Concept de planification de cuisine : idées, suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 14.09.2022 08:56:55

Blaustift

18.09.2022 13:29:19
Merci pour les réponses. J'ai à nouveau élaboré une version alternative sur cette base, dans laquelle l'évier est maintenant placé sur l'îlot de cuisson.
Cependant, je perds une armoire murale à cause de la hotte aspirante. J'ai d'abord prévu le four sous la plaque de cuisson.

Il ne doit y avoir en permanence qu’un mixeur et une bouilloire sur le plan de travail. Dans la nouvelle version, ils pourraient maintenant être placés à droite, à la limite du plan de travail à côté de la plaque.

La porte mène à un couloir annexe. C’est là que le congélateur sera placé plus tard (à l’emplacement de la grande étagère à gauche pour le moment). Par ailleurs, d’autres armoires pourraient servir à ranger des ustensiles/courses de cuisine moins souvent utilisés. Sur la photo ci-dessous, la porte ouverte (à gauche) donne accès à la pièce de la nouvelle cuisine (prévue). La photo a été prise en perspective depuis l’entrée secondaire.

Le changement de pièce est prévu car nous souhaitons avoir deux pièces à vivre complètes avec des places assises : 1. Le salon avec une table et un canapé, 2. la cuisine avec une table à manger. La pièce de l’ancienne cuisine est malheureusement trop petite pour accueillir une vraie table. Ma femme et moi recevons parfois différents groupes d’amis, et nous aimerions donc disposer de deux pièces pleinement utilisables avec places assises :

L’ancienne cuisine est séparée du salon par une porte coulissante. La pièce de l’ancienne cuisine sera désormais aménagée en bureau avec un sol en vinyle.

Actuellement 152 cm. L’espace devrait donc être suffisant.

Marvinius

18.09.2022 21:40:17

Les fours encastrés en hauteur sont extrêmement pratiques

Ysop***

19.09.2022 07:21:26

Je voulais dire que l'espacement devrait être au maximum de 120 cm. Ici, ce serait donc plutôt trop grand.
À côté du placard haut, travailler près de la cuisinière peut être assez compliqué.

Mais il y aura toujours quelque chose. La pièce n'est tout simplement pas très adaptée à cause des nombreuses fenêtres et portes. Échanger avec la salle à manger n'est pas mieux non plus. As-tu un plan de l'ensemble de l'étage ? Peut-être y a-t-il d'autres options ?

Blaustift

19.09.2022 07:25:56

La pièce n'est effectivement pas optimale, mais l'objectif est de tirer le meilleur parti. La question pour toi/vous serait aussi de savoir si vous trouvez la nouvelle cuisine pire par rapport à l'ancienne. Voir à ce sujet les photos dans mon message précédent.

Je trouve même personnellement qu'un plus grand écart est mieux. Nous sommes souvent en cuisine Zaeit.

kbt09

19.09.2022 07:55:02
Mais vraiment, 120 cm au maximum suffisent. C’est une île, chaque élément de la cuisine est donc accessible par deux côtés.

Chez moi, l’écart n’est que de 92 cm... c’est vraiment très pratique, surtout quand la plaque de cuisson et l’évier sont séparés. Et c’est seulement une demi-îlot, même là on peut se croiser quand on ne cuisine pas seul. Donc max. 120... je dirais même plutôt 110.

Ce que l’on pourrait faire, c’est mettre la ligne murale avec des meubles bas en profondeur augmentée à 70 cm. Cela donne plus de surface de pose et dans les tiroirs recommandés plus d’espace de rangement.

xMisterDx

26.09.2022 10:19:01
Sur l'îlot de cuisine, tu as plus de 2lfm de plan de travail, c'est beaucoup.
Je trouve malheureux de séparer le lave-vaisselle et l'évier. On met souvent la vaisselle sale dans l'évier, elle est alors mouillée... et tu dois la porter sur 1,5 m à travers la cuisine, de l'îlot au lave-vaisselle.
La cuisinière est bien placée sur l'îlot de cuisine. Quand tu dresses la table, tu poses les assiettes sur l'îlot. Si ta cuisinière est contre le mur, tu dois sans cesse aller et venir. Et aimes-tu regarder le jardin en faisant la vaisselle et avoir un mur en face quand tu cuisines ? Ou l'inverse ?
Je ne mettrais jamais un four dans un meuble bas dans une cuisine nouvellement planifiée. Chaque fois que tu nettoieras le four, tu le regretteras.
Une micro-onde manque.
Dans la niche "au-dessus" du coin repas, tu gaspilles de l'espace. Pourquoi ne pas y mettre le réfrigérateur ?