KfW70 avec chaudière à condensation au gaz et solaire est absolument impossible

• Erstellt am 06.08.2014 15:56:27

TeuPhil

07.08.2014 23:27:20
Je suis tout à fait de ton avis ! Je ne suis pas non plus loin de la résignation totale. Si je ne considérais que l’avantage du taux d’intérêt de la banque KfW comme récompense pour les efforts, le calcul ne tiendrait de toute façon pas pour les mesures nécessaires. Mais si jamais une revente devait avoir lieu, le certificat énergétique jouera un rôle...

Mais comme tu le dis déjà, en fin de compte, le règlement sur les économies d’énergie impose un carcan moche et la durabilité, l’efficacité et l’économie passent à la trappe.

Mais s’il y avait quand même quelques leviers encore inconnus et utiles qui réduiraient ma consommation d’énergie primaire des derniers kilowattheures nécessaires, je les prendrais volontiers.

lastdrop

08.08.2014 08:20:39
Comme klblb l'a déjà dit, il ne faut peut-être pas surestimer le Kfw70, surtout pas dans le seul but d'obtenir un certificat de performance énergétique, qui ne montre même pas combien d'énergie tu finis réellement par consommer.

Nous avons acheté une maison de 2 ans (maison mitoyenne) (sans certificat de performance énergétique, 35,5 béton cellulaire, chaudière gaz à condensation, solaire thermique, pas de ventilation contrôlée) avec l'information du vendeur que ce n'était pas une maison KfW70, mais que la consommation s'en rapprochait. J'aurais pu me le faire confirmer par des factures.

Avec le recul, je dois dire que oui, c'est bien le cas. Mais je peux en effet me passer d'un certificat de performance énergétique. Et même lors d'une vente ultérieure, tu pourras peut-être prouver, indépendamment du certificat, que ta consommation est inférieure à KfW70.

Bauexperte

08.08.2014 11:15:10
Bonjour Phil,

je ne suis pas un expert dans ces domaines – surtout que plusieurs chemins mènent à Rome – mais je peux te répondre d’après mon expérience professionnelle.

Nos maisons KfW 70 sont équipées, en standard, au niveau de l’enveloppe du bâtiment, avec les valeurs suivantes :

Dalle de sol : 0,26 W/(m2K) => bâtiment de référence 0,35 W/(m2K)
Fenêtres (verre et cadre) : 0,9 W/(m2K) => bâtiment de référence 1,3 W/(m2K)
Mur (36,5 monolithique) : 0,23 W/(m2K) => bâtiment de référence 0,28 W/(m2K)
Toiture : 0,17 W/(m2K) => bâtiment de référence 0,20 W/(m2K)

Si l’on prend en compte les ponts thermiques => 0,05 W/(m2K) => on obtient en général, en utilisant une pompe à chaleur air-eau et à condition que le bâtiment ne soit pas situé au sommet de la Zugspitze, un besoin énergétique primaire calculé de Q 58,3 kWh(m2a) [bâtiment de référence Q 83,41 kWh(m2a)] ; voir pièce jointe.

Cependant, nous avons dès l’origine d’autres valeurs couvertes par la BB ; les 200 mm d’isolation dans ta liste ne sont qu’un point parmi d’autres sur lesquels nous dévions probablement.

Si un maître d’ouvrage souhaite installer une chaudière à condensation au gaz avec un soutien solaire pour le chauffage, il peut généralement considérer que cela ne suffit pas pour obtenir le statut KfW 70 ; il faut généralement installer un système de ventilation avec récupération de chaleur. Cela suffit dans la très grande majorité des cas pour obtenir le prêt subventionné KfW ; dans de très rares cas (cela dépend du site), une isolation supplémentaire doit être ajoutée. À l’étape suivante (KfW 55, pièce jointe), il manque seulement une installation de ventilation avec récupération de chaleur ainsi qu’un bloc plein avec une valeur de 0,20 W/(m2K).

J’ai écrit au début que plusieurs chemins mènent à Rome ; c’est à prendre au pied de la lettre, car il existe plusieurs méthodes de calcul pour la preuve KfW. Il y a aussi des différences entre les personnes qui réalisent cette preuve. Nous avons des ingénieurs structure qui calculent le béton comme de l’eau, et d’autres qui s’orientent vers les conditions réelles. Comme tout dépend finalement du papier, il se peut bien que ton concepteur appartienne à la 1re catégorie ou choisisse la méthode de calcul « prétendument » moins avantageuse.

