Le mur de la tranche est-il trop bas ? À quoi se réfère la mesure ?

• Erstellt am 09.01.2018 20:59:32

11ant

11.01.2018 00:51:54

La ligne en pointillés marque probablement la hauteur de 230 cm, la ligne en tirets se trouve vers 240 cm et pourrait indiquer une isolation sous les chevrons (?)

Dans un plan du grenier dans un sujet où tu demandais des idées pour l'aménagement de la salle de bain, une ligne de hauteur à 1 m est également tracée, ce qui n'aurait que peu de sens avec un mur rampant à 150 cm. Est-ce que le grenier a été modifié depuis (même si la hauteur des gouttières et de l'arêtier semble avoir conservé la valeur "d'époque") ?

D'une manière ou d'une autre, il y a apparemment régulièrement des malentendus au niveau des mesures, je soupçonne vaguement d'abord les fenêtres puis les cloisons intérieures d'être mal positionnées d'environ 10 cm.

Je pensais aux fenêtres de toit (qui se situeraient logiquement au-dessus du pli).

305er

11.01.2018 08:10:20

Tu veux sûrement dire la ligne à 2 m, je ne trouve pas de ligne à 1 m.

Rien n’a été modifié depuis.

C’était probablement mon erreur avec la fenêtre, même si j’ai vérifié la structure brute cinq fois, une erreur s’est glissée quelque part (ou bien c’était un ancien plan que j’avais contrôlé ?)
Et le mur, oui il était faux et ils l’ont corrigé tout de suite.

Cependant, avant-hier aussi, nous avons fait raccorder notre évacuation, le tuyau devait normalement dépasser d’environ 50 cm de la maison et les ouvriers ont creusé partout sans rien trouver.
En fin de compte, le tuyau se trouvait exactement contre le mur de la maison, voire un peu derrière.

Voilà pour le travail selon les plans.

Ah d’accord, je n’y avais pas pensé.

86bibo

02.02.2018 10:58:58
La situation de départ est à mon avis très claire. Le mur de soubassement fait 125 cm de hauteur (comme indiqué dans le dessin). Si le mur a été construit à 125 cm de hauteur, tout est correctement réalisé. La mesure de 150 cm n’est pas non plus fausse, mais en réalité totalement inutile et, selon moi, un peu trompeuse. Le courriel du conducteur de travaux le dit déjà, même s’il est un peu désagréable. Les chevrons ne sont pas la dalle préfabriquée. Par conséquent, comme pour le plancher, il y a encore une perte de hauteur due à la construction. Personnellement, je trouve 10 cm relativement beaucoup, mais sans détails sur la conception, cela ne peut pas être évalué plus précisément.
La situation est simple : si le mur de soubassement maçonné (ou fabriqué d’une autre manière) mesure 125 cm de hauteur et que l’angle du toit est également correct, le projet de construction a été réalisé conformément au plan et est donc correct.
La question intéressante est bien sûr de savoir comment l’accord a été établi lors de la signature du contrat et ce qui y est effectivement convenu. Cependant, si le dessin faisait déjà partie du contrat, il n’y a plus rien à redire.
Personnellement, je trouve que tout cela s’est très mal passé, car vous vous attendiez à autre chose et ne l’obtenez pas. Un bon entrepreneur devrait en principe entrer dans les détails avec les clients pour dissiper ce genre d’incertitudes, ce qui ne semble pas avoir eu lieu ici. Mon expérience est cependant aussi que beaucoup de maîtres d’ouvrage ne veulent souvent pas être embêtés avec des détails très techniques ou manquent tout simplement de la compréhension nécessaire. On se concentre beaucoup plus sur l’aménagement intérieur (revêtements de sol, choix de la salle de bain, etc.) et la coque proprement dite est souvent négligée. C’est pourquoi j’ai du mal à toujours rejeter toute la faute sur les entrepreneurs malveillants quand on n’était pas soi-même présent.

11ant

02.02.2018 13:36:14
En particulier, le profane confond volontiers les mesures précises au (semi)centimètre avec la précision de fabrication, et après les tolérances (et enduit / habillage, etc.), le placard préféré ne rentre alors plus régulièrement dans la niche où il avait déjà été placé dans ses rêves.

86bibo

02.02.2018 13:57:40

C’est vrai, je travaille dans l’industrie, où je traite quotidiennement des mm et µm, mais je viens à l’origine du secteur du bâtiment où l’expression « 1 cm n’est pas une mesure » a toujours cours. Je trouve toujours intéressant de voir comment chacun veut avoir « sa maison individuelle » pour se démarquer à tout prix du « standard ». Les standards ont souvent pour origine le fait qu’ils sont éprouvés et ont du sens. Il ne s’agit pas de rendre une pièce plus grande ou plus petite, mais même la voiture la plus individuelle s’embarque par la porte et non par le coffre, et le volant est aussi accessible depuis le siège du conducteur.
De même, je constate continuellement dans mon entourage que la maison est planifiée autour des meubles actuels. Bien sûr, on ne veut pas tout racheter, mais la plupart oublient un peu qu’ils ont acheté les meubles qu’ils aiment tant maintenant en fonction de leur appartement (en location). Des amis à moi ont construit un angle à 45° dans leur cuisine (mur extérieur) afin de pouvoir réutiliser à l’identique leur cuisine équipée existante. C’est pas sérieux, non ??
Mais assez hors sujet : ce genre de choses doit être réglé avec l’entrepreneur. De préférence aussi sur place et en personne et non par mail. On pourra tout mettre par écrit ensuite, mais en cas de questions, le dialogue aide vraiment. On trouve souvent rapidement une solution et l’entrepreneur est généralement plus disposé à rendre le client heureux que s’il est éventuellement gentiment invité à le faire par une lettre d’avocat. Ce chemin-là reste toujours ouvert par la suite.