Le rêve de posséder une maison est-il réaliste ?

• Erstellt am 28.09.2018 13:22:22

Zaba12

29.09.2018 11:19:30
[RÉPONSE="Bookstar, message : 284267, membre : 20319"]Il ne reste définitivement rien. Rien que le jardin pour 15 000 euros ne sera pas possible. Il faut plutôt prévoir 30 à 60. De nombreux coûts imprévus vont encore surgir.[/RÉPONSE]
Rien que la terrasse et l’allée engloutissent les 15 000 €. Mais comme personne ne sait comment est le terrain ni quelle sera la taille de la maison avec son standard/équipement, je ne peux que dire que la somme va dans la bonne direction. Si cela suffira, c’est malheureusement une boule de cristal pour le moment.

De plus, je ne vois aucune marge pour des problèmes de construction imprévus, car ce que vous avez apparemment en liquidités partira pour la cuisine et l’équipement.

Les 5 000 € supplémentaires sont-ils pour l’électricité ou pour l’ensemble du lot ? L’électricité sans KNX est à 15-20 000 €. Pas question de 5 000 €, rien que le tableau électrique avec interrupteur de sécurité incendie s’il s’agit de « montants bois » coûte 5 000 €.

Ele_87

29.09.2018 12:54:49
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours ouverts.

: tu peux être direct, je l’ai demandé et je ne le prends pas mal. Ce sont des questions/observations tout à fait légitimes.

Dans les 15k pour les aménagements extérieurs, nous avons envisagé la terrasse, les accès, l’allée et les travaux lourds où une pelleteuse pourrait être nécessaire. Tout ce qui dépasse, nous devrons le faire nous-mêmes au fil du temps. Mes parents seront alors à proximité et tous deux aiment beaucoup travailler au jardin. Le carport/garage n’est pas prévu pour le moment dans le budget.

Concernant le financement : oui, nous devrons maîtriser les dépenses. J’ai aussi oublié dans la liste, par exemple, les frais de garde. Pour la garde des moins de 3 ans, 7h par jour, cela a coûté 400€/mois pendant deux ans pour la petite (structure municipale). Maintenant, plus de 3 ans, 280€... À la campagne, ce serait un peu moins cher et ma mère peut s’en occuper un ou deux jours. Ce n’est pas une grosse différence au final, je sais. Mais j’essaie de voir le potentiel.

Nous laisserons probablement expirer le second véhicule en leasing en début d’année et nous passerons aux transports en commun.

Les conditions sont à peu près comme tu l’as écrit, Zaba. Nous avons maintenant une offre de Dr. Klein et je suis très prudent car j’ai beaucoup lu sur les contrats combinés : DSL + BHW + crédit privé (apparemment nécessaire à cause du faible apport personnel) + KFW 55 (la maison serait au standard KfW55) : 2% d’amortissement, 2,45% taux d’intérêt effectif (taux mixte sur tous les éléments). Le conseiller arrive à environ 1650€. Quand le crédit privé sera remboursé, il restera 150€ de plus pour alimenter par exemple les autres éléments. Avec la LBS, nous étions à environ 1800€/mois.

Je comprends que, avec tous les chiffres que j’ai fournis, cela puisse paraître du harakiri. Mais quelles alternatives raisonnables y a-t-il ?

- Avec un deuxième enfant, l’appartement deviendra trop petit à terme (pas de jardin, une mini-chambre d’enfant). Deux ans ici seraient encore ok, mais ensuite le premier entrera à l’école et je ne trouve pas idéal une petite chambre pour deux enfants.
- Les appartements plus grands coûtent ici entre 1 500 et 1 600€ (chauffé, ok, mais les coûts de chauffage dans les constructions des années 90 ne sont pas si bas non plus...).
- Économiser plus et commencer plus tard ? Est-ce utile avec les coûts de construction qui augmentent chaque année ? Notre conseiller bancaire a parlé de 8 à 10% par an dans la région de Stuttgart. À la campagne, c’est peut-être moins, mais ça va quand même augmenter, non ?
- Acheter un appartement au lieu d’une maison ou une maison dans l’ancien... Le prix n’est pas très différent et pour un appartement on est lié aux décisions des autres propriétaires. Ce n’est pas plus attractif niveau prix car les gens se surenchérissent. En ce moment, les maisons jumelées partent pour 150k de plus qu’il y a 4-5 ans.

