Fournisseur de maisons massives ou architecte en temps de Corona

• Erstellt am 29.03.2020 22:08:05

Grantlhaua

30.03.2020 09:05:44

Sans parler du Corona, je ne construirais jamais avec un fournisseur de maisons préfabriquées... Tout ce que nous avons encore repensé ou fait autrement pendant la phase de construction

Les grands ne sont pas forcément plus solvables. Sur un chantier, je dirais que les petits se portent encore mieux que les grands. Les « grands » acteurs près de chez nous ont en effet investi l’argent qu’ils ont gagné dans de nouvelles installations/machines et dans l’extension de leurs capacités. Je ne pense pas qu’ils pourraient surmonter aussi rapidement un creux de six mois.

De plus, la construction continue malgré le Corona. Du moins sur les chantiers que je connais.

Mertha257

30.03.2020 21:30:48

Bonjour 11ant, merci beaucoup pour tes commentaires.

Non, à mon avis nous ne sommes pas naïfs, mais plutôt à la recherche de telles contre-perspectives. Et en effet, je ne connais pas les taux de fonds propres de Viebrockhaus ni de Eco System Haus. D'autres ont également déjà commenté dans ce sens.

Et comme dit, la remarque concernant la gestion des stocks de matériaux vient uniquement de notre cercle d'amis, qui ont aussi construit avec Viebrockhaus et en étaient satisfaits. Je n’ai bien sûr pas de preuves à ce sujet.

Mertha257

30.03.2020 21:33:27

Bonjour nordanney, merci beaucoup pour ton commentaire.

Comme écrit dans le message précédent, il est peut-être possible que ce ne soit pas le cas et que l’architecte avec des corps de métier locaux soit peut-être plus sûr en cas de crise. Mais c’est justement ce genre d’opinions qui m’intéressent/nous intéressent.

Mertha257

30.03.2020 21:37:08

Bonjour PyneBite, bonsoir au voisinage ! Oui, nous construisons aussi à Berkenthin - c’est exact.

Le sujet du risque de défaillance a déjà été commenté à deux reprises auparavant ; cela peut effectivement être le cas.

Et oui, nous sommes aussi allés chez Viebrockhaus et ECO et avons trouvé les coûts élevés par rapport aux prestations de construction. Puis-je demander, si vous avez mieux apprécié - Viebrockhaus ou ECO ?

La passation séparée des marchés reste aussi notre option préférée, d’autant plus qu’on peut probablement mieux influencer et chercher des alternatives soi-même dans les différentes phases de construction.

Merci pour le post - bonne soirée !

Mertha257

30.03.2020 21:40:07

Salut morph3us, merci pour ton message !

J'ai aussi déjà entendu/lu parler de Viebrockhaus, mais comme tu l'écris, c'est probablement encore un petit retard qui va sans doute s'accroître.

Ton idée de ne commander que la phase de planification avec la demande de permis de construire me paraît très intéressante. On aurait ainsi au moins l'élément formel-bureaucratique réglé et on pourrait revoir la situation des corps de métier/matériel/Corona dans 2-3 mois avant d’attribuer les prestations.

Merci pour le conseil !

Mertha257

30.03.2020 21:44:56

Bonsoir Granthaua, merci pour le commentaire !

Nous avons aussi reconnu que le replanification spontanée (voulu ou non) pendant la phase de construction est un avantage et est probablement plus facile avec un architecte/un conducteur de travaux personnel.

Et sur la stabilité financière, tu es déjà le quatrième à remettre en question celle des "gros acteurs". Nous avons aussi plutôt entendu dire que les petites et moyennes entreprises locales sont de meilleurs partenaires, qu’elles se sentent plus engagées envers la construction locale (car leur propre réputation est en jeu) et qu’en ce moment, elles doivent probablement chercher davantage de commandes en raison de la retenue liée au coronavirus. Il semble que les travaux continuent actuellement dans les environs, même si à cause du coronavirus, seules peu de personnes/seuls certains corps de métier sont autorisés à travailler simultanément sur les chantiers.

Merci pour le post !