funsurfer77
17.09.2020 05:34:01
J'ai confié à un architecte la mission d'une demande préalable de construction pour la surélévation d'un bungalow.
Pour cela, je lui ai remis les documents de planification de la demande de permis de construire initiale.
Il s'agit d'une maison individuelle sur laquelle, avec le même plan, un étage doit simplement être ajouté dans le cadre de la rénovation imminente de la toiture.
L'architecte a ensuite réalisé un dessin avec quelques vues de la maison et a déposé une demande préalable de construction auprès du service d'urbanisme compétent.
J'avais auparavant cherché sur Google les coûts d'une demande préalable de construction.
J'avais trouvé des coûts d'environ 500 €.
Hier, j'ai reçu la facture de l'architecte, qui m'a quelque peu surpris par son montant.
Il factule 180 000 €.
Sur cette base, il calcule :
Phase de prestation 1 : recherche des bases ; convenu 2 % : 364 € (fourni à 100 %)
Phase de prestation 2 : avant-projet ; convenu 7 % : 1276 € (fourni à 100 %)
En plus, demande préalable de construction ; convenu 5 % : 456 € (fourni à 50 %)
Ensemble 2096 € hors TVA 19 % (N'est-ce pas actuellement 16 % ?)
Maintenant ma question :
il n'a pas eu besoin de commander la recherche des bases ni l'avant-projet. Il a simplement dessiné un mur de 2,5 m sur le plan existant et la toiture existante par-dessus.
À mon avis, il n'a pas réalisé les phases de prestation à 100 %.
Tous les documents de planification existaient déjà et il a vraiment seulement dû surélever un peu le mur extérieur.
Je trouve que le point demande préalable de construction est approprié.
Pouvez-vous me donner brièvement votre avis à ce sujet ?
Merci beaucoup !
Pour cela, je lui ai remis les documents de planification de la demande de permis de construire initiale.
Il s'agit d'une maison individuelle sur laquelle, avec le même plan, un étage doit simplement être ajouté dans le cadre de la rénovation imminente de la toiture.
L'architecte a ensuite réalisé un dessin avec quelques vues de la maison et a déposé une demande préalable de construction auprès du service d'urbanisme compétent.
J'avais auparavant cherché sur Google les coûts d'une demande préalable de construction.
J'avais trouvé des coûts d'environ 500 €.
Hier, j'ai reçu la facture de l'architecte, qui m'a quelque peu surpris par son montant.
Il factule 180 000 €.
Sur cette base, il calcule :
Phase de prestation 1 : recherche des bases ; convenu 2 % : 364 € (fourni à 100 %)
Phase de prestation 2 : avant-projet ; convenu 7 % : 1276 € (fourni à 100 %)
En plus, demande préalable de construction ; convenu 5 % : 456 € (fourni à 50 %)
Ensemble 2096 € hors TVA 19 % (N'est-ce pas actuellement 16 % ?)
Maintenant ma question :
il n'a pas eu besoin de commander la recherche des bases ni l'avant-projet. Il a simplement dessiné un mur de 2,5 m sur le plan existant et la toiture existante par-dessus.
À mon avis, il n'a pas réalisé les phases de prestation à 100 %.
Tous les documents de planification existaient déjà et il a vraiment seulement dû surélever un peu le mur extérieur.
Je trouve que le point demande préalable de construction est approprié.
Pouvez-vous me donner brièvement votre avis à ce sujet ?
Merci beaucoup !