Bonjour Phil,
je ne suis pas un expert dans ces domaines – surtout que plusieurs chemins mènent à Rome – mais je peux te répondre d’après mon expérience professionnelle.
Nos maisons KfW 70 sont équipées, en standard, au niveau de l’enveloppe du bâtiment, avec les valeurs suivantes :
Dalle de sol : 0,26 W/(m2K) => bâtiment de référence 0,35 W/(m2K)
Fenêtres (verre et cadre) : 0,9 W/(m2K) => bâtiment de référence 1,3 W/(m2K)
Mur (36,5 monolithique) : 0,23 W/(m2K) => bâtiment de référence 0,28 W/(m2K)
Toiture : 0,17 W/(m2K) => bâtiment de référence 0,20 W/(m2K)
Si l’on prend en compte les ponts thermiques => 0,05 W/(m2K) => on obtient en général, en utilisant une pompe à chaleur air-eau et à condition que le bâtiment ne soit pas situé au sommet de la Zugspitze, un besoin énergétique primaire calculé de Q 58,3 kWh(m2a) [bâtiment de référence Q 83,41 kWh(m2a)] ; voir pièce jointe.
Cependant, nous avons dès l’origine d’autres valeurs couvertes par la BB ; les 200 mm d’isolation dans ta liste ne sont qu’un point parmi d’autres sur lesquels nous dévions probablement.
Si un maître d’ouvrage souhaite installer une chaudière à condensation au gaz avec un soutien solaire pour le chauffage, il peut généralement considérer que cela ne suffit pas pour obtenir le statut KfW 70 ; il faut généralement installer un système de ventilation avec récupération de chaleur. Cela suffit dans la très grande majorité des cas pour obtenir le prêt subventionné KfW ; dans de très rares cas (cela dépend du site), une isolation supplémentaire doit être ajoutée. À l’étape suivante (KfW 55, pièce jointe), il manque seulement une installation de ventilation avec récupération de chaleur ainsi qu’un bloc plein avec une valeur de 0,20 W/(m2K).
J’ai écrit au début que plusieurs chemins mènent à Rome ; c’est à prendre au pied de la lettre, car il existe plusieurs méthodes de calcul pour la preuve KfW. Il y a aussi des différences entre les personnes qui réalisent cette preuve. Nous avons des ingénieurs structure qui calculent le béton comme de l’eau, et d’autres qui s’orientent vers les conditions réelles. Comme tout dépend finalement du papier, il se peut bien que ton concepteur appartienne à la 1re catégorie ou choisisse la méthode de calcul « prétendument » moins avantageuse.
Concernant la maison KfW 70 - si les aides financières sont secondaires pour toi (elles ne sont de toute façon pas beaucoup plus avantageuses actuellement), je ne me ferais pas trop de souci. Une maison individuelle construite selon la réglementation sur les économies d’énergie n’est pas vraiment mauvaise ; de mon point de vue personnel, c’est souvent le meilleur choix, en tenant compte du coût financier non négligeable. Ce qui est important à mon avis, ce n’est pas que sur le papier il soit écrit « vous avez construit une maison individuelle subventionnée KfW 70 », mais la consommation réelle d’énergie. En cas de revente, cela intéressera plus un acheteur potentiel que tout le reste.
Cordialement, Expert en construction