Ce qui est le plus sain à mon avis, comme déjà mentionné, c’est de rester réaliste. Les temps où l’on passait d’un appartement de 2,5 pièces à un palais de 180 m² avec des taux d’intérêt avantageux puis où l’on hypothéquait jusqu’au moindre centime en fonction de sa solvabilité sont révolus. Est-ce que ces temps reviendront ? Je ne sais pas.
Des affirmations telles que : une chambre d’enfant de moins de 15 m² n’est pas une chambre d’enfant, sont dépassées. Au fil des années, il y a toujours eu des modes qui ont ensuite disparu. En ce moment, le télétravail est très tendance, auparavant, c’était le salon avec l’escalier Dallas. La question est donc : faut-il suivre chaque mode.
Les cuisines sont aujourd’hui devenues des éléments à exhiber, la technique d’économie d’énergie, sans parler du photovoltaïque, pas vraiment. Je veillerais à ce que la maison entraîne peu de coûts récurrents du point de vue énergétique, car l’énergie ne va certainement pas devenir moins chère. Cela, associé à une taille raisonnable, oui, et pour la petite famille, je pense aux 120 m² évoqués.
Peut-être planifier ainsi, si le terrain le permet, qu’on puisse agrandir plus tard ou aménager les combles, il y a beaucoup de possibilités. Bien sûr, il faut aussi se poser la question des travaux en auto-construction, est-ce que la pelouse en rouleau est vraiment indispensable, etc. etc.