Au Fraunhofer Institut für Bauphysik, on peut lire pas mal de choses sur le comportement au vieillissement des [WDVS]. Dans un résumé d'une étude de l'année passée, il est question davantage de défauts esthétiques que de défauts techniques, qui apparaissent après seulement 20 ans. Il ne fait aucun doute que le matériau a fait ses preuves.
J'ai le matériel pour l'isolation des fondations en béton. Aux endroits visibles, nous avons fait couvrir la surface avec un enduit. L'enduit sur la façade [WDVS] est assez sensible aux chocs et c'est une horreur de fixer quelque chose sur ce mur. D'abord l'enduit friable, ensuite le [WDVS] souple et derrière, le mur en béton dur.
Les matériaux de construction utilisés ont non seulement une composante technique, mais aussi pour beaucoup de gens une composante émotionnelle. Nous avons construit en bois et récoltons ici et là des secousses de tête, car le matériau est considéré comme moins durable. Si je devais construire en dur, je préférerais nettement la variante monolithique plutôt qu'avec [WDVS]. Cela me rappelle trop une boîte Tupperware - prenez cela comme une remarque subjective et non comme une insulte. Techniquement, toutes ces variantes fonctionnent. L'important est de se sentir bien dans sa propre maison et il est donc utile de réfléchir à ses propres préférences et préjugés et de les prendre en compte.