Espace de vie/salle à manger et cuisine - Répartition judicieuse

• Erstellt am 29.07.2020 17:39:50

AllThumbs

29.07.2020 17:39:50
Bonjour à tous,

j’espère que vous aurez de bonnes idées pour la planification de notre plan d’étage au rez-de-chaussée d’une villa urbaine en construction.
Contexte : nous voulions à l’origine un séjour/salle à manger en L avec cuisine, de manière à ce que la cuisine ne soit pas visible. Cela a également bien fonctionné tant que nous avions uniquement une salle de bain pour invités et une buanderie au rez-de-chaussée, à côté du séjour/salle à manger. Malheureusement, cela a rendu l’étage supérieur très exigu, si bien que la chambre d’amis a dû être déplacée au rez-de-chaussée.
Le séjour et la cuisine sont désormais plutôt de forme allongée (ou court L) et nous avons prévu une double porte coulissante côté cuisine. En cas de désordre dans la cuisine, la porte sera simplement fermée. Sur la base d’une planification approximative de la cuisine, la double porte coulissante a été reculée au maximum vers la cuisine, afin de ne pas heurter directement la table à manger en allant vers la cuisine. La cuisine mesure dans la planification 415 cm x 275 cm.
Après de longs ajustements, nous pensons avoir trouvé un compromis assez satisfaisant, seule une place assise dans la cuisine nous manque. Il n’y a donc que la table à manger dans le salon disponible. Le positionnement des fenêtres doit bien sûr encore être adapté. La fenêtre près du meuble TV sera probablement simplement supprimée.

En principe, tous les murs peuvent encore être déplacés, mais la salle technique doit rester de ce côté de la maison en raison des raccordements. Le sud est en bas sur le plan. Les meubles (meubles existants) dans le séjour ont été ajoutés par moi, certes pas joliment, mais à l’échelle du plan du constructeur. Nous ne voulons pas non plus tout racheter.

Passons à la question :
Avez-vous d’autres bonnes suggestions sur la façon dont le séjour/salle à manger/cuisine pourrait être organisé, avec la condition que nous n’ayons pas une cuisine complètement ouverte ?
Question supplémentaire :
Est-il judicieux de cloisonner une partie séparée de la salle technique en cellier et d’y accéder uniquement depuis celle-ci ? À l’origine, une porte vers la cuisine était prévue, mais cela ne nous paraissait plus réalisable. J’ai des doutes quant à la température de la pièce et dans quelle mesure on pourrait éventuellement gagner de l’espace de rangement.

Pinky0301

29.07.2020 17:58:22
À mon avis, la distance entre le canapé et la télé est trop grande (à moins que vous n'ayez une télé XXXXL ?). La solution la plus simple pour réduire cette distance serait d’échanger la cuisine et l’espace canapé. Tu peux te passer de la pièce de rangement supplémentaire dans la salle technique, les températures y seront à peu près les mêmes partout. Si tu souhaites un garde-manger supplémentaire, je pourrais imaginer de prolonger le mur où se trouve la vitrine vers la gauche sur le plan. La cuisine aurait alors les mêmes dimensions que sur ton plan, il suffirait d’aménager la porte du garde-manger que je verrais juste à gauche de la vitrine.

pagoni2020

29.07.2020 18:00:03
Je lis sans cesse parler de la « cuisine fermable » et je suis à chaque fois convaincu que c’est – du moins pour moi et d’après ma propre expérience – une idée erronée. Cette porte ne sera rien d’autre que coûteuse et encombrante. Pour m’épargner la « honte » d’une cuisine salie quelques rares fois, je ne me risquerais plus à installer un tel truc. Il doit y avoir dans les têtes des scénarios horribles de cuisines jonchées de déchets... – Cette porte ne trouvera donc quasiment jamais une réelle utilité et n’a plus de sens aujourd’hui, alors qu’on investit beaucoup d’argent dans une cuisine avec de super hottes aspirantes, de grandes fenêtres, etc. Avant, quand on mangeait des frites grasses, du boudin noir frit à l’huile avec de la choucroute ou du poisson frit déjà au petit déjeuner dans de petites cuisines avec des mini-fenêtres, là oui, mais aujourd’hui, je trouve ça dommage pour la vue. Ouf – Le réfrigérateur Side By Side va moins bien là, je le préférerais dos au mur, précisément là où le mur prévu donne sur la salle à manger. Il prend la lumière, enferme la cuisine et entre en collision avec la fenêtre juste à côté. Je trouve aussi que les solutions d’angle sont souvent mal commodes en cuisine, et en plus souvent extrêmement coûteuses. Je pense que tu devrais poster toutes les infos ici, car chaque idée peut entraîner un changement ailleurs ; on trouvera sûrement des solutions ici. Le plan actuel ne semble pas réussi.

hampshire

29.07.2020 18:00:19
Le problème classique des plans quadrangulaires avec beaucoup de surface à l'intérieur. On construit de manière optimisée par m², mais on ne sait pas vraiment quoi faire avec l'intérieur. Dans le séjour, la table à manger domine toujours - quoi qu'on fasse. La proposition ci-dessus est déjà correcte comme ça, si on veut ce plan et une cuisine fermée. Tout ce que j'imagine augmente les coûts (on connaît déjà cela).

