Prix du terrain - Constructible ou non ? Expériences ?

• Erstellt am 01.06.2019 11:37:33

Fabian85

01.06.2019 11:37:33
Mes parents possèdent un grand terrain, dont la partie arrière (600 m²) n’est actuellement pas utilisée. Ma copine et moi réfléchissons donc à utiliser cette friche et à construire une maison dessus. Pour obtenir un accès direct à la rue, l’achat d’un petit terrain voisin serait envisageable. Ce terrain a une superficie de 390 m² (dimensions environ 21 x 18,5 m) et est utilisé depuis des décennies comme jardin ouvrier. Il y a une petite garage dessus, où autrefois se trouvaient un tracteur et des outils de jardin. Le propriétaire est en principe prêt à vendre. Pour nous, la question est maintenant de savoir combien on devrait payer au maximum pour ce petit terrain.

Voici à nouveau un résumé de tous les détails importants : Le terrain fait 390 m² (dimensions 21 x 18,5 m). Il est utilisé depuis toujours comme jardin ouvrier. Selon le propriétaire, il y a un raccordement électrique et un raccordement d’eau. Il n’existe pas de plan d’aménagement pour ce terrain. Il se trouve en zone intérieure non planifiée. La valeur de référence du sol pour cette zone est de 215 € par m². En cas d’achat, il faut également noter que tant le jardin ouvrier que le garage sont actuellement loués à deux parties différentes. Les deux contrats devraient donc être résiliés avec préavis.

Ma copine et moi ne souhaitons fondamentalement pas payer plus de 100 € par m². Selon nous, il ne s’agit pas d’un terrain constructible, mais seulement d’un jardin. À notre avis, le terrain est trop petit pour y construire une maison individuelle en tenant compte des prescriptions d’urbanisme et de construction en vigueur en Bavière et dans notre commune (entre autres les distances à respecter entre bâtiments, les places de stationnement à prévoir). Peut-on argumenter avec cela ? Il est bien sûr clair pour moi que le vendeur peut demander ce qu’il veut. Mais je voudrais simplement avoir l’avis d’autres personnes.

ypg

01.06.2019 11:48:04

Pour cela, il faudrait en savoir un peu plus. Il s'agit probablement de construction selon l'article 34 ?
En principe, 390 m² peuvent déjà servir à quelque chose. Une villa urbaine pourrait tenir sur 16 x 24, si une construction à deux étages est autorisée, par exemple. Il se peut que vous ayez une vision unilatérale à cause du prix du terrain. Juste parce que vous voulez l'utiliser uniquement comme liaison à la rue... cela ne change rien au fait que c'est un emplacement en première ligne face à la rue, rappelons que c'est votre morceau de jardin donné par vos parents en seconde ligne. Vous êtes-vous déjà demandé si c'était un terrain constructible ?
Donc : il serait intéressant pour vous deux d'avoir des informations sur la construction du voisin, les coupes, etc.

Egberto

01.06.2019 11:51:37
Demandez d'abord ce qu'ils imaginent, puis vous pourrez explorer vos douleurs et les leurs. Mais ce n'est pas parce que c'était jusqu'à présent un terrain de jardin et que vous voulez l'utiliser uniquement comme accès que cela détermine la valeur. Ce qui compte, c'est ce que l'on pourrait en faire.

Fabian85

01.06.2019 12:05:38

Oui, il s’agit de construire selon le § 34 du Code de l’urbanisme. Je ne peux pas dire si le terrain voisin est constructible. Une construction là-bas devra s’adapter par le type et la mesure de l’utilisation, le mode de construction et la superficie du terrain au caractère de l’environnement proche. Comme dit, le terrain se trouve en zone intérieure, il fait 390 m², assez carré. Il est situé dans un petit village. Devant passe la rue, sur les terrains voisins à gauche et à droite se trouvent des maisons isolées (1 à 2 étages). Au fond se trouve le jardin de mes parents. Au mieux, on peut y construire une maison isolée. Une maison en rangée ou jumelée est exclue à cause de l’environnement. Mais si l’on tient compte des distances minimales, je considère même la construction d’une maison isolée comme irréaliste. Jusqu’à présent, il n’a été attractif en tant que terrain constructible pour personne considéré individuellement.

wrobel

01.06.2019 12:19:06
Salut

Qu'il soit légalement possible ou non de construire une nouvelle maison là-bas, d'un point de vue technique, c'est tout à fait envisageable.
Si je pars d'une distance minimale de 3 m à la limite de propriété, plusieurs possibilités de construction me viendraient à l'esprit selon l'orientation.
En tant que vendeur, je ne vendrais pas en dessous du prix habituel pour un terrain constructible.
Je suppose que vous êtes plutôt dans la position difficile de ne pas pouvoir accéder à "votre" terrain ni le viabiliser sans ce terrain.

Donc, réfléchissez un peu et considérez la situation de manière neutre.

Pour mieux comprendre, mets un plan de situation.

Olli

ypg

01.06.2019 12:35:13
Est-ce que la parcelle de terrain derrière appartient vraiment à vos parents et est-elle constructible ? J’aimerais aussi voir un plan de situation.
Ou G-Maps avec un peu plus d’environnement