vraiment chipoter – des droits équivalents à la propriété garantis par le registre foncier. Je ne discuterais du terme « équivalent à la propriété » qu'autour d'une bière avec , si j'ai envie d'apprendre quelque chose.
Oui, tu es seul en section 1 – et pourtant la Sparkasse figure en section 3 et te mène par le bout du nez dans l'arène, si c'est absolument nécessaire ou si tu ne respectes pas les paiements convenus, car les droits de la Sparkasse en section 3 affectent ton droit de propriété en section 1.
Dans l’acte de constitution de l'hypothèque, j’ai garanti notarialement au prêteur qu’en cas de retard de paiement, l’objet pourra être « liquidé » ou saisi, sinon la Sparkasse n’aurait jamais accordé le prêt. Mais cela ne fait pas de la Sparkasse un copropriétaire ! Je peux très bien vendre le bien immobilier (par exemple en cas de déménagement), mais je dois alors payer à la Sparkasse une indemnité de remboursement anticipé. La Sparkasse ne peut pas faire cela.
Si tu ne payes pas, ils peuvent faire pas mal de choses.
Comme indiqué plus haut, ce n’est PAS un achat à tempérament et ce n’est pas synonyme !
Bien sûr que c’est un achat à tempérament. Juste un peu plus important que pour une télévision.
C’est certes très pointilleux, mais pour illustrer que ces détails de formulation comme copropriétaire, achat à tempérament etc. ont bien leur importance, ça sert. On ne peut pas immatriculer une voiture auprès de la préfecture sans le certificat d’immatriculation ! J’ai acheté ma voiture chez un concessionnaire à environ 300 km. Cela s’est passé ainsi : j’ai signé un contrat d’achat. Quand la nouvelle voiture était chez le concessionnaire, on m’a envoyé le certificat d’immatriculation par lettre recommandée, j’ai immatriculé la voiture à mon nom et assuré. Puis je suis allé chez le concessionnaire avec les plaques d’immatriculation sous le bras, j’ai payé et j’ai reçu la voiture. Avec ce contexte, ta déclaration ci-dessus est complètement fausse.
Non, ce n’est pas faux. Le certificat t’a été envoyé en recommandé – demande-toi pourquoi ? Certaines banques n’envoient le certificat destiné à l’immatriculation qu’au bureau des cartes grises correspondant, et le nouvel immatriculant ne le reçoit même pas en main propre.
Même si c’est clair ce que tu veux dire – c’est-à-dire qu’on ne peut pas disposer librement de la voiture tant qu’on ne l’a pas payée. Mais le certificat d’immatriculation comme synonyme de « preuve ou revendication de propriété » peut tout à fait être en main avant même le premier centime payé !
Oui – pour la procédure d’immatriculation tu peux tenir brièvement le certificat en main ; pas plus. L’accusé de réception garantit à la banque qu’elle a bien reçu le certificat ; donc la banque sait que tu as le certificat – et s’il n’est pas rapidement de retour dans le coffre de la banque, ils vont vite devenir bizarres.
Je ne vois pas comment l’article 903 du Code de la construction et l’article 14 de la Loi fondamentale annuleraient l’article 13.
Cordialement,
Max
Peu importe que tu le voies ou pas – c’est ainsi et tu ne peux pas te réclamer de l’article 13. @Otus11 l’a déjà expliqué de façon minimaliste mais parfaite.
On peut aussi se passer de tout ce résumé juridique, tu écris juste à la banque que tu ne laisses pas le collaborateur entrer chez toi. Point. Il se peut que l’effort ne vaille pas la peine pour eux en rapport au bénéfice, alors personne ne viendra. Mais il se peut aussi qu’ils fassent valoir leurs droits. Ça prend du temps – mais ça marche.
Cordialement
Dirk Grafe