kfw40plus monolithique massif - conseils/expérience ?

• Erstellt am 08.03.2016 17:25:54

bellamuc

11.03.2016 13:57:21
Tu écris qu'avec un 0,07, par exemple Ytong, on pourrait représenter une valeur U de 0,16 pour le mur. Je suppose que tu parles d'une épaisseur de 42 cm comme base ? Là, je me demande déjà... est-ce suffisant ? J'ai cherché une directive qui indique qu'il faut au moins une valeur U de 0,15. Peut-on compenser un peu ce manque d'isolation d'une quelconque manière ?

Et encore ma question. On m'a dit que la pierre 0,07, que ce soit Poroton ou Ytong, est très poreuse et doit ensuite être renforcée de manière coûteuse. Quelqu'un peut-il confirmer cela ?

Que veux-tu dire par « je suis à la source » ? Un calcul photovoltaïque est un projet insulaire. Mes données sont le toit, l'orientation, le budget et justement les conditions à remplir, par exemple le taux d'autoconsommation et la limitation d'injection. Tout cela doit aussi être économique. Je peux le calculer. Pour « mon » système, je dépasse largement l'objectif. Le système a une puissance environ 500 % supérieure à ce qui est demandé et le stockage est également environ 3 fois plus grand que nécessaire. Mais dans quelle mesure et si cela impacte positivement le calcul et l'atteinte du standard kfw40+ personne ne me le dit. Les entrepreneurs que j'ai interrogés renvoient à un calcul interne complexe après que j'ai signé, le conseiller en énergie et le planificateur passif veulent d'abord de l'argent pour le calcul, avec un résultat incertain.

Bauexperte

11.03.2016 15:50:47

Oui.

Une maison individuelle se compose de plus que la somme de ses 4 murs + toit ; en somme, l'ensemble des mesures (maçonnerie, isolation, fenêtres, ponts thermiques, etc.) doit respecter par la suite la valeur U exigée.

Je sais que nos maîtres d'œuvre jurent quand ils doivent poser des briques à grands trous. Mais ça ne peut pas être si terrible, sinon ils refuseraient catégoriquement de poser les briques – qu’elles soient remplies ou non. Le béton cellulaire est en revanche très facile à manipuler ; rien ne s'effrite, sinon de nombreuses maisons individuelles en Allemagne se désintégreraient tôt ou tard.

Peut-être que les maîtres d'œuvre que tu sollicites travaillent habituellement avec un autre type de pierre (peut-être du bloc de calcaire) ou ne sont pas encore familiarisés avec les exigences KfW 40 ?

Oh – encore quelque chose appris ; je pensais que ton activité te permettait aussi d’avoir des contacts avec des conseillers en énergie. Si ce n’est pas le cas, demande à l’agence de l’énergie ou cherche des conseillers en énergie dans des associations correspondant. Une deuxième offre ne fait jamais de mal

Salutations, expert en construction

bellamuc

11.03.2016 16:00:55
oui, j'ai moi aussi désormais le soupçon que la BU que j'avais demandée n'est pas encore familière avec le kfw40+. Cependant, selon leurs propres indications, les deux construisent principalement avec Ytong.

Je viens de découvrir le kfw 431. Ici, 50 % de « Baubegleitung » sont remboursés et une liste de conseillers en énergie est disponible. Apparemment, il y a 36 d'entre eux dans un rayon de 5 km. J'ai pris contact. Voyons ce qu'il en ressort.

Oui, et encore une fois. Ma question initiale était de savoir si je pouvais compenser un mur moins performant par d'autres composants, par exemple un sous-sol mieux isolé que d'habitude ou une meilleure isolation sous la dalle de sol, ou un toit mieux isolé ou des fenêtres encore meilleures... ou encore par des mesures énergétiques telles que la maison à plus de 200 % d'énergie positive.
Il est clair que la maison ne se compose pas seulement d’un mur – mais on me laisse entendre que le mur doit impérativement atteindre un coefficient de 0,15. Dès que c’est au-dessus, le mur est éliminé !?

Il ne semblerait donc pas que ce soit le cas ?

MarcWen

11.03.2016 16:16:20

Bonjour,

nous sommes presque au même point, ou du moins nous réfléchissons et regardons dans toutes les directions.
Nous planifions également KfW 55 et 3 unités d’habitation.
Cela représente déjà un défi particulier (bâtiment résidentiel classe III, 3 systèmes de ventilation, ...)

Nous voulons et allons aussi construire en monolithe et ne voulons pas d’isolation extérieure.

Mercredi, nous avons eu une très longue conversation avec notre architecte et notre ingénieur structure. Mais il y a encore beaucoup d’incertitudes, rien n’est encore décidé.

Actuellement, nous avons une équipe composée d’une architecte, d’un ingénieur structure, d’un ingénieur de contrôle et d’un conseiller énergétique KfW.

Nous réfléchissons aussi à ce qui serait possible, par exemple 40 ou 40+.
La subvention est déjà un sacré montant.

En plus, je cherche actuellement tous les programmes de la BAFA qui pourraient être pertinents.

Important, la subvention de 50 % pour le conseiller énergétique n’est accordée qu’à partir du 1er avril 2016.

Nous pouvons volontiers échanger ici nos expériences de manière conventionnelle. Avec un tel projet, on s’énerve vite si on a oublié quelque chose ou si on ne savait pas quelque chose à l’avance.