AllThumbs

29.07.2020 18:43:55
D’abord, merci déjà pour vos commentaires !

Oui, la distance serait de 50 à 80 cm plus grande que ce que nous avons actuellement. Une distance plus courte nous conviendrait aussi, mais nous n’avons pas encore trouvé de solution parfaite en déplaçant les meubles.

J’avais déjà envisagé cette option. Le canapé serait alors à l’endroit où se trouve la cuisine maintenant. Pour la cuisine, je n’avais pensé à rien d’autre qu’à un îlot de cuisson ouvert sur le séjour, donc relativement ouvert. La planificatrice disait aussi que ce serait alors le côté le plus chaud et peut-être moins adapté pour la cuisine. Mais c’est difficile à évaluer pour moi.

C’est un souhait de ma femme. Ce n’est pas seulement pour cacher la « honte » aux visiteurs, mais elle ne veut pas non plus voir le chaos après la cuisine. Nous avons essayé de concrétiser cela avec la porte. Quand c’est rangé, la porte disparaît dans le mur.
Mais oui, c’est actuellement un compromis et nous cherchons des idées.

Le réfrigérateur Side By Side, c’est par contre mon souhait. La fenêtre devrait être reculée. Entre-temps, j’ai aussi appris que celui-ci ne peut pas se placer sur le côté du mur extérieur à cause de l’espace nécessaire pour les portes, il doit être reculé de 30 cm. Si le mur avec la porte coulissante est supprimé, ta proposition est bonne, sinon il devra lui aussi céder à une solution totalement intégrée :\

Voici le plan de l’étage supérieur en pièce jointe :

Nous sommes globalement satisfaits de la répartition des pièces, peut-être allons-nous encore déplacer certains éléments de la salle de bains.
En tout, les pièces nécessaires sont :

[*]Salon
    [*]Cuisine
    [*]Chambre d’enfant
    [*]Chambre à coucher (le dressing n’est pas important pour nous et le plan illustré est déjà adapté à nos meubles actuels)
    [*]Bureau (beaucoup de télétravail)
    [*]Chambre d’amis
    [*]Salle de bains (douche à accéder à pied, sans parois en verre qu’on doit nettoyer sans arrêt)
    [*]Salle d’eau pour les invités

En principe, il ne devrait y avoir qu’un enfant, mais le bureau doit pouvoir, en cas de besoin, devenir une chambre d’enfant (même plus petite) et la chambre d’amis deviendrait alors un bureau. Les 5 m² à l’étage sont une pièce de rangement supplémentaire.

Théoriquement, nous pourrions aussi déplacer les murs extérieurs, mais j’ignore l’impact sur le prix. Nous avions indiqué à la planificatrice une surface d’environ 150 m² comme référence. En raison du prix du terrain, il y a peu de marge à la hausse sur le plan financier.

pagoni2020

29.07.2020 19:05:38

Bien sûr, j’avais bien compris. Dans ma première vie et dans ma maison à l’époque, j’avais pris une décision similaire… quel idiot. Nous avions deux portes coulissantes à cause des odeurs de cuisine, de la cuisine en désordre… pareil.
Plus tard, les portes ainsi que la cloison intermédiaire ont laissé place à une belle cuisine ouverte (beaucoup d’argent, de poussière et de travail). La table à manger doit avoir une distance appropriée par rapport à une telle porte, même si elle n’est jamais fermée, ce qui prend de la place ou peut paraître perdu si la porte reste ouverte. Vous allez certainement vous aménager une belle cuisine et, par conséquent, je trouverais dommage de la cloisonner.
Je comprends bien le réfrigérateur Side By Side, mais il devrait, selon moi, faire 2x60 cm de large, ou bien vous devriez examiner la partie congélateur souvent très étroite de celui de 90 cm ; comme je l’ai dit, avec le dos contre le mur c’est plus joli et attire le regard à l’entrée de la pièce principale.
L’étage supérieur semble dessiné sans enthousiasme ou simplement posé là.
Comme le dit déjà , c’est peut-être le problème du plan au sol carré.
Je pense que ce n’est pas encore le dernier mot, car on peut aussi planifier quelque chose de chic avec 150 m².
Peut-être devriez-vous vous détacher de termes qui sonnent bien comme "villa urbaine" etc. et simplement trouver un plan élégant qui vous convient, puis faire réaliser la façade appropriée et possible.