Éclairage d'un espace de vie et de repas long et étroit dans une maison mitoyenne centrale

• Erstellt am 04.07.2021 18:20:23

vonBYnachSH

05.07.2021 11:34:40
Je comprends ton souhait d'avancer un peu la cuisine. Cependant - si les meubles dessinés sont corrects - vous serez alors presque assis avec la table à manger dans le canapé. Nous avions une configuration similaire dans une de nos anciennes maisons jumelées et je dois dire que c'est ce qui m'a le plus énervé. Une séparation plus nette entre la salle à manger et le salon donne pour moi une impression de plus grande générosité, plutôt que si on a l'impression que l'on mange dans le salon. Mais ce n'est que mon expérience personnelle.

ypg

05.07.2021 13:35:08

Mais ici, il y a la table à manger principale qui a besoin d'une bonne illumination.

Non, malheureusement je ne sais pas.

Je voulais dire ceci : en se basant sur l'îlot de cuisine, l'écart avec la table, puis ajuster la même distance en bas à droite.

Toutefois, je reviens sur mes propos : ton îlot de cuisine est maintenant inadapté en profondeur. Tu as plus d'éclaboussures de graisse derrière que tu ne le souhaites. Une îlot de cuisine devrait faire 90 cm de profondeur au minimum.
Et les autres ont raison concernant la séparation visuelle entre la zone repas et l’espace détente.
Vous avez dessiné une table de 2,40 m ? Vous l’avez déjà ? Je la reculerais, voire la tournerais et la mettrais contre un mur. Pour la table à manger, une suspension dimmable.
Je pense que les sorties murales ne peuvent être déterminées que lorsque la planification de la cuisine est faite. Si c’est effectivement un îlot de cuisson, quelle hotte avez-vous ? En bas ou avec un éclairage par le dessus ? Ça dépendra de ça.
La cuisine a de la lumière de travail... ou pas ? Sinon, on peut se passer de l’éclairage central.
Le couloir devant a besoin de lumière. Mon point milieu à gauche du groupe de six serait aussi idéal pour un spot qui éclaire vers le placard. Aimez-vous les spots ? LED ?
Mon point en haut à gauche du groupe de six, je m’en passerais, il s’est glissé là par erreur esthétique uniquement, si on choisit ces spots ponctuels, mais au-dessus de la table à manger cette unité saute déjà, donc ce point est superflu, d’autant plus que l’escalier du sous-sol reçoit déjà sa propre lumière.
Si je planifie maintenant une cuisine fonctionnelle en U (pas en G), je pencherais plutôt pour ce type de planification et donc pour ces sorties (sans sorties murales, que je laisse de côté).
Je dois toutefois dire que je suis assez détaché des contraintes avec les meubles, car je change souvent l’ameublement. Donc j’ai davantage des envies créatives et je déplace la suspension parfois un mètre plus loin que la sortie au plafond.
Pour moi par exemple, une lampe de table sur le plan de travail de la cuisine est plutôt stylée et en même temps déco, que ce que certains disent qu’il manque une vraie planification lumineuse ;)

Scout

05.07.2021 14:20:43

Je le mettrai en ligne à l’occasion – peut-être que tu ouvriras toi aussi un fil à ce sujet. Je ne ferais jamais la cuisine aussi grande – la pièce à vivre est tout simplement trop petite, ça ne va pas ! Les 3 ou 4 m2 là où il est écrit « cuisiner » chez toi – que veux-tu y faire exactement ? C’est quand même un espace plutôt gaspillé !

Je mettrais une applique exactement au centre au-dessus de la table, à environ 150 cm de hauteur. Je mettrais surtout un miroir dans le couloir – deux miroirs avec une barre entre pour les vestes etc. Vu le manque de place : des meubles à chaussures plats et partout où il n’y a pas de miroir, des panneaux perforés avec des boîtes ou des sacs accrochés dessus, ainsi que les sacs à dos et cartables. C’est très flexible et ça utilise bien l’espace.

Scout

05.07.2021 14:29:42
La première image était notre planification - nous avons encore glissé l’îlot de 10 cm vers le haut et avons raccordé l’îlot à la façade des armoires hautes avec un meuble bas de profondeur réduite (=35 cm).

Notez que nous n’avons que 238 cm de largeur et que l’extension du mur à droite a une profondeur de 293 cm mesurée depuis la fenêtre, nous sommes donc avec l’îlot environ 15 cm au-delà de cette ligne.

La deuxième photo vient d’une maison voisine, la zone carrelée mesure si je ne me trompe pas 265 cm de large et 293 cm de profondeur. Toutes les dimensions sont brutes.

Si vous avancez maintenant de 150 cm en profondeur, vous n’avez gagné que 2 armoires sur un seul côté du mur – c’est presque rien pour les 4 ou 5 m2 gaspillés (notre cuisine entière fait moins de 7 m2 !) Nous avons fait en sorte d’avoir un grand placard Pax tout en bas dans le hall de la cave où disparaissent les ustensiles de cuisine moins souvent utilisés. Pour cela, notre cuisine comme elle est actuellement nous convient parfaitement.

aero2016

05.07.2021 14:42:17
L'idée de déplacer la cuisine et la salle à manger vers le jardin et le salon vers l'entrée me semble super !

JuliaAlex

05.07.2021 15:04:13

Waouh, le revêtement des éléments hauts chez vos voisins est vraiment super :D:D Personnellement, ce regard latéral depuis la salle à manger sur les éléments hauts assez massifs de 60 cm de profondeur pour le four et le réfrigérateur ne nous plaît pas beaucoup, mais grâce au revêtement et à l’effet "flottant", ils paraissent complètement différents ! C’est probablement d’un cuisiniste cher, non ? Notre budget est malheureusement limité à 15 - max. 20 000 euros, appareils compris.
Votre solution avec l’îlot me plaît aussi. Avez-vous assez d’espace pour passer à côté de l’îlot pour accéder à la salle à manger ? J’ai toujours peur que ce soit trop étroit et qu’on doive toujours "faire le tour".
Tout ce qui n’est pas indispensable dans la cuisine et qu’on utilise seulement de temps en temps ira aussi chez nous au sous-sol.
Chez vous, dans la salle à manger, n’est-ce pas sombre ou avez-vous toujours besoin de la lampe au plafond ou est-ce possible sans ? Au moins pendant la journée, je n’aimerais pas devoir allumer la lampe tout le temps.
Mon plan de cuisine dessiné n’était qu’un premier brouillon, en ce moment nous penchons vers une cuisine en deux lignes avec un bar devant (ce n’est pas si éloigné de votre plan). Mais je crois que je vais créer un fil séparé pour cela.