Tes expériences m’intéresseraient également, ainsi que le modèle, la fonction, le lieu d’installation, etc.
La physique apporte chez nous bien sûr aussi d’abord l’air chaud (principalement chauffé au poêle à bois) vers le haut dans la galerie assez grande, où il fait d’abord chaud. Entre-temps, nous utilisons ces ventilateurs directement sur le tuyau de cheminée, auxquels j’étais au début plutôt sceptique. Pourtant, il se trouve maintenant que le haut est moins chaud, donc plus de chaleur reste en bas, ce qui fonctionne bien à cet égard.
Notre chauffage à infrarouge s’allume parfois en complément, mais nous l’avons réglé à titre de sécurité de base, pour ainsi dire.
La « chaleur d’air » de la climatisation est rare chez nous, par exemple si je suis assis à l’étage et que je veux qu’il fasse vite chaud ; alors 15 minutes en mode puissance et c’est bon ; sinon, elle est utilisée en été comme climatisation.
Nous avons également une norme KfW40, voire en dessous, et selon moi, nous avons vraiment peu de frais de chauffage ; mais je crois que cela ne fonctionne qu’avec un comportement d’utilisateur individuel, comme avec un poêle, sinon la température peut vite mal tourner.
Dans l’appartement précédent, nous avions un chauffage par le sol et un poêle prévu ; nous l’avons abandonné car il faisait souvent déjà trop chaud quand le soleil brillait soudain à l’extérieur.
Ici aussi, je pense que nous avons un modèle similaire, avec une pompe à chaleur pour eau sanitaire, et je trouve cela globalement très avantageux.
Exactement. La situation individuelle sur place est d’une importance capitale (isolation, fenêtres, apport solaire, etc.) et donc ce n’est pas si simple à comparer. Il y a aussi toujours le comportement et la sensation individuels. Par exemple, je préfère qu’il fasse plus frais que trop chaud.
1. Dans le salon à environ 2 m du poêle à bois
Modèle aucune idée, c’était un des modèles annoncés comme très silencieux, 1,32 m d’envergure avec lumière LED
Comportement d’utilisation du poêle environ 1h déjà allumé, jusqu’à environ 24-25 degrés de température ambiante.
Les pièces environnantes avaient à ce moment-là à peine reçu de chaleur.
Le ventilateur pousse alors la chaleur vers le bas.
La température ambiante monte rapidement car la chaleur accumulée est repoussée vers le bas.
En même temps, à cause du plus grand écart de température, de l’air froid est aspiré.
Si le ventilateur est réglé trop haut, on ressent un courant d’air.
Le ventilateur fonctionne ensuite environ 3h même si le poêle est éteint.
Sinon, la chaleur s’accumulerait à nouveau à 2,5 m de hauteur.
Température ambiante 28 degrés au départ puis chute en 2h à 23 degrés, il n’y a presque plus de différences de température avec les autres pièces.
Le poêle doit alors être complètement fermé, car sinon de l’air froid entre dans la maison (sous-pression).
Comme le poêle est partout en pierre ollaire, seule cette variante électrique était possible, et je trouve également les petits modèles peu efficaces, ceux que l’on peut poser sur la plaque.
2. Même en tant que climatisation, la pompe à chaleur air-air est une blague. Elle aurait une puissance de refroidissement de 800 watts.
Une fenêtre oubliée, triple vitrage, côté sud en été, et la maison est très chaude.
L’idée est d’installer chez nous une climatisation split normale.