Le voisin construit-il légalement et comment puis-je le savoir ?

• Erstellt am 12.04.2022 19:57:51

Sauerlandkind

12.04.2022 19:57:51
Bonjour forum,

sur le terrain voisin, une maison supplémentaire doit être construite et je me demande si tout est en règle. Voici les faits :

- Zone existante en NRW - toutes les maisons ont au moins 30 ans, mais il y a aussi quelques bâtiments anciens de plus de 100 ans. Ce sont exclusivement des maisons individuelles avec un toit à pignon.
- Le terrain voisin est déjà bâti. Maintenant, une deuxième maison doit être érigée sur ce terrain. Cela m’a surpris (ainsi que tout le voisinage) en raison de la taille du terrain et de l’emplacement de la maison existante sur celui-ci. Je ne suis pas sûr qu’en raison de la hauteur de la maison, une distance plus grande que 3m soit nécessaire par rapport à moi. La maison aura un toit monopente : 9,5m au point le plus haut, 4,6m au point le plus bas. Depuis notre terrain, on verra le toit monopente de côté.
- Je ne connais pas le plan de construction. J’aimerais bien le consulter (coefficient d’occupation des sols, distances...), mais je ne sais pas trop comment faire ici « à la campagne » sans entrer directement en conflit. Peut-on demander anonymement le plan de construction à l’administration ou faut-il s’identifier en justifiant la demande de consultation ?

Je suis une personne pacifique et ne souhaite pas déclencher de conflit de voisinage. Cependant, la situation me semble suspecte et une fois la maison construite, elle restera là pour toujours. Que ce soit légal ou non...

Merci pour toutes vos réponses !

NatureSys

12.04.2022 20:19:06
On trouve de nombreux plans d'urbanisme en ligne. De quelle ville ou commune s'agit-il ?

Benutzer200

12.04.2022 20:19:51
Le plan d'urbanisme (s'il existe) est généralement disponible en ligne. Sinon, il suffit d'aller au bureau et de le consulter. Il n'y a pas besoin de raison, de demande ou quoi que ce soit. Tu restes aussi anonyme ;-)

Par ailleurs, le voisin a besoin d'un permis de construire. Une construction illégale, qui est rapidement détectée, est aussi rapidement démolie.

11ant

12.04.2022 20:31:01
Ta description de la zone ressemble à une densification (peut-être même d’une zone selon le §34). Avec un extrait cadastral ou une photo aérienne (pas minuscule ni avec de la quelconque anonymisation bidon, sinon je me retire), on pourrait déjà se faire une idée. Sans plan d’aménagement pour la densification ni plan d’aménagement pour l’existant, il n’y a en matière de coefficient d’occupation des sols/coefficient d’emprise au sol que le cadre supérieur.

D’une part, tu sais déjà étonnamment beaucoup pour ne pas encore connaître les plans. Et d’autre part, on peut en déduire que la distance devra être plus grande.

C’est des bêtises, une maison construite sans autorisation ou en violation de celle-ci serait un candidat à la démolition.

ypg

12.04.2022 20:48:58

Comme déjà dit plus haut : le plan d'urbanisme est souvent mis en ligne sur les sites internet de la commune. Sinon, il suffit d’appeler le service d’urbanisme. Tu habites toi-même là-bas et tu as donc un intérêt légitime. Que tu aies un problème avec des voisins n’a pas d’importance dans un premier temps. Si tu peux évaluer que quelque chose ne va pas, demande simplement lors du deuxième appel.
Construire aujourd’hui n’est possible qu’avec une autorisation, ce qui signifie que tout se passe dans la légalité.
Souvent, on est choqué de ne plus avoir un joli espace vide à côté de chez soi parce qu’on n’a jamais réfléchi aux changements possibles.
D’où connais-tu la hauteur de la maison ?
Est-il peut-être possible que l’ancienne maison soit démolie plus tard ?

gutentag

13.04.2022 10:07:26
Ton interlocuteur devrait être ton voisin. Après une bière, il est plus facile de discuter que de manière anonyme.

Sinon, ton interlocuteur est le service de l'urbanisme.

Normalement, les voisins directs doivent signer le plan d'autorisation. Ainsi, tu as toutes les informations.

À moins que le voisin dise que tu ne veux pas signer, alors cela peut aussi se faire sans ta signature. Cela prend juste un peu plus de temps.

Si tu fournis plus d'informations ici, quelqu'un pourra certainement aussi évaluer si le projet peut être autorisé.