Der Da
19.03.2012 18:09:26
Le prix total (maison individuelle isolée KFW70 avec 145 m² de surface habitable et sous-sol + terrain de 500 m²) est d’environ 300 000 €.
JAMAIS !
Je vais essayer de clarifier un peu les choses :
Un sous-sol seul coûte au minimum 30 000 €, mais peut facilement coûter 60 000 €.
Une maison de 140 m² coûte facilement 1 400 € par m², soit environ 200 000 €.
Et même là, il manque encore certains postes comme : aménagement extérieur, tous les coûts annexes de construction (environ 20 000 à 40 000 €), garage, enduit de socle.
Je n’ai jamais lu ni reçu d’offre incluant les raccordements à la maison. Ils sont toujours à payer auprès des fournisseurs de gaz/eau/électricité (coûts totaux environ 10 000 €).
Ce qui coûte aussi toujours plus est le fait de choisir un chauffage particulier, comme les pompes à chaleur, les systèmes de ventilation, le poêle, les modifications de plan... tout cela coûte de l’argent... une fenêtre supplémentaire dans une maison préfabriquée coûte rapidement 1 000 €, une prise électrique supplémentaire 50 €... cela s’additionne très vite en une somme importante.
Concernant le financement : avec 3 000 € nets et sans apport personnel, vous n’obtiendrez pas 300 000 € auprès de la banque. Si vous êtes bons et obtenez une bonne offre, vous obtiendrez environ 250 000 € pour 1 000 € par mois. (Notre situation financière est bien meilleure, et nous avons obtenu 250 000 € à 3,4 % effectifs sur 20 ans. Meilleure offre parmi près de 10 propositions, juste à titre indicatif pour vous. Ne croyez pas la publicité... ce sont tous des exemples optimisés.)
De plus, pendant la construction, vous devriez avoir en main 20 000 € en cash. On ne peut pas obtenir chaque montant immédiatement de la banque (versement par tranches de 5 000 €, maximum 8 tranches gratuites chez nous). Et vous aurez beaucoup de petites factures à payer en parallèle... 500 € ici, 1 000 € là...
Au début, nous avions aussi prévu de nous en sortir avec 300 000 € SANS sous-sol. Eh bien, nous en sommes maintenant à presque 400 000 € lorsque nous incluons des choses comme les nouveaux meubles, le papier peint, la cuisine, le garage et le jardin.
Mon conseil pour vous (cela a fait des merveilles chez nous) : demandez à vos parents, sans honte. Éventuellement, ils ont encore quelque chose de côté qu’ils veulent vous donner sans impôts. Il existe des abattements en matière de donation... informez-vous bien ! Car si vous héritez de la même somme, l’État prélève entre 15 et 30 % d’impôt sur les successions. Nos proches étaient contents de pouvoir enfin se débarrasser de l’argent qui ne faisait que diminuer sur les comptes.
Faites attention aux éventuels frères et sœurs et à une documentation très précise des donations. Si nécessaire, passez par un notaire. Cela évite les conflits lors de l’héritage.
Une dernière chose : cela me tient à cœur quand je lis : vente du terrain via un entrepreneur en construction... ce genre de chose est toujours douteux. Nous avons vécu les pires expériences. Surtout quand le terrain à bâtir est rare, ces entreprises abusent. Cherchez le nom du prestataire sur Google et lisez les avis négatifs. J’en ai trouvé pour chacun d’eux.
Je peux vous recommander notre prestataire en message privé. Notre conseiller nous a renvoyés chez nous au début, en disant : 300 000 €... non, allez plutôt économiser de l’apport personnel, comme ça ça ne marchera pas.