Je n'ai pas de fonctions significatives dans la zone centrale.
Mais ici, il y a la table à manger principale qui a besoin d'une bonne illumination.
Sais-tu par hasard s'il faut une sortie murale pour ça ou juste une prise électrique ?
Non, malheureusement je ne sais pas.
Je n'ai malheureusement pas bien compris :oops: Tu veux dire reculer un peu la table pour qu'elle ne déborde pas sur le séjour ?
Je voulais dire ceci : en se basant sur l'îlot de cuisine, l'écart avec la table, puis ajuster la même distance en bas à droite.
Toutefois, je reviens sur mes propos : ton îlot de cuisine est maintenant inadapté en profondeur. Tu as plus d'éclaboussures de graisse derrière que tu ne le souhaites. Une îlot de cuisine devrait faire 90 cm de profondeur au minimum.
Et les autres ont raison concernant la séparation visuelle entre la zone repas et l’espace détente.
Vous avez dessiné une table de 2,40 m ? Vous l’avez déjà ? Je la reculerais, voire la tournerais et la mettrais contre un mur. Pour la table à manger, une suspension dimmable.
Je pense que les sorties murales ne peuvent être déterminées que lorsque la planification de la cuisine est faite. Si c’est effectivement un îlot de cuisson, quelle hotte avez-vous ? En bas ou avec un éclairage par le dessus ? Ça dépendra de ça.
La cuisine a de la lumière de travail... ou pas ? Sinon, on peut se passer de l’éclairage central.
Le couloir devant a besoin de lumière. Mon point milieu à gauche du groupe de six serait aussi idéal pour un spot qui éclaire vers le placard. Aimez-vous les spots ? LED ?
Mon point en haut à gauche du groupe de six, je m’en passerais, il s’est glissé là par erreur esthétique uniquement, si on choisit ces spots ponctuels, mais au-dessus de la table à manger cette unité saute déjà, donc ce point est superflu, d’autant plus que l’escalier du sous-sol reçoit déjà sa propre lumière.
Si je planifie maintenant une cuisine fonctionnelle en U (pas en G), je pencherais plutôt pour ce type de planification et donc pour ces sorties (sans sorties murales, que je laisse de côté).
Je dois toutefois dire que je suis assez détaché des contraintes avec les meubles, car je change souvent l’ameublement. Donc j’ai davantage des envies créatives et je déplace la suspension parfois un mètre plus loin que la sortie au plafond.
Pour moi par exemple, une lampe de table sur le plan de travail de la cuisine est plutôt stylée et en même temps déco, que ce que certains disent qu’il manque une vraie planification lumineuse ;)