Maison individuelle moderne avec architecte dans le sud de l'Allemagne

• Erstellt am 14.08.2020 09:58:29

hanse987

14.08.2020 14:42:38
Dans les plans, seules les hauteurs d’étage sont indiquées. Demande-moi la hauteur libre prévue de la pièce. Pour une hauteur d’étage de 2,75 m, on obtient une hauteur de pièce de 2,4 m (estimé 20 cm de dalle en béton + 15 cm de construction de chape et isolation). Le revêtement de sol peut aussi faire encore 2 cm. Alors, en Bavière, tu serais déjà en dessous des 2,4 m exigés par la BayBO pour les pièces à vivre. Par exemple, la BW exige seulement 2,3 m. Quel type de construction de sol est prévu au sous-sol, puisque rien n’est encore indiqué? Même si la sensation d’espace est très subjective, je ne ferais rien en dessous de 2,5 m de hauteur libre.

ypg

14.08.2020 14:50:44
Est-ce que je comprends bien qu’une augmentation de la surface au sol n’est pas envisageable ?
Quel dommage – on pourrait complètement se passer d’un étage.
Bref : une entrée du côté du jardin, je trouve ça pas optimal... je ne comprends pas pourquoi. Et aussi la position de l’escalier... j’ai déjà pensé à une séparation ultérieure des unités d’habitation, mais le rez-de-chaussée plus le sous-sol ne sera pas un appartement de rêve à habiter soi-même ou à louer.
Il est donc évident : échanger l’escalier et l’entrée... alors l’escalier peut devenir un point fort convivial plutôt qu’un meuble d’angle.
D’autres possibilités s’offrent alors.
Je ne trouve pas non plus la cuisine du tout sympa... une grande piste de danse qui ne vient qu’à l’état non meublé.
La forme de la maison, donc la hauteur, je trouve ça cool (même si bien sûr l’escalier peut devenir un casse-tête).
Mais cela change un peu. Et le pignon ouvert serait un point fort de toute la maison. On aimerait bien arriver en voiture vers ça.

ypg

14.08.2020 14:54:40
Oublié

La canalisation de ventilation contrôlée s'intègre parfaitement dans la chape, il n'est donc pas nécessaire de suspendre un plafond. Par conséquent, pas d'augmentation, même si un peu plus d'espace paraît toujours agréable et aérien.

South

14.08.2020 14:56:07
Oui, la dénomination "Höhle der Löwen" ne vient sans doute pas de nulle part

Alors tout d'abord : j'aime la "maison de ville" avec ses trois étages complets. Un style architectural que l'on retrouve de plus en plus dans les grandes villes, notamment en raison de la faible surface au sol. Grâce à mon métier, j'ai souvent l'occasion de visiter ce type de constructions neuves et j'y ai pris goût. J'aime aussi personnellement la vue extérieure, mais cela reste évidemment très subjectif. Ma belle-mère a tapissé son couloir avec un papier peint blanc, discret certes, mais néanmoins scintillant – ça me fait peur. Par contre, par exemple, ma salle de bain est trop sombre pour elle. Et alors. Vous devez aimer la façade extérieure.

La seule chose à prendre en compte est de savoir si, avec l'âge, l'étage supérieur sera vraiment utilisé, malgré le monte-escalier, etc. Vous aurez en général beaucoup d'espace une fois que les enfants seront partis, qu'il faudra aussi entretenir/nettoyer et qui sera sans doute moins utilisé. Mais là encore : en général, on n'aménage pas sa maison de manière spécifique pour les seniors ni on réduit exprès la taille des chambres des enfants juste pour avoir moins d'entretien à 65 ans et plus. Avec votre budget, vous pourriez sûrement vous offrir une femme de ménage ou vendre la maison, etc. Un appartement indépendant est toujours un sujet délicat, beaucoup en rêvent, mais au final peu le font concrètement, car on ne veut pas que quelqu’un regarde dans le jardin depuis l’étage, ou qu’un bruit de pas au-dessus soit plus gênant que prévu. Et quand la maison est payée, on n’a généralement pas besoin des revenus locatifs. L’intimité prime sur les loyers. Donc, si vous aimez les combles et que vous pouvez et voulez vous le permettre avec toutes les conséquences financières, alors faites-vous plaisir

Mais passons au plan :
Je tiens à préciser que c’est un goût personnel ainsi que ma vision/expérience. Cela ne vous conviendra peut-être pas :

1. Cuisine : Je ne suis pas fan des cuisines en U, et surtout pas avec îlot central. Cela fait trop de déplacements à mon goût. J’aime quand tout est à portée d’un pas et d’une main. Avec une petite forme en U c’est à nouveau possible, mais c’est moins esthétique J’aime visuellement et fonctionnellement une grande île de cuisson, éventuellement un peu plus large, parallèle à la "cuisine principale". Un classique bien pensé en somme. Je pourrais aussi éventuellement inverser cuisine et salon.