Concernant la maison KfW 70 - si les aides financières sont secondaires pour toi (elles ne sont de toute façon pas beaucoup plus avantageuses actuellement), je ne me ferais pas trop de souci. Une maison individuelle construite selon la réglementation sur les économies d’énergie n’est pas vraiment mauvaise ; de mon point de vue personnel, c’est souvent le meilleur choix, en tenant compte du coût financier non négligeable. Ce qui est important à mon avis, ce n’est pas que sur le papier il soit écrit « vous avez construit une maison individuelle subventionnée KfW 70 », mais la consommation réelle d’énergie. En cas de revente, cela intéressera plus un acheteur potentiel que tout le reste.

Cordialement, Expert en construction

TeuPhil

08.08.2014 16:31:55
J’ai contacté aujourd’hui un conseiller énergétique agréé par la KfW et lui ai à nouveau exposé les circonstances et les conditions-cadres. Il s’est lui aussi montré très surpris que la demande d’énergie primaire pour KfW70, malgré la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et la solaire thermique, n’aurait pas dû être atteinte et a supposé, lors de la confrontation de certaines données, une erreur de calcul (quelle qu’elle soit).

J’ai donc maintenant 2 options.

1) Je fais vérifier à nouveau le certificat de conformité à l’ordonnance sur l’économie d’énergie (et le certificat concernant la maison à efficacité KfW) et, le cas échéant, le faire corriger. La probabilité que j’aie alors une maison éligible à une subvention serait assez élevée. Il s’agirait seulement ici d’avoir à la fin un certificat énergétique qui, par exemple, donnerait un A au lieu d’une classe d’efficience B. Coût estimé, environ 500 €.

2) Pour pouvoir également profiter du prêt KfW, l’expert KfW doit bien sûr être mandaté pour toute la planification et le suivi des travaux afin de pouvoir délivrer à la fin le certificat nécessaire. Même s’il devait ici réduire à mon avantage la charge de travail et de vérification prescrite par la Cour fédérale des comptes, les coûts, qui dépendent des barèmes régionaux, s’élèveraient à plusieurs milliers d’euros. *Tousse...*

Je vais donc probablement vraiment laisser tomber toutes ces histoires de KfW, solliciter à nouveau un conseil pour être sûr que mon concept n’est pas complètement mal planifié par rapport aux besoins et, si nécessaire, faire corriger plus tard le certificat énergétique - au cas où une revente viendrait à être envisagée.

Reste à savoir ce que je fais avec mon planificateur actuel, si celui-ci a vraiment pris la chose trop à la légère dans ses calculs et a donc au moins partiellement utilisé des valeurs erronées, ce qui ferait que le bilan énergétique actuel de la maison serait pire qu’en réalité...

Bauexperte

08.08.2014 16:49:07
Bonjour,

Permettez-moi - c'est n'importe quoi....

Monsieur le conseiller en énergie - qu'est-ce qu'un conseiller en énergie licencié au juste ? - doit vous remplir "au début" le formulaire 153 (pour cela, le statique doit aussi calculer) et à la fin prouver à nouveau qu'une maison à efficacité KfW 70 a bien été construite. Cela ne coûte en aucun cas plusieurs milliers d'euros !

Communiquez le résultat de l'entretien avec le conseiller en énergie susmentionné, puis voyez ce qui se passe.

Cordialement, expert en construction

TeuPhil

08.08.2014 17:01:32
Bonjour expert en construction,

« licencié » est peut-être faux. L’expert doit cependant être agréé par la KfW et ainsi avoir le droit de délivrer les certificats correspondants. Cela ne s’applique par exemple pas à mon ingénieur en construction. Si je l'avais su plus tôt, j’aurais sûrement abordé la chose différemment.

Le fait que le processus de certification soit associé à de tels coûts me choque d’une part autant, d’autre part on m’a renvoyé ici aux fiches d’information du programme 153 (construction écoénergétique) de la KfW, où les exigences concernant l’expert sont décrites. Ceci, en lien avec le fait que presque chaque expert immobilier est payé cher, rend cela d’une certaine manière compréhensible.

Mais en ce qui concerne les coûts, je vais certainement creuser un peu plus. Ils se calculent en effet aussi en fonction du travail fourni – et l’« expert en efficacité énergétique » contacté habite à seulement 1 km de chez moi.