Achat de terrain et construction de maison dans la situation actuelle - expériences

• Erstellt am 07.11.2024 14:04:10

Fene1907

07.11.2024 15:38:05

Hé, ce n'était pas pour peindre tout en noir, mais pour donner une évaluation honnête. C'est simplement que les coûts de construction et les taux d'intérêt sont actuellement extrêmement élevés et que beaucoup d'entrepreneurs en bâtiment ont des difficultés économiques. Le risque est grand de se retrouver à la fin avec une maison inachevée ou même pas de maison du tout, si le promoteur fait faillite. Cela peut être faisable pour certains, mais les temps où l'on pouvait se permettre une maison individuelle indépendante avec un revenu moyen ne sont plus comme avant. Et pour ce qui est des mauvaises excuses – ce n'était certainement pas le but. Je trouve juste important de regarder les évolutions économiques actuelles avant de prendre une telle décision.

Padebau

07.11.2024 15:38:29
Merci déjà pour les premières réponses.

En particulier la dernière phrase : mais ce n’est rien de nouveau, cela a toujours été le cas quand il s’agit de construire une maison.
Je comprends en principe ta position plutôt prudente. Un peu plus haut, tu écris « qu’il faut aussi pouvoir assumer la mensualité avec des emplois normaux ». Selon toi, que sont des « emplois normaux » ? Et si on doit toujours envisager que les deux partenaires perdent leur emploi en même temps et tombent gravement malades, alors personne ne construirait plus. C’est pourquoi je trouve aussi que cette évaluation ne reflète qu’un côté de la médaille. Par là, je ne veux absolument pas dire que je ne pourrais pas comprendre ta position pessimiste dans une certaine mesure. Au contraire, j’ai moi-même une certaine « saine » dose de scepticisme, ou appelons cela du respect.

leschaf

07.11.2024 15:41:17
IGM peut être n'importe quoi. Par exemple, vous pourriez tous les deux travailler dans une entreprise de biotechnologie en plein essor ou vous pourriez tous les deux être des ingénieurs de recherche pour de nouveaux moteurs à combustion. Les deux ont des perspectives d'avenir très différentes.

Je regarderais mes compétences et le nombre d'alternatives dans ma région à une distance de trajet acceptable.

nordanney

07.11.2024 15:43:22

La vie est toujours un risque. Louer l’est aussi - manque de logements = loyers en hausse, à mon avis des charges annexes fortement en hausse à l’avenir notamment à cause de la taxe carbone, etc.
Divorce, maladie, chômage, etc.

Est-ce que tu te suicides pour autant ? Non, tu évalues et tu essaies de minimiser les risques.
Statistiquement, tu n’aurais même pas dû te marier - le divorce arrive de toute façon.

Alors minimise les risques et c’est parti.

Arauki11

07.11.2024 16:10:39
Bien sûr, ce sont des choses nouvelles et il faut bien les réfléchir.
Est-ce un beau terrain ? Alors achetez-le en tout cas et voyez ensuite. Le sentiment et la raison ne réagissent que rarement en même temps et si cela devait toujours empirer, vous aurez quand même un beau terrain comme investissement sécurisé, que vous pourrez revendre.
Nous ne connaissons pas vos chiffres, mais je pense qu'actuellement ou depuis un certain temps, beaucoup se passe à cause de la peur et malgré la légitimité de ce sentiment, la peur n'a jamais été un bon conseiller pour les décisions de vie, sinon je n'aurais jamais construit.

Un regard critique a toujours été important, ce n’est pas nouveau.

Aussi souvent entendu que ce soit, cela ne devient pas pour autant plus vrai. Cette vision parfois rêveuse d'une génération sur les années passées pleines de miel et de hamac correspond quasiment à zéro à la réalité d’alors.
Construire a toujours été aussi un risque, physiquement très éprouvant (autrefois beaucoup plus qu’aujourd’hui), éprouvant pour la vie familiale/maritale, mais finalement aussi précieux pour la qualité de vie, le rapprochement et en fin de compte la création d’une valeur pour la retraite.
On peut ne pas aimer cela, alors il faut s’abstenir. Pour mes deux fils, c’est une fois comme ça et une fois autrement et je comprends chacun.
Faites contrôler votre plan de financement par une troisième personne impartiale une fois, pour avoir une dernière sécurité. S’il n’y a rien à signaler alors utilisez votre énergie pour la nouvelle maison, pour qu’elle soit belle et que vous vous y sentiez bien longtemps.
Un peu d’inquiétude restera peut-être, comme on a toujours une inquiétude avant un examen ou peut-être un vol.
Si, par nature, vous voulez être propriétaire et non locataire (les deux ont leur légitimité) et qu’une instance de contrôle libre (peut-être aussi ici) a été interrogée, alors construisez la maison.
Si tout implode, comme cela est sans cesse présenté sur les écrans, votre travail sera le moindre des problèmes.
Je pense vraiment que le tourbillon d’informations, dont il faut consciemment se préserver, contribue au maximum à notre appréciation souvent embrouillée de notre situation.

Teimo1988

07.11.2024 17:24:12

Et même là, les conditions politiques-cadres peuvent complètement changer.

Le risque existe comme cela a déjà été dit plusieurs fois, toujours.
Je ne considère pas l’immobilier comme la meilleure classe d’actifs, mais c’est aussi une décision de style de vie.
Celui qui ne construit pas avec des conditions-cadres comme celles que tu as décrites a aussi trop peur pour investir en actions et trouve l’or trop cher, car il a tellement augmenté récemment, etc.
Alors ton argent reste toute ta vie non investi ou investi de manière peu attractive (compte à terme, dépôt à terme) et toutes les plus-values ont lieu sans toi. Chacun fait comme il pense, mais je dirais que si je veux construire et que je peux construire, alors je construis.