Oui, la dénomination "Höhle der Löwen" ne vient sans doute pas de nulle part
Alors tout d'abord : j'aime la "maison de ville" avec ses trois étages complets. Un style architectural que l'on retrouve de plus en plus dans les grandes villes, notamment en raison de la faible surface au sol. Grâce à mon métier, j'ai souvent l'occasion de visiter ce type de constructions neuves et j'y ai pris goût. J'aime aussi personnellement la vue extérieure, mais cela reste évidemment très subjectif. Ma belle-mère a tapissé son couloir avec un papier peint blanc, discret certes, mais néanmoins scintillant – ça me fait peur. Par contre, par exemple, ma salle de bain est trop sombre pour elle. Et alors. Vous devez aimer la façade extérieure.
La seule chose à prendre en compte est de savoir si, avec l'âge, l'étage supérieur sera vraiment utilisé, malgré le monte-escalier, etc. Vous aurez en général beaucoup d'espace une fois que les enfants seront partis, qu'il faudra aussi entretenir/nettoyer et qui sera sans doute moins utilisé. Mais là encore : en général, on n'aménage pas sa maison de manière spécifique pour les seniors ni on réduit exprès la taille des chambres des enfants juste pour avoir moins d'entretien à 65 ans et plus. Avec votre budget, vous pourriez sûrement vous offrir une femme de ménage ou vendre la maison, etc. Un appartement indépendant est toujours un sujet délicat, beaucoup en rêvent, mais au final peu le font concrètement, car on ne veut pas que quelqu’un regarde dans le jardin depuis l’étage, ou qu’un bruit de pas au-dessus soit plus gênant que prévu. Et quand la maison est payée, on n’a généralement pas besoin des revenus locatifs. L’intimité prime sur les loyers. Donc, si vous aimez les combles et que vous pouvez et voulez vous le permettre avec toutes les conséquences financières, alors faites-vous plaisir
Mais passons au plan :
Je tiens à préciser que c’est un goût personnel ainsi que ma vision/expérience. Cela ne vous conviendra peut-être pas :
1. Cuisine : Je ne suis pas fan des cuisines en U, et surtout pas avec îlot central. Cela fait trop de déplacements à mon goût. J’aime quand tout est à portée d’un pas et d’une main. Avec une petite forme en U c’est à nouveau possible, mais c’est moins esthétique J’aime visuellement et fonctionnellement une grande île de cuisson, éventuellement un peu plus large, parallèle à la "cuisine principale". Un classique bien pensé en somme. Je pourrais aussi éventuellement inverser cuisine et salon.
2. Comme déjà dit : pas de TV en bas peut poser problème. Mais pas forcément. Puisque vous prévoyez tout de même un raccordement, ce n’est pas un vrai sujet pour moi.
3. Là je suis trop bête pour voir : RDC et 1er étage avec une hauteur sous plafond de 2,75 m ? Si c’est le cas, tant mieux, sinon ça pourrait être oppressant, au moins au rez-de-chaussée.
4. Vestiaire et entrée me plaisent. C’est spacieux et astucieusement agencé, avec beaucoup de rangement pour peu d’espace perdu.
5. Ce que je changerais personnellement tout de suite, mais qui ne conviendrait peut-être pas à vous car vos enfants sont encore petits, c’est de donner un étage aux enfants et un autre aux parents. Il devrait tout de même y avoir de la place pour un bureau à domicile au 2e étage, et aussi au 1er étage – mais celui-ci serait alors juste à côté des chambres des enfants. Quand les enfants seront plus grands, je trouverais génial qu’ils aient leur propre espace ainsi que les parents, avec plus d’intimité, sans avoir à être silencieux parce que maman et papa dorment à côté. Et l’étage supérieur serait parfait pour une oasis de bien-être avec vue (selon le bâti alentour). Dans une maison individuelle "standard", ce genre de chose n’est pas réalisable. J’avoue que c’est un petit rêve personnel.
6. La salle de bains ne me paraît pas mal au premier coup d’œil. Mais elle provoquera sûrement aussi des impressions mitigées. Les cotes seraient intéressantes pour mieux juger.
Amicalement du nord.