Maison en bois massif ou en construction à poteaux - expériences ?

• Erstellt am 04.02.2019 21:58:32

11ant

14.02.2019 17:00:43

Pas seulement cela, car ...

... cela s'appliquerait également à d'autres types de construction par panneaux (avec brique, argile expansée, béton, etc.).

Je ne te compte pas non plus dans le groupe cible des agriculteurs Blue-Green.

Lumpi_LE

14.02.2019 17:04:55

Sur la base de ton argumentation, je me demande comment tu as calculé cela...
Tu n'as même pas d'arguments – j’aimerais bien voir le calcul. 25 000 € de surcoût ? Pour quoi ? Passer d’un mur à ossature bois de 0,5 à 0,2 (c’est ce que j’ai dit en premier et qui t’a fait réagir) coûte peut-être 3 000 à 4 000 €, au maximum. Cela se rentabilise presque avec le chauffage requis plus petit...

Lucrezia

15.02.2019 09:38:57

Je me le demande aussi, mais à l’intérieur, on peut aménager les murs comme on veut (je pense par exemple à un mélange avec du Fermacell, des plaques d’argile..). À l’extérieur, on peut utiliser des peintures à l’huile de lin.

@Valeur U : comme tout dans la vie, c’est relatif. Le bois dégage une chaleur agréable depuis la maison. Il se peut que ce soit perçu subjectivement et non mesuré.

@Schickimicki : Ah bon ? Les propriétaires de maisons en rondins que j’ai rencontrés sont des gens simples qui ont mis la main à la pâte eux-mêmes (parfois ils les ont construites eux-mêmes). Rien à voir avec danser nus au clair de lune au milieu de leurs poules de cour.
En revanche, avoir des préjugés est également largement répandu dans la population.

Lucrezia

15.02.2019 09:57:19

Si vous regardez sur les sites des fournisseurs de maisons en rondins purs (j'aimerais bien citer des noms, mais je préfère éviter d'être banni), vous constaterez que le bois est séché à forte chaleur (ce qui, évidemment, n'est pas très écologique). Cela dénature les protéines, le bois n'est plus sensible aux parasites et à l'humidité et ne nécessite plus d'autres traitements.

@Mur d'une maison en rondins : il peut être en troncs ronds (ce que je ne prendrais pas, car l'esthétique ne me plaît pas beaucoup et j'imagine que la saleté s'accumule dans les fentes) ou, comme cela a été mentionné ici, en deux couches de planches de bois, avec du liège/jute/fibre de bois au centre. Dans mon cas : 14 cm de bois + environ 15 cm d'isolant en liège, avec une valeur U de 0,20 W/m²K.

haydee

15.02.2019 09:57:41
Je dois chercher les chiffres exacts.
Notre structure brute a coûté en tant que maison passive un montant à cinq chiffres de plus (10-25k, je ne me souviens plus) que la même maison en KFW 55. Cela a été compensé par la suppression du chauffage au sol. Qui est simplement un luxe pour la maison passive.
Bien sûr, les fenêtres, le coût du 2e test Blowerdoor, est cependant raisonnable.

Lucrezia, les plâtriers qui ont enduit notre maison ont dit : "Dommage, il n’y aura pas de commande suivante si vite ici, pas de bois apparent." Jusqu’à présent, ils ont recouvert à nouveau de bois apparent chaque maison dans un délai de quelques années. Pour moi, les meubles en bois, les parquets, les plafonds en bois, les murs en bois, c’est trop. Réfléchis-y bien.

Lucrezia

15.02.2019 10:02:53

Tu parles de l’intérieur, n’est-ce pas ? - Là, je ne garderais que les murs extérieurs en bois apparent + les traiterais avec de la chaux blanche pour qu’ils restent clairs. Le reste serait coloré ou blanc. Surtout dans les salles de consultation, le blanc doit prédominer.
Peux-tu dire ici avec qui tu as construit, ou par message privé ? Ou en as-tu parlé quelque part ?