Je simulerais probablement une fenêtre dans la zone de repas avec un luminaire à surface lumineuse naturelle. Ou quelque chose dans ce goût-là.
Ce luminaire à surface lumineuse naturelle semble super, j’en ai déjà vu un sur une photo. Sais-tu par hasard s’il faut une sortie murale pour ça ou seulement une prise électrique ?
Je mettrais probablement la cuisine, le bar et la table en une seule rangée avec des distances égales.
Ensuite, je reprendrais la sortie pour la table et le bar au niveau de l’escalier (donc en carré).
Je n’ai malheureusement pas tout compris :oops: Veux-tu dire qu’il faudrait reculer un peu la table pour qu’elle n’empiète pas sur le salon ?
La lumière naturelle atteint environ 5 m. Ainsi, la lumière se rejoint des deux côtés. C’est ça qui est agréable dans une maison en rangée : l’attention se porte sur la lumière. Ma maison est orientée est-ouest. J’ai toujours du soleil qui entre, sauf aux heures chaudes du midi. Il y a suffisamment d’espace au niveau des murs. Que demander de plus ? Je suis totalement pour la maison en rangée. Ne t’inquiète pas trop pour la lumière. Les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière.
C’est déjà rassurant et ça sonne bien. Oui, la façade vitrée à l’arrière est vraiment grande. C’est simplement un peu dommage que la zone de repas, où se passe une grande partie de la vie de famille, ne soit pas éclairée par la lumière naturelle. Nous voulons y remédier un peu en déplaçant la table vers la façade vitrée, elle devrait alors encore se trouver dans le cône d’éclairage à 5 m. L’inconvénient ce sont les longs déplacements depuis la cuisine...
D’ailleurs, j’ai les toilettes sous l’escalier. Cela économise beaucoup d’espace à l’entrée. Est-ce une idée pour vous ? Votre entrée me semble un peu juste, surtout avec des enfants.
Sous l’escalier il y a chez nous l’accès à la cave. L’entrée est définitivement étroite, nous voulons juste y mettre les chaussures et un mini-portemanteau pour les vestes quotidiennes, puis un placard à vêtements pour les cartables etc. contre le mur devant l’escalier vers le 1er étage (ce qui ne fera pas trop désordre directement dans l’entrée). Puis un buffet dans la salle à manger contre le mur vers l’escalier (mur porteur, donc fermé), et le reste devra être stocké dans le cabanon au jardin ou dehors devant la porte d’entrée....
Chez nous, ce sera exactement pareil et dans le standard, ce sont exactement les sorties prévues que vous avez également planifiées. Dans des maisons identiques, beaucoup ont suspendu au plafond la bordure ou alternativement un mur en plaques de plâtre pour la télévision et y ont installé un éclairage indirect. Ce n’est pas vraiment mon truc, mais je trouve que cela crée une atmosphère cosy.
Chez nous, un grand lampadaire en arche viendra dans le coin du salon et nous allons probablement changer la porte vers le couloir avec le temps pour y intégrer un élément en verre et ainsi apporter encore plus de lumière.
Nous voulons absolument aussi un lampadaire en arche dans le salon :D Suspendre pour mettre des spots ne me déplaît pas non plus, mais nous n’avons pas des plafonds très hauts (standard, donc un peu plus de 2,50 m) et en suspendant cela paraît encore plus bas. Avec une bande sur le côté, cela pourrait bien rendre, mais cela coûte sûrement cher à faire. Pour la salle de bain, je trouve que suspendre + spots, c’est assez cool, on peut aussi le faire après coup.
Nous avons une maison en rangée presque identique par ses dimensions.
Au-dessus de la table à manger, nous avons un lustre à 12 flammes de style industriel, avec des LED puissantes c’est super lumineux. Aujourd’hui, je poserais quand même une applique murale sur le côté pour illuminer le plafond (indirectement) ou pour installer une fausse fenêtre.
Un autre conseil : nous avons une largeur de cuisine de 238 cm et n’avons pourtant pas dû avancer autant avec l’îlot. Votre variante vous coûtera beaucoup d’espace ! Si tu veux, je peux vous présenter notre plan de cuisine.
Super, merci pour le conseil/l’avis sur l’applique murale ! C’est exactement ce à quoi nous réfléchissons en ce moment. À quelle hauteur mettrais-tu la sortie murale pour éclairer de bas en haut (vers 1,10 m environ) ou de haut en bas ? Je crois que cela peut vraiment bien rendre. Et tu la mettrais sur le mur « long », pas du côté de l’escalier, n’est-ce pas ? Là, je mettrais pour l’instant un miroir allongé au-dessus du buffet, cela agrandit la pièce et avec la lumière d’en face, elle se reflète aussi et illumine encore plus.
Nous serions définitivement intéressés par votre plan de cuisine !! C’est notre prochaine chantier... Nous sommes encore en train de faire des allers-retours. Nous voulons volontairement prolonger un peu le bar au-delà de cette « niche cuisine » pour que la cuisine ne soit pas aussi coincée au fond dans le coin. Et nous avons aussi décalé un peu la table vers le salon pour que la pièce paraisse un peu plus grande depuis la table et qu’on n’ait pas l’impression d’être assis dans un couloir – mais du coup les déplacements sont vraiment longs.... Donc, nous sommes très contents d’avoir des conseils pratiques et des expériences concrètes, pour l’instant, tout cela est seulement théorique pour nous.