Comment fonctionne mon système de chauffage avec la solaire thermique ?

• Erstellt am 29.11.2017 20:57:17

wrobel

01.02.2018 22:21:03
Bonjour

Un débitmètre devrait être installé dans le retour.
Lorsque le flotteur flotte, la pompe fonctionne.

Olli

ShawN46

25.02.2018 15:49:47
Alors, la pompe fonctionne enfin ! En examinant de plus près le boîtier de connexion de la pompe, j’ai remarqué que le plastique d’un composant sur la carte s’était écaillé, ce qui m’a fait supposer que l’électronique ne fonctionnait pas correctement et que c’est pourquoi la pompe ne tournait pas. Malheureusement, Grundfos n’offre pas de service aux clients finaux et je n’ai pas trouvé le boîtier de connexion en tant que pièce séparée, c’est pourquoi j’ai acheté une pompe complète neuve... Maintenant, j’ai simplement raccordé le nouveau boîtier de connexion à la pompe existante et voilà, la pompe fonctionne ! (On l’entend et on la sent, de plus, la température au niveau du capteur solaire a baissé rapidement et nettement, ce qui m’amène à conclure à une circulation fonctionnelle.) La commande fonctionne maintenant aussi, si l’ESR ne donne pas de signal, la pompe ne tourne plus non plus !

Ce que je trouve bizarre, c’est que : le flotteur du débitmètre installé sous la pompe ne bouge toujours pas ! Peut-il être mal monté à l’envers ? Comme l’a justement noté wrobel, la pompe doit être sur le retour. Ce qui m’intrigue, cependant, c’est que la conduite au-dessus de la pompe (c’est-à-dire le retour venant du toit) devient sensiblement chaude et que le départ à la station solaire Delphis n’a pas de chaleur perceptible au toucher ! Donc, la pompe pourrait encore être montée par erreur sur le départ et avoir peut-être été endommagée par la chaleur trop élevée de l’eau, ou la pompe est installée à l’envers et pompe au lieu de l’eau froide de bas en haut, l’eau chaude du toit vers le réservoir ? (ce qui correspondrait alors à la fonction d’un départ, non ?)

L’installateur devait vraiment être un expert dans son domaine... -.- D’après ce que je sais des anciens propriétaires, il s’agissait d’économiser au maximum, je ne serais pas surpris que l’installation n’ait jamais bien fonctionné et que personne ne s’en soit rendu compte (les propriétaires avaient loué la maison avant de la vendre)...

Merci d’avance !

Cordialement

wrobel

26.02.2018 18:58:49
Salut, fais donc deux ou trois images parlantes.

ShawN46

27.02.2018 17:05:54
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y répondre !

En pièce jointe quelques photos de cet après-midi, malheureusement il n'y avait plus assez de soleil pour maintenir la température sur le toit suffisamment élevée (photo 2, T1 est le capteur sur le toit et bien sûr la pompe n'est pas en marche actuellement).
Je peux bien sûr prendre d'autres photos si nécessaire !

L'air dans le système pourrait-il aussi causer un tel problème ? J'ai déjà purgé à la station solaire (à l'aller), un peu d'air est sorti mais le flotteur ne bouge toujours pas bien que la pompe fonctionne. De plus, les tuyaux ne deviennent pas vraiment chauds...
Logiquement, je devrais plutôt purger en haut, au collecteur, non ?
La pompe pourrait-elle être installée à l'envers ? Dans ce cas, le flotteur dans le débitmètre serait poussé vers le bas et ne pourrait évidemment jamais flotter, n'est-ce pas ?

Merci encore par avance !

Cordialement

wrobel

27.02.2018 18:51:03
Salut

La pompe est apparemment bien installée.
Sur le côté du corps de la pompe, une flèche est moulée, tu peux vérifier encore une fois.
S'il n'y a vraiment aucun débit, rincer et purger l'installation. S'il y a vraiment de l'air significatif dans le circuit solaire, c'est la seule façon.

Olli

AOLNCM

28.02.2018 12:54:46
S'il y a de l'air dans le système, tu l'entendras lorsque l'installation fonctionne. La thermique solaire ne se purge pas comme un radiateur. Cela se fait avec une pompe externe. Le débitmètre peut parfois bloquer légèrement à faibles débits, en hiver avec un soleil bas, il ne dansera certainement pas.