De plus, quel est le but de mes sondes de température régulées dans les pièces... puisque le chauffage est toujours allumé... ??? Je pensais que je réglai la température dans la pièce et que le régulateur s’en chargeait ensuite...
Comme chez moi actuellement, 20 degrés réglés :
> trop froid > le régulateur ouvre le débit jusqu’à ce que 20 degrés soient de nouveau atteints
> trop chaud > le régulateur stoppe le débit jusqu’à ce que la température redescende en dessous de 20 degrés...
Ainsi, à la température de consigne atteinte dans la maison, le débit n’est ouvert que dans quelques pièces > sur cette petite demande de chaleur, la chaudière ne peut pas moduler à la baisse (car env. 7 kW minimum)... d’où un réchauffement trop rapide dans l’échangeur de chaleur et la chaudière s’arrête (atteinte de la température maximale de départ réglée)... puis se remet en marche (elle module en marche/arrêt), c’est-à-dire qu’elle chauffe uniquement par à-coups / lentement les pièces.
Représentation exemplaire telle que je l’ai comprise en tant que profane :
Ta variante :
Tu as maintenant atteint 20 degrés dans tes pièces. La vanne se ferme. Le chauffage, lui, n’en sait rien (probablement commandé par la température extérieure et le retour) et fonctionne à 45 degrés contre la vanne fermée.
Dans la pièce, il n’y a plus d’énergie de chauffage qui arrive, mais l’eau à 45 degrés dans ton plancher chauffant chauffe d’abord la pièce. Après un certain temps, le plancher commence à perdre de la chaleur pendant quelques heures, la pièce refroidit lentement, et ton régulateur de température finit par reconnaître que la température redescend sous 20 degrés. Donc, la vanne se rouvre.
Ton chauffage a alors constaté entre-temps par la chaleur du retour que l’énergie ne disparaît pas et ne chauffe plus. Puis, un peu plus tard, arrive un retour nettement plus froid provenant des circuits précédemment fermés et ton chauffage redémarre.
Il doit alors réchauffer l’eau de chauffage de retour à env. 20 degrés à 45 degrés de départ et la remettre dans ton circuit. Dans la pièce, le plancher se réchauffe d’abord à nouveau, puis peu à peu la pièce, et à un moment ton régulateur remarque que la température dépasse de nouveau 20 degrés. Alors il ferme.
Mais tu as encore de l’eau à 45 degrés dans le plancher qui continue à réchauffer la pièce... et le cycle recommence.
Ma variante :
Le chauffage fonctionne 24h/24 et pompe l’eau chaude selon la température de départ définie par la courbe de chauffe dans les pièces (chez moi en ce moment à -4 degrés température extérieure env. 30 degrés départ). L’eau revient à env. 27 degrés, la chaudière réchauffe ces trois degrés puis elle laisse l’eau continuer à circuler.
Tu peux toi-même calculer dans quelle variante le chauffage module plus, consomme plus d’électricité, et les pièces sont plus uniformément chauffées, etc.