Je trouve la décision vraiment difficile... Une maison serait bien sûr notre rêve. Mais je ne veux pas, à tout prix, une maison pour laquelle je devrais « trimer » toute ma vie (j’aime travailler, mais être obligé, c’est différent). D’un autre côté, je suis face à un dilemme – que faire si dans 10 ans le loyer est aussi élevé que ce que j’aurais payé mensuellement pour la maison ? Alors je regretterais de ne pas avoir mis cet argent dans ma propre poche plus tôt. Qu’en pensez-vous ?

Ele_87

29.09.2018 13:00:59

5 000 € pour l’augmentation, si nécessaire. Tout le corps de métier est inclus dans le prix de la maison, sans KNX.

Les liquidités sont prévues pour la cuisine, la peinture et les travaux de sol. Il n’y aura pas de nouveaux meubles. Nous prenons tout tel quel et cela convient également à la disposition actuelle.

Zaba12

29.09.2018 13:06:59
Les 1650€ semblent avoir été un peu inventés à cause du prêt immobilier épargne-logement. Pour un prêt à annuités pur, ce sont déjà 1792€ avec seulement 2,2 % d’intérêts et 2 % d’amortissement.

Tu sembles ignorer le sujet du deuxième enfant, sinon il y aurait une solution, non ? Avec cette somme, vous ne devriez pas gagner un centime de moins qu’avec un seul enfant. Cela ne sert à rien que seul ton mari ne prenne pas de congé parental.

Zaba12

29.09.2018 13:22:49
De plus, comment un terrain dans la région de Stuttgart peut-il coûter 67k€, il y a quelque chose qui ne va pas !? C’est-à-dire qu’en raison du crédit à la consommation, ce n’est même pas un financement à 100%. Je ne comprends pas vraiment. Ne prévoyez-vous pas d’utiliser votre capital propre pour les coûts annexes de construction ?

Comme je l’ai déjà dit, vous allez dépenser environ 2200-2300€ rien que pour le logement. Il n’y a même pas de provisions pour la maison dedans. Environ 850€ servent à l’amortissement et 950€ aux intérêts (à peu près). Le loyer à 1600€ charges comprises est moins cher. Calculé de manière pure.

Si les dépenses élevées n’étaient pas là, ce serait faisable. Pas facilement, mais faisable. Et je ne parle pas de dépenser 500€ de moins mais d’au moins 1500€.

Au moins, l’alternative n’est pas de commettre un harakiri.

Ele_87

29.09.2018 13:29:31

Cela m’a aussi surpris que deux fournisseurs diffèrent de plusieurs centaines d’euros pour la même somme.

En congé parental, je recevrais 1800 € et je reprendrais ensuite à temps partiel de manière à ce que nous ayons au minimum entre 2000 et 2500 € dans la caisse. Ce serait donc au total 4400 € en congé parental (sans augmentation de salaire pour mon mari, primes, allocations familiales, etc.). Un peu plus en temps partiel. Lors du premier congé parental, nous avions aussi une charge mensuelle de 995 € (logement) + 550 € (crédit) et nous économisions en parallèle autant que possible 100-200 € ou des paiements exceptionnels. Sinon, nous n’aurions actuellement aucun capital propre.

Mais bon, disons que nous laissons tomber la construction neuve, trop risqué / trop de charges, etc. Quelle serait votre recommandation pour nous ? Situation décrite comme ci-dessus...