Je ne comprends pas comment vous pouvez surchauffer vos maisons avec ça. Nous ne l’avons pas réussi avec un poêle similaire de grande taille. Plus de 25 degrés n’étaient pas atteints le soir pour une surface de 75 m². Non, les fenêtres et les portes n’étaient pas ouvertes en grand...
À l’automne, je vais installer un poêle de 8 kW. Je n’ai aucune inquiétude à ce sujet.
Nous avons la Schwörerhaus avec un mur extérieur de 31 cm.
Et la stupide pompe à chaleur air-air.
Elle fonctionne environ 8 à 10 heures par jour et absorbe l’humidité de l’air...
Ou plutôt elle devrait pouvoir chauffer avec 2 kWh.... On a l’impression que la maison se refroidit à cause de cela.
Peut-être plus lentement.
Le ventilateur de plafond pousse la chaleur du plafond vers le bas (mode hiver) et aspire apparemment tout l’air plus froid du rez-de-chaussée.
La cage d’escalier (avec contremarches) est à côté du salon et l’effet cheminée, ainsi que la pompe à chaleur air-air, font que les températures augmentent à l’étage.
Il fait environ 20 degrés dans les chambres,
La salle de bains à l’étage est chauffée un peu séparément pour avoir environ 21-22 degrés.
Par grand froid, j’allume le chauffage infrarouge à 130 watts / 15 m², cela suffit pour maintenir environ 20 degrés dans les pièces même à -10 degrés.
Coûts :
Un peu de bois
Frais du ramoneur par an
Électricité pour la pompe à chaleur air-air.
Environ 1500 kWh avec pompe à chaleur pour eau sanitaire / an
Un peu d’électricité domestique pour la salle de bains et le chauffage infrarouge
Mais aussi l’électricité domestique est faible chez nous, 1300 kWh / an
(peu de cuisine, télévision et depuis octobre, une centrale photovoltaïque sur balcon fonctionne)
C’était la solution la moins chère que j’ai trouvée sans utiliser le chauffage d’appoint de la pompe à chaleur air-air (« radiateur soufflant ») (ce serait aussi de l’électricité domestique).
Et là, on consomme facilement 40 kWh par jour (en cas de froid) rien que pour le chauffage plus l’électricité pour la pompe à chaleur.
En d’autres termes, je n’utilise presque que le poêle.
Et je dois chauffer la maison une fois, voire deux fois en cas de grand froid.
À presque 400 m d’altitude.