Alors, je trouve Ikea vraiment bien aussi. Design attrayant, transparence, disponibilité, possibilités de combinaison, etc., c’est vraiment bien là-bas. Et si on ne déménage pas tout le temps, les choses durent aussi.
Nous avons beaucoup de meubles Ikea nous-mêmes. Beaucoup datent encore de l’époque étudiante et chez nous, beaucoup de choses sont également remplacées à l’emménagement, mais je trouve quand même qu’on voit souvent les mêmes meubles. D’une certaine manière, je n’aime plus ça ou j’ai l’impression que nous sommes passés à autre chose.
Dans notre nouvelle maison, il y aura toujours Ikea. La chambre des enfants, Pax et Besta sont incontournables pour nous. Par contre, je n’achèterai plus de canapé Ikea. Bien sûr, c’est bon marché, mais après 3 ans il y a déjà de belles cuvettes d’assise et maintenant après 5 ans, c’est vraiment foutu.
Je pense que pour les meubles très sollicités, il faut simplement un peu plus de qualité et aussi un peu plus d’argent, comme par exemple pour le canapé.
Je n’ai pas seulement une liste avec toutes les positions de coûts possibles de notre construction, mais aussi un tableau Excel avec toutes les positions de meubles, y compris lampes, tapis, stores plissés, etc.
Peut-être que ce ne seront pas toujours précisément les lampes que j’ai actuellement sur ma liste, mais on obtient ainsi une assez bonne idée de ce qui est nécessaire et en cherchant sur internet, on voit ce qui plaît et on développe un sens du prix.