Mini, bouteille Eco-tec, Earthship, colline, passif, serre?

• Erstellt am 06.08.2015 19:13:50

mystd

06.08.2015 19:13:50
Mon projet est pour l’instant purement théorique. Je m’intéresse beaucoup aux types de construction mentionnés dans le titre et mon projet est une forme hybride de ceux-ci. Toute la maison sera construite avec des bouteilles PET et/ou en verre, cette méthode de construction rend la maison non seulement extrêmement bon marché mais aussi extrêmement solide. Le côté sud sera équipé de la porte d’entrée et des fenêtres et aura en plus une sorte de serre attenante. Le reste sera recouvert de terre si le terrain est assez grand. Sinon, les murs extérieurs recevront également un type d’enveloppe en serre. Si une terrasse sur le toit est réalisable selon le plan d’aménagement, l’étage supérieur sera accessible de l’extérieur par la colline et sera ensuite couvert sous forme de serre. Si un toit en pente est obligatoire, des bouteilles en verre seront utilisées dans le mur, ainsi que beaucoup ou de grandes fenêtres à l’étage, et des tuiles en verre sur le toit. Si ni la colline ni la terrasse sur le toit ne sont autorisées ou possibles, j’essaierai de trouver un autre terrain. Si cela échoue également, la petite maison ira simplement à l’intérieur d’une serre.

Les fondations et la cave seront également construites avec des bouteilles PET. Je pense que des pierres/graviers, des treillis d’armature, des bouteilles PET et un ciment étanche à l’eau devraient suffire. J’ai cependant besoin d’urgence de l’avis d’experts, car les fondations sont finalement la chose la plus importante dans une maison. L’intérieur sera équipé de diverses techniques de construction Earthship pour économiser et recycler l’énergie et l’eau.

Autant que possible sera construit par moi-même, même les tuiles de verre du toit seront coulées par mes soins. J’ai beaucoup, beaucoup de temps, malheureusement pas beaucoup d’argent. Les annexes et surélévations type serre seront ajoutées progressivement seulement une fois la maison habitable. Je réfléchis aussi à sécuriser encore le verre de la serre contre la grêle soit avec un film soit en utilisant des carreaux de verre épais coulés par moi-même.

Les panneaux solaires et une éolienne spirale pour la production d’électricité seraient intéressants, mais restent plutôt négligeables. Le stockage de l’énergie est encore très mauvais. Jusqu’à présent, la seule méthode de stockage viable est de produire de l’hydrogène par électrolyse, de le stocker dans un grand réservoir sous terre sous haute pression, puis de le reconvertir en électricité via une pile à combustible. Le stockage d’hydrogène en gel est également intéressant mais encore à ses débuts. Je trouve les batteries comme moyen de stockage absolument inutiles, autant renoncer totalement à l’autonomie électrique.

Je vais aussi concevoir tout cela en CAD, mais d’abord je veux rassembler toutes les données importantes et recueillir quelques avis.

Je suis très reconnaissant pour toutes suggestions et conseils.

Plan sous forme de liste selon le modèle :

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 80 - 100 m² ou plus (dépend du prix)
Pente : peu importe
Coefficient d’occupation des sols : pas de terrain disponible pour l’instant
Coefficient d’emprise au sol : pas de terrain disponible pour l’instant
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite : pas de terrain disponible pour l’instant
Construction en bordure : plutôt non
Nombre de places de stationnement : le vélo est accroché au mur dans l’appartement. Pas de voiture.
Nombre d’étages : sous-sol, rez-de-chaussée, étage accessible; pas de grenier.
Forme du toit : plat accessible ou toit en pente en tuiles de verre
Style : maison écologique mini autoconstruction
Orientation : fenêtres plein sud, tous les autres côtés terre ou serre
Hauteurs maximales/limitations : 3-4 mètres de hauteur
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : éco-moderne, terrasse sur le toit, maison de colline
Sous-sol, étages : sous-sol, rez-de-chaussée, étage
Nombre de personnes, âge : 1 personne, 33 ans
Besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage : variable
Bureau : usage familial ou télétravail ? non
Invités pour dormir par an : pas de pièce supplémentaire prévue
Architecture ouverte ou fermée : forme mixte ?
Construction traditionnelle ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte
Nombre de places à manger : 1
Cheminée : éventuellement
Mur de musique/son : non, pas un mur entier
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse sur le toit
Garage, carport : non
Jardin potager, serre : oui, la maison sera un mélange entre maison, jardin potager et serre.
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie

Conception de la maison
À qui est dû le projet : plusieurs architectes + moi-même
À faire soi-même par vous : oui
Ce que j’aime particulièrement : coûts, efficacité énergétique, végétation
Ce que je n’aime pas : cela se verra une fois que ce sera fini.
Estimation du prix selon architecte/planner : 10 000-20 000 (recherche personnelle)
Budget personnel pour la maison, équipemement inclus : hors équipement 25 000 (l’équipement sera autoconstruit ou déjà disponible)
Technique de chauffage préférée : passive

Si vous devez renoncer, à quels détails/ajouts pouvez-vous renoncer :
- possibilité de renoncer : sous-sol si le bâtiment a assez de surface. Terrasse sur le toit si elle n’est pas autorisée par le plan d’aménagement.

- impossible de renoncer : le design personnel mélangeant les styles, si je ne peux pas le concevoir/déterminer moi-même, je ne veux pas le construire.

Musketier

06.08.2015 19:34:23
Note aux modérateurs. Il manque un sous-forum "Humoriges"

Sérieusement :
Tu peux peut-être construire ça comme cabane de jardin. Pour y vivre en permanence en Allemagne. Jamais.
Aux États-Unis, j’ai visité une maison en bouteilles en verre. Ça a l’air intéressant, mais pas plus.

mystd

06.08.2015 19:53:07
Je sais que la construction exacte en bouteilles de verre d'Afrique, du Mexique et des États-Unis n'est pas réalisable en Allemagne. Avec la bonne construction et l'isolation, je ne vois cependant pas de problème. Cependant, il semble que tu n'aies lu que le titre, sinon tu saurais que mon projet ne concerne pas une maison en bouteilles de verre.

toxicmolotof

07.08.2015 01:20:37
Non, après tout, c'est une maison en bouteilles PET.

Si tu veux utiliser des bouteilles TET recyclées comme isolation, pourquoi pas, mais franchement ?

Cela ne sera pas approuvé à 99,9 % en Allemagne comme tu l'as présenté.

Mais je suis prêt à être surpris.

Musketier

07.08.2015 07:27:58
Cela échouera sûrement déjà à cause des coûts de l'architecte + [Statiker] et il en aura besoin pour obtenir un permis de construire. Ensuite, il ne restera rien des 10-20T€ pour commencer à construire.
Je pense que ce sont justement ces "concepts alternatifs" (qui peuvent certainement fonctionner avec beaucoup d'efforts) qui sont plus chers que bien des "maisons standards".
C'est pourquoi j'ai écrit que cela peut fonctionner comme [Gartenhaus], mais pas comme maison d'habitation, car il ne devrait pas être facile, ni même bon marché, de respecter toutes les exigences.

Voki1

07.08.2015 08:16:23
S'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît ... postez absolument aussi dans le [grünen Forum]. J'ai déjà préparé des chips et du cola. Ce serait un super week-end.