Renégociation possible pour un prêt immobilier ?

• Erstellt am 22.01.2020 12:54:16

Vicky Pedia

22.01.2020 16:17:53

Eh bien, il y a 15 ans, j’ai financé à 1,9%, ce n’était pas si mal. C’était cependant lié à l’Euribor et ça aurait pu être pire. Mais tu as raison, ce n’est pas si simple en ce moment. Mais ça vaut toujours la peine de se renseigner, car certaines banques refinancent volontiers un prêt solide.

Yaso2.0

22.01.2020 16:30:30

Ma sœur avait financé en 2007 à 5,0x% et c'était vraiment très avantageux à l'époque. Quand la tendance à la baisse est arrivée, nous avons demandé par écrit à la Sparda s'il était possible d'adapter le prêt à des conditions actuelles de manière anticipée. La réponse a été NON. Elle a seulement été informée de la résiliation possible après 10,5 ans et qu'elle ne pouvait résilier qu'en cas de vente du bien, après paiement d'une indemnité de remboursement anticipé.

Si tu réussis, merci de nous en informer ici, j'aimerais alors aussi essayer de renégocier mon taux de 1,7% de 2015. Surtout parce que nous n'aurions pas eu besoin de la fixation du taux pendant 15 ans et que 10 ans auraient suffi.

face26

22.01.2020 16:42:27
...discussion intéressante. Je ne veux vraiment pas paraître impoli, mais devant mes yeux, je vois soit l’employé de la banque étouffer un sourire, soit sa mâchoire tomber sur le bord de la table à cause de la question.

Soyons honnêtes... vous avez un contrat. Peut-on modifier les contrats ? Bien sûr, si les deux parties sont d’accord. Maintenant demandez-vous pourquoi une banque accepterait cela après deux ans. Je peux comprendre si l’on disait que la fixation ne durerait qu’un ou deux ans de plus, là la banque aurait intérêt à dire qu’on prolonge prématurément. Mais avec encore 13 ans de taux fixe restant et 8 ans avant la première possibilité de résiliation...

Si la banque devait ajuster les conditions maintenant, elle renoncerait à son argent pendant au moins 8 ans. À partir de ce moment. Et selon le refinancement, elle pourrait même y perdre, car la banque s’est procuré l’argent pour cette période elle-même.

Je suis curieux des réactions... n’hésitez pas à continuer à en parler ici.

Édition : Peut-être en profiter pour appeler aussi l’assurance. La prestation en cas de décès n’a finalement pas été nécessaire... peut-être peut-on se faire rembourser ce montant.

guckuck2

22.01.2020 17:25:44

Je voulais reprendre cela, car on dirait que tu crois pouvoir simplement résilier le contrat.
Ce que tu ne peux pas faire.

Tu peux résilier correctement à la fin de la durée (ou le contrat prend fin automatiquement) ou après 10,5 ans après le remboursement complet, à condition qu’aucune modification du contrat n’ait été effectuée, grâce à une loi de protection des consommateurs.

Une résiliation extraordinaire n’est possible que dans des cas exceptionnels. Par exemple en cas de décès ou de cession du bien immobilier.

C’est une idée fausse de croire que l’on peut toujours à tout moment sortir du contrat moyennant une indemnité de remboursement anticipé.

DTvomHaus

22.01.2020 20:05:07
Discussion sympa, ça me plaît ! Et je le pense sincèrement, car au sein de la famille, nous avons eu les mêmes discussions. Je ne pense pas que le banquier ait commencé à rire, car nous sommes en fait des clients très lucratifs pour l'entreprise. La résiliation portait moins sur les prêts immobiliers que sur d'autres placements à la banque. Néanmoins, merci pour la remarque selon laquelle la résiliation du prêt n'est pas forcément possible, je ne le savais pas. Je pense que si les deux parties sont d'accord, on peut modifier n'importe quel contrat, les réactions ici montrent bien que l'avis est assez partagé. Je vous tiendrai au courant de ce qui ressortra de notre conversation. Merci pour votre aide... ah oui : bien sûr, je suis aussi très satisfait avec 1,8 %. C'est historiquement l'un des financements les plus avantageux de tous les temps et nous payons déjà moins d'intérêts pour notre bien immobilier de rêve absolu que ce que nous payions en loyer froid pour l'appartement pas très beau...

nordanney

22.01.2020 20:08:35

Oui, tout n'est qu'une question de prix. Et discuter aide vraiment - dans le pire des cas, tu obtiens un non et rien de plus ne se passe. Chez nous, il arrive régulièrement que d'anciens prêts (encore en cours) soient refinancés par un nouveau financement. Ensuite, le client paie le vrai coût que nous avons en raison du nouveau refinancement, ou le finance simplement et se réjouit d'une préservation de sa liquidité.