Maison mitoyenne construite en 1989 - évaluation/estimation des rénovations

• Erstellt am 21.04.2021 08:55:47

HubiTrubi40

21.04.2021 08:55:47
Bonjour à tous,

après que mon rêve de construire une maison devienne de plus en plus irréaliste, car le raccordement d’un lotissement est de plus en plus retardé et qu’il n’y a pas encore de directives d’attribution, je suis maintenant plutôt revenu au sujet de l’immobilier existant. De plus, le propriétaire souhaite reprendre l’appartement dans 1,5 an, je devrais donc de toute façon partir d’ici peu. Quoi qu’il en soit. Ma famille et moi (4 personnes) avons maintenant un rendez-vous pour la visite d’une maison mitoyenne au milieu. En fait, nous préférerions quelque chose de indépendant ou au moins une maison mitoyenne en angle, mais pour cela, je devrais aller financièrement à la limite absolue, voire au-delà. La maison proposée se trouve à ns dans le village, nous connaissons déjà assez bien le quartier en partie, donc cela aurait au moins quelques avantages. Voici les informations principales :
Terrain environ 235 m²
Année de construction 89
Surface habitable environ 125 m²
Surface utile environ 25 m²
Prix environ 465k, plus frais d’agence et autres coûts annexes
Prix au m² : 3700 €
Énergie : E 135 kWh/(m²a)

Ce n’est certainement pas super bon marché, mais des maisons mitoyennes relativement récentes, construites en 2014/16, coûtent également rapidement autour de 550k dans des quartiers comparables, voire près de 600k.

Le chauffage a été refait il y a 5 ans. Sur le toit, il y a aussi un nouveau système photovoltaïque. Le toit est isolé.

Le prix est bien sûr difficile à évaluer à distance, mais la maison se vendra certainement bien à ce prix-là, de telles sommes sont souvent demandées ici. Comme je l’ai dit, l’automne dernier, nous avons failli acheter une maison mitoyenne au milieu, dans un quartier similaire, mais un peu plus grande. Année de construction 2014, surface habitable 140 m², terrain 220 m², 620k, mais bien sûr plus récente.

Pour moi, il y a principalement 3 raisons pour lesquelles je ne sais pas encore si je la prendrais et auxquelles je dois faire très attention lors de la visite :
Le jardin est entièrement construit avec une terrasse... Le jardin était apparemment inégal... je ne sais pas si ça peut être remis à niveau. Le terrain est tellement construit que je ne sais pas si un tractopelle pourrait y entrer pour égaliser le sol. Les voisins ont cependant une pelouse. La terrasse en bois est super, mais nos enfants aimeraient aussi pouvoir installer un trampoline ou une petite piscine. Ce ne serait probablement pas possible sur la terrasse.
Ensuite, la surface est relativement limitée avec 125 m². Une partie de la surface habitable est une pièce au sous-sol, mais vraiment très lumineuse, c’est-à-dire que cela ferait un total de 5 pièces, ce qui nous conviendrait, même si je préfèrerais 140 m².
La valeur énergétique me semble un peu élevée pour l’année de construction, mais je ne suis pas expert. Je me demande où est le piège, si le toit est isolé et que des fenêtres à double vitrage sont installées. À quoi doit-on s’attendre ou que faut-il demander au mieux à l’agent immobilier concernant l’état de la maison ?

Sinon, elle a l’air bien entretenue, il y a même une cheminée dans le salon (qui est toutefois assez grande, je n’en aurais pas vraiment besoin).

Ah oui, une place de parking et un carport sont inclus, le carport est directement attenant à la maison. Je pourrais éventuellement le fermer pour en faire un garage à vélos et un local de rangement.

Je suis curieux d’avoir votre avis. Merci d’avance.

