nordanney
07.01.2016 14:06:09
Que stipule exactement le contrat de vente concernant l’hypothèque ? Est-ce, par exemple, seulement une autorisation de demander l’inscription d’une hypothèque avant que tu sois propriétaire au registre foncier ? Peut-être s’agit-il aussi d’un modèle standard. Tu peux dire au notaire que cette section n’est pas nécessaire pour toi. C’est justement pour cela que tu reçois le projet à vérifier.
Sans une telle section, tu pourrais avoir un problème si le prix d’achat est partiellement financé par un crédit. La banque souhaite d’abord voir l’hypothèque inscrite avant de verser le crédit. Le vendeur, lui, veut d’abord voir l’argent avant que le changement de propriétaire soit inscrit au registre foncier. Pour ma part, j’ai pu faire inscrire une hypothèque avant que la mutation soit enregistrée à mon nom. C’est peut-être un cas particulier, car j’ai acheté une maison héritée de mes parents et nous avons renoncé au tralala habituel (consignation, flux d’argent via le compte notarial, etc.). Je ne sais pas si ce passage est habituel autrement.