Éclairage d'un espace de vie et de repas long et étroit dans une maison mitoyenne centrale

• Erstellt am 04.07.2021 18:20:23

JuliaAlex

05.07.2021 15:18:13

Le bar ne doit pas devenir chez nous un îlot de cuisine classique, mais plutôt un bar de travail. Ainsi, je peux installer les enfants et les invités qui veulent aider en cuisine du côté de la salle à manger, et j’ai la paix dans la cuisine :cool: De plus, j’imagine bien un plan de travail profond, accessible de trois côtés, très pratique. En outre, nous aimons que cela crée une séparation visuelle avec la cuisine et que l’œil soit un peu distrait par le chaos derrière... D’où aussi l’idée d’une suspension au-dessus du bar de travail, qui détourne encore l’attention et apporte de la lumière.
Nous n’avons pas encore la table à manger etc., c’est comme je l’ai dit juste un brouillon grossier. Concernant les balançoires, je te donne raison, je ne pense pas que nous puissions planifier tout maintenant de façon à ce que tout corresponde parfaitement aux sorties électriques, surtout dans la zone repas. Nous allons donc probablement encore ajuster la disposition de la table.
Pour la séparation entre salon et salle à manger : sur les photos, nous aimons toujours les aménagements où la table déborde dans le salon. La table ne sert pas seulement à manger, mais aussi de lieu de rencontre pour la famille, où les enfants font leurs devoirs, etc. Un « vrai » salon pour se détendre le soir, nous l’avons à l’étage, dans le studio (avec TV etc.), en bas la zone est plutôt dédiée à la famille. Mais peut-être que je me trompe et que la table gêne, auquel cas nous pouvons aussi la déplacer transversalement vers la cuisine.

Scout

05.07.2021 15:20:42

Pour ce genre de chose, j’irais chez un menuisier et pas forcément dans un studio de cuisine.

Chez nous, nous avons net 72 cm, au début j’avais aussi des doutes. Mais l’îlot ne fait que 90 cm de haut, ce qui atténue beaucoup l’effet visuel, et il n’y a qu’un pas à faire pour passer par le passage étroit. Pas si grave. OK, peut-être à partir du 3XL ça pourrait sembler étroit... ;)

ypg

05.07.2021 15:33:17

L'impression varie d'une personne à l'autre. Je vois un mur d'armoires hautes qui est censé flotter, mais qui semble pourtant très dominant et massif. Cela peut aussi venir de la couleur. Je trouve néanmoins bien qu'on utilise des armoires de 40 cm pour obtenir une finition qui ne soit pas trop envahissante. Celles-ci pourraient former une unité avec la couleur du mur, tandis que les armoires de 60 cm seraient prises dans la couleur de la cuisine.

JuliaAlex

05.07.2021 17:47:59
J'ai maintenant créé un fil de discussion spécial cuisine, où l'on peut voir notre planification actuelle :
https://www.hausbau-forum.de/threads/Küchenplanung-in-reihenmittelhaus-neubau.39742/

AMNE3IA

06.07.2021 17:52:58
Je planifierais à peu près ainsi :
-Dans le salon, en haut à gauche sur le plan, 1 à 2 suspensions comme éclairage fonctionnel pour la lecture (interrupteur/bouton séparé avec variateur).
En dessous, soit une lampe sur pied, soit mieux une applique murale pivotante et extensible également comme lumière de lecture ou comme éclairage d’ambiance (interrupteur/bouton séparé avec variateur).
- pour l’éclairage de la table basse, prévoir prudemment un câble. Je pense cependant que cet éclairage sera rarement utilisé (n’a pas forcément besoin d’être dimmable).

- Au-dessus de la table à manger, 3 suspensions ou peut-être une suspension continue.
Éclairage mural supplémentaire pour mettre en valeur un tableau ou autre chose.
Tout avec variateur et commandé par un interrupteur/bouton unique.

- Une suspension pour l’îlot comme éclairage de travail et comme séparation supplémentaire entre l’espace repas et la cuisine.
- Pour la cuisine, je ne comprends pas très bien où se trouveront quels placards/armoires hautes.
Là, je prévoirais soit des spots de plafond multi-flammes sur rail, soit installés individuellement (plus de travail).
Éclairage supplémentaire pour les zones de travail.

En bas à gauche sur le plan, une sortie murale pour éclairage déco.
Probablement également commandée via l’interrupteur/bouton de l’espace repas.

Myrna_Loy

06.07.2021 18:07:03
Pour moi, pour me détendre, le studio au grenier est beaucoup trop loin de la cave à vin et du réfrigérateur. :)