... Oui, il existe des essences de bois qui peuvent repousser le problème de 10 ou 15 ans, mais un chalet de montagne de 200 ans n’a pas atteint cet âge parce qu’un bois particulier a été utilisé, mais parce que le climat y est simplement adapté.
Le bois doit être un peu entretenu. Cela vaut aussi pour les façades ordinaires, et le mot magique s’appelle
"protection constructive du bois".
Notre voisin s’est fait construire une maison en rondins avec un débord de toit d’1 m tout autour. Sur le côté sud, même 1,5 m pour réduire l’ensoleillement en été.
Il peut regarder dehors alors que nous devons garder les volets roulants baissés.
Mis à part l’esthétique, qui peut être agréable en vacances mais pour moi insupportable à long terme, les valeurs U d’une maison en rondins sont tellement catastrophiques que je n’envisagerais pas cette option.
La valeur U seule ne signifie rien.
Tu penses sans doute "valeur U faible = peu de chauffage = peu d’argent dépensé". Ce n’est pas si simple.
Il faut aimer les constructions en bois – moi-même je n’en fais pas partie – mais pourquoi contester le goût de quelqu’un ?!?
Notre voisin a recouvert plusieurs cloisons intérieures pour pouvoir les tapisser et réduire la quantité de bois visible. C’est sa décision – il veut vivre avec, pas quelqu’un d’autre !