Je n'ai rien contre les carreaux effet bois. Je les préférerais même, car je trouve qu'on peut obtenir plus de "caractère" avec cet aspect. J'ai besoin de carreaux pour le matériau, car sinon les animaux et les enfants ici soumettraient un parquet abordable à trop de sollicitations, et je crains que l'efficacité du chauffage au sol en souffre. Je ne prendrai pas d'effet bois, car je me plie ici au goût de ma femme. Il faut bien qu'elle participe d'une manière ou d'une autre, puisque je paie tout et fais les travaux moi-même, sinon ce ne sera pas notre maison.
Je soutiens également que du bon parquet est d'une part plus cher que des carreaux, mais d'autre part, il serait en tout cas possible d'en obtenir à ce prix ici mentionné (même des planches en bois massif). Je pense que ton entrepreneur général (GU) ou le carreleur essaient de te soutirer le maximum, selon moi avec des arguments fallacieux. Mais il est irréaliste d'attendre une baisse supplémentaire des prix. C'est simplement un marché de vendeurs en ce moment. À ta place, je me contenterais soit d'autres carreaux du catalogue, soit je supprimerais entièrement ce corps de métier. Cependant, à force d'expérience avec mes entrepreneurs généraux, je suis devenu insensible à la suppression de corps de métier (fenêtres, escalier, portes, probablement chauffage & sanitaire). En fait, je ne peux pas encore dire si c'est vraiment une bonne idée, car les travaux réalisés par soi-même n'ont pas encore commencé. Le risque de problèmes de planification et donc de retards ainsi que des problèmes de garantie aux interfaces (« Le chapiste a mal fait » – « non, c’est ton carreleur ! »…) sont possibles ! Qu’on fasse réellement des économies, il faut aussi faire des recherches à ce sujet... Il faut donc bien réfléchir avant de franchir cette étape.