Bonsoir,
La variante de subvention existe depuis longtemps. Juste pas pour les constructions neuves. Si (et je suppose que c’est le cas) rien ne change dans le traitement, alors c’est un délai que l’on peut encore bien mesurer en semaines. Mais ne me tiens pas rigoureusement sur trois semaines ou huit semaines ;)
La conseillère bancaire en qui j’ai confiance m’a dit que la subvention n’a plus que trois dates fixes de versement - une par an et toujours en janvier. Donc si la finition et la preuve correspondante ne sont disponibles qu’en février/mars, il faut encore attendre assez longtemps avant le versement.
Cela dépend de la banque. Nous ne le faisons plus depuis longtemps. Un crédit reste un crédit. Et un crédit n’est pas la même chose que des fonds propres. Crédit élevé = risque élevé (y compris tous les sujets réglementaires comme la couverture en fonds propres, les prélèvements bancaires, etc.).
Une petite Volksbank fonctionne encore ainsi ici. Là, le prêt bénéficie alors bien sûr d’un bon taux d’engagement grâce au second rang de la KfW.
Ce qui me trotte encore dans la tête, c’est cette idée de rendement.
Bien sûr, le prêt a un excellent taux et est peut-être 0,3 % moins cher qu’un taux fixe de 15 ans auprès de la banque principale, mais quel est le rendement sur 15 ans si on place l’argent dans quelque chose comme un MSCI World ou autre chose, ou des actions à dividendes élevés, ou, ou, ou...
Bien sûr, on peut avoir de la malchance, mais en plus, selon la forme d’investissement, on conserve aussi la liquidité.
D’un autre côté, il faut bien sûr être discipliné et ne pas s’offrir des bêtises dont on n’a pas besoin !
En fin de compte, c’est aussi une question d’aversion au risque.
Ah, je suis vraiment partagé ;)
Salutations !