Salut et merci pour vos réponses utiles.
Et est-ce que des trains circulent la nuit ou est-ce que c’est silencieux à partir de 22h00 ?
Le dernier train est juste avant 1h00 et le premier train à 5h00. 2 fois par heure. Seulement des trains régionaux, qui roulent lentement, pas de trains de marchandises. Il n’y a pas de vibrations. Le bruit rails-roues n’est pas audible.
Où sont les voies par rapport au terrain ? Sinon : y aller, passer du temps.
Les voies sont situées au sud du terrain. Il y a encore une rangée de maisons et à la limite du chantier des arbres, des buissons devant. Nous y sommes allés souvent. Le jour, je ne trouve pas le klaxon gênant. Ce qui me manque, c’est de pouvoir le situer la nuit, derrière les murs. Un essai de nuit en camping-car ne m’a pas rassuré :) Le mur de tôle n’amortit rien et dans ce genre d’endroit inhabituel, le sommeil n’est de toute façon pas très profond.
ou continuer à chercher
De nos jours/dans ma région, il faut bien réfléchir avant de refuser un terrain. Voilà pourquoi je pose la question ici.
Dans un lotissement neuf, il y a souvent beaucoup d’enfants
Cela joue en faveur du lotissement neuf pour nous. Nous avons deux enfants qui sont souvent parmi les bruyants :) Mais là, le soir, c’est calme parfois.
Il faut une coque massive et lourde (calcaire silico-calcaire, Poroton rempli) et absolument concevoir fenêtres / raccords / toit etc. en conséquence. Au total, tout devrait assurer au moins 40 dB, plutôt 50 dB.
Merci pour ces indications concrètes. Je pense que si c’est le cas, je ferai construire en portant attention à l’isolation phonique. Y a-t-il une forme de toit avantageuse pour l’isolation phonique ?
En général, un lotissement neuf n’est pas pour toi, trop d’enfants et des années de bruit de chantier. Ici, certains anciens ont déjà plié bagage après 2-3 ans. Le lotissement n’est pas un lieu de retraite.
Je suis jeune, avec des enfants :) Nous avons eu des années de bruit de chantier devant l’appartement. Ce n’est pas effrayant. Par contre, je ne connais pas le klaxon de train et je ne peux donc pas imaginer à quel point cela dérange, surtout la nuit.
Ce n’est pas comparable aux cloches d’église ?
Probablement à peu près aussi fort. Les cloches d’église ne doivent-elles pas être arrêtées ou silencieuses la nuit ? Là où nous habitons, elles ne sonnent pas entre 20h et 7h. Je trouve ça juste.
Si ça te dérange déjà maintenant, il est très probable que plus tard cela te dérangera encore plus.
Tu as probablement raison. Dans le meilleur des cas, c’est comme le parquet, au début je pestais pour chaque rayure et avec le quotidien, cela devient indifférent.
L’important, c’est la fréquence et les heures de passage des trains ?
Voir dans ce message un peu plus haut.
L’auteur du sujet devrait simplement prendre un jour de congé et s’asseoir sur sa parcelle. Alors il verra ce qui passe et comment.
Voir dans ce message un peu plus haut.
Au final, chacun a quelque chose. Parfois c’est l’autoroute proche ou lointaine, le train, les pompiers, une usine, une ferme, l’élevage de volailles, des bandes d’enfants bien élevés, les aboiements de chiens, un voisin idiot, la crèche, l’école, le terrain de sport, l’église.
Oui, un terrain de construction parfaitement idéal, je ne le trouverai pas dans mon horizon temporel (avant la rentrée des enfants) ni avec mes possibilités financières. C’est pourquoi j’essaie de peser le pour et le contre.
Pour moi qui ne suis pas concerné dans ce cas, cela ressemble plutôt à un problème de luxe, car je ne m’en inquiéterais pas autant, ou je serais plutôt allergique à un autre type d’environnement ou de comportement humain.
Merci pour la précision. Honnête.
Quand j’étais dedans, je l’entendais moins avec les fenêtres fermées.
Avez-vous installé une isolation phonique spéciale ?