Utilisation du terrain/emplacement de la maison

• Erstellt am 24.06.2015 15:11:29

paulcom

24.06.2015 15:11:29
Bonjour à tous,

je prévois de construire une maison en 2016 sur un terrain un peu difficile.
Voici la zone à bâtir, il s'agit du terrain de 1102 m² en haut à droite.
Accès par la petite impasse, en venant de l’ouest.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je me demande comment et où positionner idéalement une maison.
Le plan est orienté au nord, ma première idée était de placer la maison au plus près du nord.
Objectif : grand jardin au sud, peu d’espace « inutile » au nord de la maison.
Cependant, ce qui me dérange, c’est la longue allée, à condition que je construise un garage/carport à l’ouest de la maison, et il me manquerait alors une aire de retournement correcte, ainsi que deux places de parking visiteurs.
D’accord, les visiteurs peuvent aussi stationner dans le giratoire, c’est acceptable. Mais je souhaite pouvoir faire demi-tour avec ma voiture sur mon terrain...

Vous trouverez en pièce jointe une capture d’écran de ma première idée, ne vous fiez pas à la qualité, je l’ai simplement réalisée avec Visio pour avoir une idée des proportions. La maison aurait une surface au sol maximale de 12 x 10 mètres, salon/salle à manger/cuisine orientés au sud, entrée à l’ouest.

Cela ne me plaît pas vraiment.
Beaucoup de chemins de circulation, peu d’utilité pratique.
Il faudrait sûrement encore harmoniser la maison et le carport, peut-être raccorder le carport à la maison avec un toit en pente ? Tant de questions...

Je serais donc heureux de recevoir des conseils et des suggestions !
Merci d’avance !

Cordialement,
Paule

ypg

24.06.2015 22:31:39

Peut-être déjà une mauvaise approche ? Tu pourrais aussi y penser toi-même en regardant la partie nord du terrain.
Comme j'ai récemment posté quelque chose sur l'aménagement du jardin et l'emplacement de la maison sur un terrain, voici volontiers le lien :

Cordialement, Yvonne

paulcom

25.06.2015 18:06:59

Bonjour Yvonne,

merci pour le retour.

Bien sûr, c’est probablement la mauvaise approche, je n’en suis pas non plus satisfait.
Je connais aussi le fil mentionné, cela m’a donné l’idée d’ouvrir mon sujet ici.

J’essaie de m’éloigner de ma première approche :
« D’abord fixer le plan de la maison, le reste vient ensuite » et maintenant d’aborder les choses de façon « globale ».

Question 1 :
Comment veux-je utiliser le jardin ? --> Il doit y avoir un espace de jeu pour ma fille. J’ai donc besoin de place pour un trampoline, une balançoire, un bac à sable et en été une piscine.
Je ne suis pas un grand jardinier, le jardin doit donc être aménagé avec relativement beaucoup de pelouse, à la limite à l’ouest je pense à une haie de charme, éventuellement aussi aux autres limites, cependant là je suis bordé par une « végétation existante », donc déjà bien planté.
Sinon quelques massifs bordés de pierres de champs, conçus pour être faciles à entretenir.

Question 2 :
Pourquoi vouloir implanter la maison au plus près de la limite ? ---> Je souhaite avoir le plus d’espace possible devant la terrasse. Pourquoi ? Actuellement nous habitons une maison individuelle sur un terrain de 500 m², de ma terrasse à la clôture il y a à peine 1,5 m. Je ne veux plus cela.

Question 3 :
Ai-je besoin d’un accès direct du carport/garage à la maison ? ---> Non, je n’en ai pas actuellement non plus et (pour être honnête) les 10 fois par an où l’on se fait un peu mouiller, et alors ? Un chemin de 10 à 12 m du carport à la porte d’entrée je peux supporter.

Quels autres sujets faut-il encore prendre en compte pour une bonne conception globale ?

Voici une nouvelle idée. Suggestions d’amélioration sont souhaitées.
La maison est implantée sur la limite à 3 m.
Le chemin entre la maison et le carport est ici d’environ 10-12 m, ce serait pour moi la distance maximale acceptable.
Ce qui me plaît : j’aurais alors au nord encore un peu de surface utile (étendoir à linge, compost...)

Alors : feu à volonté

Meilleures salutations Paule

Jochen104

25.06.2015 19:56:28
Je placerais l’aire de retournement directement devant le carport. Sinon, malgré l’aire de retournement, tu devras reculer de 20 m. Et tu auras de toute façon besoin d’une surface plus large pour garer la deuxième voiture dans le carport.
Je pense que cela dépend aussi de l’importance que tu accordes à la protection visuelle et de la manière dont tu souhaites la concevoir.
Je déplacerais un peu plus la maison vers le sud. Nous avons aussi notre terrasse principale orientée à l’ouest, car le soir après le travail, j’y profite davantage du soleil.
Éventuellement, tu serais aussi content d’avoir un petit coin salon sur le côté est. Nous prenons par exemple volontiers notre petit-déjeuner dehors en été le week-end. Mais tout cela dépend de vos besoins et préférences. Vous avez en tout cas suffisamment de place pour offrir à ta fille un paradis de jeux.

Kisska86

25.06.2015 20:11:59
Je tiens à préciser qu'il peut tout à fait y avoir du soleil toute la journée dans le nord, surtout en été. Nous avons une orientation totalement nord et notre jardin à l'arrière, au nord, bénéficie du soleil toute la journée. La terrasse à l'arrière fait 4,5 m de profondeur et elle est encore à l'ombre, le soleil n'y arrive qu'en après-midi/soir. Mais à partir de la terrasse, il y a complètement du soleil et notre maison n'est pas vraiment petite ni profonde (1,5 étages avec un toit en pente). Tu peux feuilleter dans mon thread de planification, on y voit aussi le jardin et la position du soleil.

Concernant ta planification : je placerais la maison plutôt au centre du terrain dans son ensemble et le (double ?) carport plutôt devant la maison, à la limite ouest, assez en avant pour que tu puisses faire demi-tour devant ou environ 1,5 longueurs de voiture. Je mettrais aussi la maison plutôt parallèlement à la limite ouest. Attends, je vais essayer de faire un petit croquis...

Kisska86

25.06.2015 20:25:29
Voici une petite esquisse. Les proportions ne sont bien sûr pas exactes, mais en gros, je pense que cela devrait être clair.
Je renoncerais simplement à la terrasse à l’ouest. Je trouve qu’il est important d’avoir une possibilité de petit-déjeuner à l’est, une terrasse ensoleillée au sud et un endroit à l’ombre au nord, mais chacun doit décider cela lui-même, je pense.
Dans ma planification, je placerais plutôt l’aire de jeu pour la fille à l’arrière et devant, peut-être un jardin ornemental et peut-être une pelouse pour courir/jouer au ballon et pour la piscine en été. L’espace entre le carport et la maison peut aussi être prolongé.

Ce seraient probablement mes idées...