Le grenier est-il toujours plus froid que le rez-de-chaussée ?

• Erstellt am 06.03.2017 21:22:47

Knallkörper

08.03.2017 08:18:06

Bonjour Musketier,

ceci ne sera pas exact non plus. Comme je l'ai dit, la hauteur de refoulement n'a pas d'importance dans un circuit fermé. Pour les pompes, il est établi et courant que la valeur de la pression différentielle potentielle soit toujours donnée en mètres, en quelque sorte comme hauteur de refoulement. Si un circuit de refroidissement a une perte de pression de 2 bars (pertes de charge), on utilise une pompe avec au moins 20 m de « hauteur de refoulement ». Même dans la construction d'installations, il arrive parfois que l'erreur soit faite de prendre en compte en plus la hauteur de refoulement réelle. Cela devient criminel lorsque la pompe est placée « en haut », et que la « hauteur de refoulement » est soustraite.

Musketier

08.03.2017 08:49:37
Ça peut tout à fait être le cas. Je ne suis pas très calé dans ce domaine. Je pourrais probablement tester cela assez facilement en réduisant la performance de la pompe et en observant l'évolution de la température à l'[OG].

J'ai réglé le débit et la courbe de température de mon chauffage depuis environ un an de manière à ce que, à l'exception de la chambre d'amis et de la chambre à coucher, aucune [ERR] ne soit plus en fonctionnement, tout en gardant les températures désirées dans les pièces, été comme hiver.

Lors de l'entretien du chauffage, le gars a d'abord eu un peu l'air bizarre quand je lui ai dit que j'avais modifié les débits et ainsi "détruit" l'équilibrage hydraulique, mais en contrepartie, il était plus que satisfait de la faible température de départ.

Mycraft

08.03.2017 09:08:31
Chez moi, les techniciens de maintenance étaient aussi toujours étonnés les premières années... mais maintenant, ils connaissent la maison.

Nafetsm

08.03.2017 20:01:04

Quelle est cette différence ? C'est probablement aussi la raison chez nous... les tuyaux ne sont pas encore isolés....

Knallkörper

08.03.2017 20:14:39

Tu peux bien mesurer la différence de température entre le début et la fin. J'estime au maximum 0,1 kelvin. C’est clair que ton étage sera alors perceptiblement plus froid de 0,05 kelvin. Vous n’aviez pas de cours de physique ?

Nafetsm

08.03.2017 20:17:36

Ce n'est pas 1 degré (je ne m'en inquiéterais pas), mais bien 2 degrés.

La température de départ est réglée à un maximum de 35 degrés pour une température extérieure de -20 degrés. Bien sûr je peux l'ajuster... mais encore une fois... cet ajustement ne change rien à la différence de 2 degrés par rapport à l'étage supérieur. Il fait plus chaud (3 degrés de départ en plus = 0,3 - 0,5 degrés de température ambiante), mais la différence reste.

Le débit à l'étage supérieur est complètement ouvert à tous les vannes. Je viens de vérifier. La pompe devrait être assez puissante. Elle a tourné les semaines précédentes à la puissance maximale (niveau 6). Depuis un certain temps, au niveau 1. Cela n'a manifestement eu aucun effet sur la température.

Le service après-vente d'usine du chauffage a suggéré qu'il faudrait peut-être purger / rincer le chauffage, car des bulles d'air pourraient être dans la conduite suite à l'installation. Mais l'installateur refuse et affirme que cela ne peut pas être le cas, sinon nous n'aurions pas du tout de débit au rez-de-chaussée.

Nous n'avons reçu aucun document du maître d’œuvre ni du chauffagiste concernant la pose du plancher chauffant. L'équilibrage hydraulique, oui, sur papier. Mais je ne peux pas dire à quoi ressemble le plan de pose des serpentin de chauffage. Devrait-on l'obtenir ? Les serpentins ont été posés très serrés... étonnamment, là où ils ont été posés moins serrés (le couloir par exemple), il fait bien chaud. Là où nous avions plutôt nos doutes. Mais pas là où ils ont été posés serrés, comme dans la salle de bain...