Je ferais du crowdfunding uniquement avec un plan absolument étanche. Voyons ce que donnent les calculs plus détaillés.
(Édition : Oh là là presque posté un lien Désolé j’ai dû chercher moi-même sur Immo Scout. Regarde simplement dans l’est, tu trouveras forcément des surfaces au sol.) Bien que ce soit au bout du monde, 10€ le m² ;P j’ai aussi déjà vu des terrains gratuits dans l’est. Même ici en Hesse, on trouve un petit terrain pour quelques milliers d’euros et les frais d’aménagement sont déjà inclus. Les 10 ans n’étaient pas vraiment sérieux, sinon je ne pourrais poser que 2-3 briques par jour. Comme je l’ai déjà écrit, je possède déjà l’aménagement intérieur. Les coûts des matériaux ne sont pas très élevés si tout est fait soi-même. En revanche, les coûts de transport risquent d’être un vrai problème. Je les ai vraiment complètement oubliés X_X surtout si je n’ai rien à proximité pour faire le ramassage. L’appareil le plus cher est l’excavatrice avec 500-1000€. Selon ce qu’on trouve dans le sol du terrain, on peut aussi économiser un peu d’argent. L’argile ou la tourbe, par exemple, seraient un vrai jackpot. Même si je calcule tout grossièrement et en majorant beaucoup, je n’arrive pas à 25 000€. Si je fais faire, par exemple, les fondations, 10 000€ partent directement. Même si je fais tout en béton armé et isole avec des matelas d’aérogel, que je respecte toutes les réglementations et tout, et que tout cela coûte 50 000€. La petite cabane ne coûtera jamais 200 000€.
Cependant, j’ai aussi déjà lu beaucoup de choses négatives sur Earthship. Par exemple, les pneus de voiture ne conviennent absolument pas. Le sol humide serait également pas vraiment bon pour l’isolation en Europe. Les bouteilles en PET doivent absolument être sèches à l’intérieur. C’est-à-dire qu’il ne faut pas simplement y mettre de la terre. + Les 0,20 centimes rendent ces trucs un peu moins attractifs. Ils ne valent vraiment le coup que s’ils fournissent la performance d’isolation promise. L’effet isolant des bouteilles en PET, je vais devoir le tester absolument dans une petite expérience. Le sable semble cependant isoler très bien avec 0,7. L’effet isolant des bouteilles en PET, je vais devoir le tester absolument dans une petite expérience. Le sable semble cependant isoler très bien avec 0,7.
Je réfléchis aussi, si je peux avoir de la pierre naturelle gratuitement quelque part, simplement de les mettre comme pour les murs de soutènement dans une grille et remplir le tout avec du bentonite. La pierre naturelle a certes une mauvaise performance d’isolation, mais avec la serre autour, ce n’est peut-être pas si mauvais.
P.S. est-ce correct de dire que poster des liens = ban ? Ou était-ce juste une blague lors de l’inscription ? La fonction lien est encore présente après tout.