Problèmes majeurs avec le promoteur immobilier - résiliation du contrat possible ?

• Erstellt am 13.02.2014 10:20:27

hg6806

13.02.2014 10:20:27
Bonjour à tous,

le fait que la construction coûte généralement plus cher que prévu est malheureusement presque chose courante.

Mais ce qui nous arrive maintenant dépasse tout.

Peu de temps après la réalisation de l’étude de sol, qui a malheureusement révélé que le sol n’est pas bien perméable, nous avons demandé une offre pour un sous-sol étanche (WU-Keller). Il était même question de "coque blanche" [Weiße Wanne] (ce qui semble être une différence) avec un supplément d'environ 13 000 €. Une discussion a eu lieu, une alternative a également été proposée, mais elle n’était pas beaucoup moins chère. Puis il a été dit qu’il y aurait une nouvelle offre à cause du sous-sol étanche.

Hier est arrivée une offre qui est encore 2 000 € plus chère que la "coque blanche" [Weiße Wanne] précédente !

Avant la planification de la maison, nous avions fait confirmer les surfaces vitrées par précaution, car cela était un peu flou dans la description de l’offre. C’est ainsi que nous avions planifié avec une précision au 1/10 m² pour éviter des coûts supplémentaires. Hier, nous avons reçu un courriel (avec la nouvelle offre pour le sous-sol) disant que nous aurions plus de 10 m² de surfaces vitrées en plus, ce qui coûterait encore 5 200 € de plus.

Il y a environ un mois, nous avons eu une conversation où nous avons demandé urgemment si tous les coûts étaient désormais clairs et s’il restait quelque chose à régler. Nous avons mentionné que le financement était maintenant finalisé et ne pouvait plus être augmenté. On nous a alors assuré que nous n’aurions plus de coûts supplémentaires à prévoir. Et maintenant, hier, ce courriel est arrivé comme un coup de massue.

Je me demande, c’est quoi cette méthode ??? Si l’on s’aperçoit que des coûts supplémentaires vont apparaître, on appelle et on règle ça au téléphone, surtout que nous avions expressément demandé cela, au lieu d’envoyer un mail un soir.

Autre chose, la surface habitable devient de plus en plus petite. Nous voulions environ 145 m². On nous a proposé une maison, nous voulions une Kfw70, et maintenant, à cause des pierres plus épaisses de 36 cm, nous sommes à 133-134 m². Qui dit que la Kfw70 réduit la surface habitable au lieu d’agrandir la surface au sol de la maison ? Cela a pourtant coûté BEAUCOUP plus cher. Malheureusement, nous n’avons rien d’écrit concernant les surfaces habitables. Mais on devrait normalement signaler que la surface habitable est réduite d’environ 10 % avec la Kfw70.

Il y a aussi eu des désaccords concernant le débord de toit. Ici, on nous a également trop facturé, ce que j’ai remarqué par hasard.

Tout ce manque de transparence donne une image très peu sérieuse du promoteur.

C’est pourquoi je demande s’il est possible de se désengager à ce stade. Nous avons bien sûr signé un contrat normal. Nous voulions commencer les travaux la semaine prochaine. Nous avons déjà payé 10 ou 12 % pour les prestations d’architecte et de bureau d’études structure, ce qui est correct puisque le travail a été effectué.

Bien à vous

insider2014

13.02.2014 10:38:59
@hg6806

personne n'aura un vrai conseil, ici il faut une consultation juridique / un recours etc.
Que dit en fait ton conducteur de travaux à ce sujet ?
Mon conseil :
"mieux vaut une fin avec horreur que....

Cordialement i

hg6806

13.02.2014 10:56:05
...ma compagne avec qui je construis, est encore plus stressée ! J'essaie déjà de la calmer ici. Je viens d'avoir une conversation. Il y a apparemment eu un malentendu concernant le calcul/prix des fenêtres. Il n'y aura probablement pas de coûts supplémentaires. Mais bien sûr, je souhaite avoir cela par écrit !

Bauexperte

13.02.2014 11:23:42
Bonjour,

La "coque blanche" signifie rien d'autre que, en général, un sous-sol en béton est construit, qui doit être étanchéifié selon la norme DIN "xyz" avec un certain type d'étanchéité. Cela ne peut pas coûter aussi cher que tu l'as mentionné ci-dessus, car le sous-sol est trop petit. Peut-être qu'un remplacement nécessaire du sol est pris en compte dans le prix de l'offre ?

Tout d'abord, ton terrain présente une zone appelée "baufenster" qui ne doit pas être dépassée. Donc, si tu changes pour un mur plus épais et que la zone constructible est exploitée au maximum, cela se fait au détriment de la surface au sol et, par conséquent, de la surface habitable déductible.

Ce qui m'intrigue – avec quelle construction de mur devait-on construire à l'origine ? Un mur de 17,5 cm "x" plus 16 cm d'isolation thermique extérieure, ou comment ?

Il est probablement inutile de mentionner que tu aurais *auparavant* dû vérifier avec qui tu "tes mets en lit"...

Tu peux résilier à tout moment, la question est à quelles conditions et à quels coûts. Comme personne ici n'a le droit de donner des conseils juridiques – cela est réservé exclusivement aux professions de conseil – seul un avocat de ta confiance peut répondre à cela en se basant sur tes documents contractuels et la législation en vigueur.

Cordialement, expert en construction

Der Da

13.02.2014 13:39:55
Que doit-on écrire à ce sujet.
d'une part, les surcoûts que tu as mentionnés ne sont rien de dramatique. 10 % du coût total sont presque normaux, et si quelqu'un ne fait pas d'étude de sol AVANT, eh bien, c'est sa faute, je dirais.

il semble également que votre contrat n'ait pas été examiné. Il contient les pièges habituels dont personne ne vous a informés.
Il serait intéressant de savoir quel était le prix offert. Il aurait peut-être pu y avoir un indice sur des coûts cachés.

Et les prix fixes / garanties de prix final ne sont jamais donnés oralement de manière contraignante, seulement par écrit.

Eh bien, le mal est fait. Vous devez décider, fermer les yeux et continuer, ou résilier coûteusement, ou bien revoir vos plans (supprimer la cave).

Musketier

13.02.2014 15:44:53
6,5 cm multipliés par les dimensions intérieures d'origine de 8,4 m à gauche et à droite et de 9,4 m à l'avant et à l'arrière, et cela sur 2 étages, représente un changement de surface habitable d'environ 4,6 m². Cela ne peut donc être qu'en partie la cause. Soit vous avez effectué d'autres modifications (par exemple des murs intérieurs supplémentaires/plus épais). Alternativement, il existe également différentes méthodes de calcul (surface habitable, surface brute/nette, dimensions brutes/finitions, DIN 283/277, etc.).

Erreur : c’est toi qui économises. Sinon, le supplément aurait été encore plus élevé.