2. Comme déjà dit : pas de TV en bas peut poser problème. Mais pas forcément. Puisque vous prévoyez tout de même un raccordement, ce n’est pas un vrai sujet pour moi.

3. Là je suis trop bête pour voir : RDC et 1er étage avec une hauteur sous plafond de 2,75 m ? Si c’est le cas, tant mieux, sinon ça pourrait être oppressant, au moins au rez-de-chaussée.

4. Vestiaire et entrée me plaisent. C’est spacieux et astucieusement agencé, avec beaucoup de rangement pour peu d’espace perdu.

5. Ce que je changerais personnellement tout de suite, mais qui ne conviendrait peut-être pas à vous car vos enfants sont encore petits, c’est de donner un étage aux enfants et un autre aux parents. Il devrait tout de même y avoir de la place pour un bureau à domicile au 2e étage, et aussi au 1er étage – mais celui-ci serait alors juste à côté des chambres des enfants. Quand les enfants seront plus grands, je trouverais génial qu’ils aient leur propre espace ainsi que les parents, avec plus d’intimité, sans avoir à être silencieux parce que maman et papa dorment à côté. Et l’étage supérieur serait parfait pour une oasis de bien-être avec vue (selon le bâti alentour). Dans une maison individuelle "standard", ce genre de chose n’est pas réalisable. J’avoue que c’est un petit rêve personnel.

6. La salle de bains ne me paraît pas mal au premier coup d’œil. Mais elle provoquera sûrement aussi des impressions mitigées. Les cotes seraient intéressantes pour mieux juger.

Amicalement du nord.

Martial.white

14.08.2020 16:34:19

Exactement bien compris. Malheureusement, nous ne pouvons pas agrandir la surface au sol. C’est juste "malheureusement" en plein centre-ville et dans ce vieux quartier résidentiel, ils ne veulent plus aucun bâtiment plus grand.

L’escalier a été placé à ce coin de la maison afin que nous ne bloquions pas la grande pièce haute au premier étage avec un escalier au milieu. Au contraire, celui-ci est alors positionné dans l’angle à l’étage sous les combles. Le plan est de réceptionner le facteur à la porte du jardin avec une boîte à colis, une boîte aux lettres et un interphone vidéo.

Pour bien comprendre, la maison se trouve comme mentionné plus haut en deuxième rangée, accessible uniquement par une allée de 50 mètres. Donc une sorte de terrain en forme de tête de pipe. Chaque côté du terrain borde respectivement les jardins des maisons voisines. Les maisons sont toutes situées entre 25 et 50 mètres de notre maison.

De plus, la porte est à cet endroit ainsi que la cuisine, afin que nous puissions transporter rapidement et sur un court chemin les courses dans la cuisine.

Néanmoins, je réfléchis depuis un certain temps à une "porte secondaire" au lieu d’une fenêtre de vestiaire, ce qui a aussi été proposé comme option par l'architecte.
Vos avis me confortent cependant dans cette idée !

On verra si cela deviendra la porte principale à l’avenir, du moins pour ce qui concerne DHL, DPD, la Poste, etc.

Merci beaucoup

Martial.white

14.08.2020 16:44:32
Citation abrégée de South pour une meilleure vue d’ensemble :

1. & 6. : La cuisine et la salle de bain sont prévues dans les 4 prochaines semaines. Nous n’avons encore rien planifié ici. Pour le moment, TOUS les meubles, plans vasques, etc., sont des placeholders et en aucun cas définitifs. La cuisine telle qu’elle est maintenant est affreuse et dans la salle de bain, je ne veux pas, je crois, claquer la porte tous les matins contre le bidet. Il faut aussi une bonne idée pour concilier dans la salle de bain les souhaits de ma femme en termes d’intimité et mes fenêtres du sol au plafond.

2. Oui.

3. Dans le plan actuel, ce n’est PAS la hauteur sous plafond de 275, mais la hauteur hors d’eau hors d’air. Nous avons déjà modifié cela pour le rez-de-chaussée et pour ce dernier, avec les grandes pièces, nous avons ajouté 20 cm, soit une marche d’escalier supplémentaire. Hauteur hors d’eau hors d’air 295 - hauteur sous plafond future 260 +/- 2 cm selon la statique / épaisseur des plafonds.

4. Merci beaucoup ! C’était exactement le cahier des charges donné à l’architecte.

5. Super idée, je vais planifier cela de façon à ce que lorsque les enfants seront assez grands, la chambre des parents soit déplacée à l’étage supérieur et que soit le bureau soit aménagé à l’étage, soit un espace de travail supplémentaire soit créé à l’étage. Avec les cloisons sèches, ce n’est pas un problème.

Mais cela ne se fera malheureusement pas dans un avenir proche.