Cordialement,
Hubi

Jean-Marc

21.04.2021 09:11:49
Le prix est déjà élevé pour une maison mitoyenne centrale. Et l'agent immobilier s'ajoute aussi. Alors la question se pose : quel est votre budget et que reste-t-il après l'achat pour entreprendre les idées que vous avez en tête ?
La valeur énergétique n'est pas anormale pour une maison mitoyenne centrale de cette année de construction, mais le certificat énergétique a, comme on le sait, une valeur informative très limitée. Si la grande cheminée (si elle était en service) est déjà prise en compte, je trouve quand même que ce n'est pas peu et que cela mérite d'être vérifié. Je doute cependant que l'agent immobilier puisse vous en dire plus. Selon son expérience, il vous montrera tous les documents qu'il a reçus du propriétaire lui-même et c'est tout. Il faudrait que vous fassiez appel à un conseiller en énergie si cela est important pour votre décision d'achat.
Sans photos, il est difficile d'évaluer le reste.

HubiTrubi40

21.04.2021 09:35:53
Salut Jean-Marc,

Merci beaucoup pour ton avis. Je tiendrai compte du conseil concernant la cheminée, qui est d’ailleurs ouverte, et je vais me renseigner. Il semble qu’il y ait déjà eu des travaux énergétiques (nouvelle chaudière à condensation), donc je ne sais pas vraiment quelle amélioration cela apporte. La cheminée est d’ailleurs ouverte. Je te donne raison sur le prix, mais je vois ce qui se paie actuellement ici et ce qui est comparable n’est pas facile à trouver. Mon budget, ou ce que je pourrais financer sans trop de problèmes, serait d’environ 650k. Ce serait selon moi le maximum, et à ce prix-là il ne faudrait pas trop de mauvaises surprises. Je suis actuellement le seul à travailler. Même si mes revenus sont bons. Donc j’aurais encore une marge de manœuvre à ce prix et je ne devrais probablement pas trop couper dans les dépenses. Mon apport personnel est de 150k, peut-être un peu plus. Pour moi, le plus gros problème est l’absence actuelle de jardin… si on pouvait le refaire d’une manière ou d’une autre, alors je pourrais bien envisager cela.

Jean-Marc

21.04.2021 10:25:35
Oui, bon, avec les capitaux propres existants, le prix est certes toujours le même, mais au moins un peu plus supportable. ;)
Je comprends très bien ce qui concerne le jardin, j'aurais la même réaction. Nous avions aussi regardé une propriété où c'était pareil. Tout était très soigné et pourtant le "jardin" n'avait pas vraiment de charme. Avec de jeunes enfants en âge de piscine et de trampoline, ce n'est pas du tout adapté. Mais en fin de compte, seul un expert peut aider. Tout est (presque) possible, mais il faut aussi que ce soit payé. Si les coûts pour la maison, l'agent immobilier et la démolition de la terrasse dépassent largement ce que coûte une maison comparable, je préférerais continuer à chercher. Il ne faut pas sous-estimer l'effort que demande le jardin, au début on a devant soi un gros chantier laid pendant un certain temps. Bientôt il fera chaud et moi, personnellement, je crois que le jardin privé et utilisable sera cette année encore plus important que lors de l'été Corona dernier.

Myrna_Loy

21.04.2021 10:28:02
Est-ce que les voisins ont aussi des enfants ? Des amis à nous ont une maison mitoyenne avec un tout petit jardin et n'osent plus laisser les enfants jouer dehors, car à gauche et à droite les voisins se plaignent immédiatement.

HubiTrubi40

21.04.2021 11:08:36
La question est de savoir si, même en démontant la terrasse, on pourrait accéder avec une pelleteuse. Je ne vois presque aucune possibilité à cause de l'agencement des terrains voisins. On pourrait sûrement résoudre cela avec une grue. Si cela serait nécessaire, il faudrait que j'en discute lors de la visite. Le jardin ne serait pas immense, mais je pourrais éventuellement m'en contenter. Il y a beaucoup d'enfants dans le voisinage. Il y a une cour intérieure et je connais assez bien certains voisins. Je ne connais pas les voisins directs, mais actuellement des enfants habitent aussi dans la maison. Je pense que ce ne serait pas un problème. Mon problème est plutôt le jardin et éventuellement l'espace, mais cela dépend de la disposition des pièces... je dois le voir lors de la visite.