L'évaluation d'achat de la maison est-elle contraignante ?

• Erstellt am 19.01.2021 09:37:30

JustDoIt

19.01.2021 09:37:30
Bonjour à tous,
nous voulons acheter une maison individuelle et nous ne sommes pas encore décidés entre acheter une maison d’occasion ou construire une maison préfabriquée.
En cas d’achat d’occasion, je voudrais faire appel à un expert, car il connaît sûrement mieux le sujet et possède aussi le matériel nécessaire (par ex. un humidimètre, ...) et sait aussi à quoi il faut faire attention.
Je me pose juste la question suivante : si cet expert devait négliger des défauts existants, qui seraient découverts plus tard, cet expert est-il alors responsable / assuré ?
Par exemple, s’il néglige l’humidité dans les murs et que cela cause ensuite de la moisissure, ou si un mur est friable et plus tard sujet à des risques d’effraction, ou si le toit est délabré et doit être remplacé après l’achat, etc. (tous ces exemples sont imaginaires).

PS :
Que recommanderiez-vous pour la construction d’une maison ... plutôt la construction à ossature ou la construction massive ?

Cordialement

Tolentino

19.01.2021 10:05:02
Oui, ils ont des experts compétents.
Mais faire appliquer cela est une autre histoire. Car tu devrais prouver (forcément par un autre expert) que le défaut existait déjà lors de la visite. Ensuite, la compagnie d'assurance s'opposera avec son propre expert et cela ira au tribunal, les avocats des assurances traînent les choses et à la fin tu as peut-être partiellement raison, mais les frais du procès sont partagés et ta part grignote plus que ne compense les dommages et intérêts.
Alors ne te fais pas d'illusions, ce n'est pas en engageant un expert que tu obtiens un package tout compris sans souci.
La question est plutôt de savoir combien de temps avant toi le défaut est détecté ?
Par ailleurs, je trouve qu'un expert devrait suffire. Tu devrais aussi faire ta demande en ce sens. Il y a eu quelque part une intervention d'un tel expert qui disait qu'en tant qu'expert judiciaire il gagnait nettement plus pour le même travail que comme expert ordinaire.

Concernant le type de construction : Purement subjectif : massif. Je ne pourrais pas m'habituer à vivre dans une maison en bois, tout ce que je fixe au mur est vissé dans du bois et je perce peut-être une barrière à la vapeur, etc.
Objectivement, on peut aussi bien tout construire en bois et vivre dans une maison en bois aussi bien que dans une maison massive et inversement une maison massive peut aussi être mal construite et la vie dedans ne pas être agréable.
Cela dépend plutôt de la réalisation et des exigences personnelles ainsi que de la correspondance entre ces deux facteurs.

JustDoIt

19.01.2021 10:50:40
Bonjour Tolentino,
merci beaucoup pour tes conseils et tes suggestions.
Maintenant, je peux définitivement aborder nos projets d'avenir avec plus d'informations :)
Dans le cas où un achat d'occasion se réaliserait (l'offre n'est pas vraiment "rosée" en ce moment), car on a l'impression que tout le monde veut acheter une maison, je ferai sûrement appel à un expert. Je ne suis pas vraiment maladroit en bricolage, mais je n'ai pas vraiment de connaissances sur la structure des bâtiments et la détection des défauts immobiliers.

L'autre idée de la maison préfabriquée, je vais prendre le temps dans les prochains jours de bien calculer (les différences de prix et techniques de construction ainsi que les (avantages-inconvénients)) et éventuellement téléphoner à une ou plusieurs entreprises de construction préfabriquée. (C'est toujours difficile de démarrer :-))

Il serait aussi intéressant d’évaluer si un avantage financier existe réellement pour une maison d'occasion (avec une rénovation certainement nécessaire) par rapport à une maison neuve. Cependant, on ne peut bien sûr le dire qu'en cas d'immobilier concret.

Tolentino

19.01.2021 11:07:22
Pourquoi seulement une maison préfabriquée ? Dans tous les cas, j’inclurais des constructeurs de maisons régionaux (qu’ils soient en bois ou en maçonnerie) dans la recherche !

Jean-Marc

19.01.2021 11:14:21
L'expert sait où se trouvent les défauts typiques de l'année de construction, mais il ne va pas examiner toute la maison en détail (sauf bien sûr si tu lui paies... taux horaire 200 euros et plus).
S'il néglige des défauts/dommages qu'il aurait dû immédiatement reconnaître en tant qu'expert, alors il est clairement responsable, mais la charge de la preuve repose d'abord sur vous et cela est presque impossible en tant que profane, sans faire appel à un deuxième expert - ce qui coûte encore de l'argent.
La question de la « meilleure » construction ne peut être répondue que de manière subjective. Nous habitons dans une maison préfabriquée en bois et sommes jusqu'à présent satisfaits. Actuellement, la construction massive domine encore sur les chantiers, mais la maison préfabriquée rattrape nettement son retard. Beaucoup de choses ont simplement évolué techniquement au cours des 25 dernières années. Obtenez quelques offres et comparez les descriptions des prestations de construction. À un moment donné, on a un ressenti sur ce qui nous convient le mieux.

JustDoIt

19.01.2021 11:27:23

cela vaudrait probablement aussi la peine d'être considéré. Y a-t-il ici de bons points de contact (portails Internet, services d'urbanisme, etc.) pour découvrir quelles entreprises existent dans la région ?
Nous sommes en train de chercher une propriété et sommes alors tombés sur les offres des vendeurs de maisons préfabriquées incluant le terrain, etc.
Ici, la première idée que nous avons eue était que ces maisons devaient être plus rapides et moins chères que celles des constructeurs locaux. De plus, il y avait aussi l'idée que chez les fabricants de maisons préfabriquées, tout est géré "clé en main" (organisé) (sanitaires, électricité, fondations, finition intérieure, toiture,...).
Nous ne nous sommes pas encore vraiment renseignés à ce sujet. Je commence tout juste.